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Parts de marché : Carrefour finit l’année à 22 % (record historique)

Publication cet après-midi des parts de marché P13 Kantar (arrêtées au 29 décembre). Comme souvent ces derniers mois, il y a bien davantage de vainqueurs que de vaincus (les effets de parc Casino et Cora l’expliquant). Donc il faut regarder dans le détail pour l’analyse…

Grand vainqueur de la période : Carrefour. Le groupe (re)tutoie les 22 % de parts de marché, un sommet dans l’histoire récente des parts de marché. Certes, Carrefour a bénéficié de deux phénomènes favorables : l’intégration de Cora évidemment, mais aussi la particularité de la P13, traditionnellement très positives pour les hypers. Au point, d’ailleurs, que les hypers Carrefour sont (re)devenus la 3e enseigne du paysage derrière Leclerc et Intermarché, mais devant U.

Les U, justement… Ils vont, eux, bientôt bénéficier d’un effet de parc positif avec Schiever et Migros. En attendant, le + 0,4 pt est toujours à magasins presque comparables, donc signe d’une dynamique commerciale solide. Tout comme Leclerc avec + 0,2 pt. C’est faible, mais l’historique de l’enseigne est tel…

Autre vainqueur de la période : Lidl. L’enseigne est sur un niveau bas de part de marché (7,6 %) mais, à l’inverse des hypers, la période est généralement peu propice aux discounters. Donc c’est bien sur l’évolution qu’il faut s’attarder : + 0,5 pt. Le réveil de Lidl est avéré. L’année va être formidable…

11 commentaires

  1. Je ne sais pas si on doit en tirer une quelconque conclusion, mais on remarquera qu’au sujet des enseignes de proximité, Casino continue de perdre des parts de marché (et perdre 0,1 points de PDM sur un total de 0,4, c’est énorme, quand Monoprix et Franprix stagnent…), alors que Carrefour et U progressent…

  2. Bon, 2025 sera l’année où Lidl passera devant Auchan. L’inflation, dont l’effet se fait toujours ressentir, va se charger d’aider la bascule.

    Et sinon, Casino Proxi à 0.4%, j’ai du mal à croire que ça puisse tenir bien longtemps désormais… On a appris discrètement ce week-end la bascule d’une petite centaine de franchisés chez Carrefour. Et j’ai du mal à voir comment le contexte socio-économique morose pourrait bénéficier au modèle du “nouveau” groupe Casino (ou de ce qu’il en reste)

    Une année passionnante en effet…

    1. Si vous le dites 😉
      Vous ne devez lire qu’a moitié ici alors. Parce que chez Carrefour ils ne disent pas tous ça…
      Mais continuez, je vous adore

  3. Factuellement le grand gagnant est Leclerc ! Et non carrefour ! Leclerc se permet une progression alors qu il est un des rare a ne pas avoir de gros gain de surface de vente comme Auchan, carrefour et Inter par exemple !

    1. Factuellement Carrefour progresse de 1,7 pt, Leclerc de 0,2. Et je crois avoir bien indiqué l’effet de parc. Donc y’a pas de sujet (même si je sens que vous adorez ça…)

  4. Pour le trophée de perdant de l’année 2025, je mettrais bien une piece sur Auchan . Malgré les transformations en cours, je sens les les indépendants + lidl + Carrefour mieux armés et déjà prêts pour “la guerre”. Alors que chez Auchan , on ne sera vraiment armé qu’en fin d’année.
    Mais oui, passionnant encore….

  5. Pourtant, Auchan se donne les moyens de reconquérir des parts de marché.
    Campagne TV, baisse de prix (réelle), le supermarché Auchan près de chez moi moins cher que Market, mutualisation de ses achats avec Intermarché ….

    1. Peut être mais comme souvent chez Auchan il y a les intentions et là elles sont très très très fortes , voire non négociables et puis il y aura la réalité des résultats , notamment à fin juin, et si non conformes aux objectifs , que feront les actionnaires ? Stop ou encore ?

  6. Vu que Intermarche arrive à avoir des prix bas, il n’y a pas de raison que Auchan n’en bénéficie pas aussi. Après la seule différence ça sera les coups de fonctionnement et la cantine au siège.
    Du coup la campagne de baisse de prix doit s’autofinancer grâce à des prix d’achat meilleurs. Y a pas de raisons que ça s’arrête.

  7. Bonjour
    Cora s’est mué en Carouf et Carouf en Cora : je viens de recevoir le Flyer Gros Volumes = petits prix avec le payer en avril (si chèque)
    A part le logo c’est du Cora look ‘n feel

    PS: j’habite à coté du 1er Carrefour qui était devenu à l’époque Cora et qui donc la boucle étant bouclée est redevenu carouf.

    cdlt

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