
En fin d’année, mon ŒIL GRANDE CONSO avait remarqué l’opération menée par Carrefour avec Kidibam, un site spécialisé sur les jouets de seconde main. Dans une centaine de magasins, Carrefour appelait à la reprise de jouets pour leur donner une seconde vie. La carotte ? Des bons d’achat. Le parcours client ? Assez simple : un site dédié, la possibilité de glisser-déposer des photos pour l’estimation de reprise et le renvoi via Mondial Relay.
Bilan de l’opération : 4 500 articles collectés en 3 mois et 4000 euros de bons d’achat distribués. À l’échelle de Carrefour, c’est évidemment modeste. Mais c’est tellement important d’initier le mouvement et de rendre la revente et la seconde main banales ! C’est par ce genre d’initiative que le principe même de l’économie circulaire s’imposera. D’ailleurs, Carrefour prévoit déjà de déployer plus largement la démarche cette année. Je ne peux qu’encourager !
ANECDOTE: À mon arrivée en GD, au bout de 6 mois, une équipière d’un autre rayon (d’un autre secteur) insiste pour prendre le p’tit dèj avec moi. Ça commençait à se savoir que j’était le Responsable cool et BG à qui on peut se confier.
Elle: “Je fais ci, je fais ça, je reste plus tard, je dépointe… (elle se rend indispensable) et on refuse de me passer Manager”
– C’est rien. Soit patiente. Tu es Niv IV (assistante du Manager), tôt ou tard, ça va évoluer!
– Je ne suis que Niv I.
– Comment ça? Je te vois toujours au bureau avec ta cheffe, partout et t’es que Niv I? (je ne la connaissais pas)
– Oui… Elle me dit à chaque fois que c’est pas possible pour le moment car…
– Et lors de ton bilan annuel (restons pragmatique), c’est quoi la tendance?
– On me reproche ça, ça et ça!
– Effectivement! Donc tu ne t’occupes pas de ton permanent, tu fais l’impasse sur le balisage et… En un mot: Tu ne fais pas ce pourquoi on te paie mais tu as le temps de faire du rab sur d’autres items non essentiels. (Elle ne s’y attendais pas à ce qui suit) Je pense que t’es une bonne poire: Ta cheffe se décharge de plein de tâches en te faisant miroiter une évolution alors qu’elle ne te passe même pas Niv II… et pire, le minimum syndical de ta fiche de poste n’est même pas atteint!
Elle m’a remercié, plus tard, de lui avoir ouvert les yeux.
*
Tout ça pour dire que Carrefour et tous les autres travaillent toujours sur 300 dossiers différents et non essentiels. Ils visent la tendance (trendy) pour rester dans le coup, apportent 1001 concepts qui, discrètement, disparaissent car inutiles (ou trop compliqués à tenir dans le temps). Qui se souvient de Promo Libre ou de la Ligne Bleue??? Tout le monde en parle et, 4 mois après, on te sort un nouveau concept, nouveau ceci, nouveau cela.
Que chacun fasse bien ce qu’il est censé savoir faire! Les enquêtes clients ne cessent de montrer du doigt des items importants non-maîtrisés, c’est là où ces enseignes sont attendues.
Tous ces concepts, c’est comme les 30 animations en allée centrale, ça attire, ça discute, ça fait du bruit… La semaine d’après, tout le monde les a oubliées.
quel type de jouet ont été ramené ?
quel type de clientèle a ramené les jouets ? des grands parents qui avaient du stock ou des “jeunes” ?
quel valeur pourront t’ils en tirer a la revente ?
est ce que se sont des jouets invendables ailleurs qui ont été ramené ? auquel cas je ramenerai ce que je ne peux pas revendre sur le bon coin (en ayant deja essayé) chez eux je gagnerai au moins quelque chose…
j’ai l’impression qu’en occase, la revente de jouet est tres compliqué meme a des prix dérisoire. quid de la renta de la boite ?
Ce genre d’initiative est vraiment délétère pour l’économie circulaire. Donner des jouets contre des bons d’achats dénature tout le sens du don et les structures de l’économie sociale et solidaire qui donne une valeur sociale à ses jouets en les revalorisant par des salariés en insertion et en les revendant à moindre prix pour faire vivre l’accompagnement vont se retrouver uniquement avec des jouets de mauvaise qualité que les grandes enseignes n’auront pas repris. Par ailleurs c’est loin d’être l’avenir de l’économie circulaire et responsable puisqu’en donnant des bons d’achat vous pousser à l’achat de nouveaux jouets neufs. encore chez carrefour peut etre qu’ils peuvent acheter de l’alimentaire avec mais dans les king jouets et cie ce sont des bons d’achats pour racheter principalement du neuf. où est l’économie circulaire? C’est juste une opération marketing pour pousser à la consommation. C’est vraiment loin d’une politique RSE efficace et d’un engagement social et solidaire.