À la une

Parts de marché : Carrefour finit l’année à 22 % (record historique)

Publication cet après-midi des parts de marché P13 Kantar (arrêtées au 29 décembre). Comme souvent ces derniers mois, il y a bien davantage de vainqueurs que de vaincus (les effets de parc Casino et Cora l’expliquant). Donc il faut regarder dans le détail pour l’analyse…

Grand vainqueur de la période : Carrefour. Le groupe (re)tutoie les 22 % de parts de marché, un sommet dans l’histoire récente des parts de marché. Certes, Carrefour a bénéficié de deux phénomènes favorables : l’intégration de Cora évidemment, mais aussi la particularité de la P13, traditionnellement très positives pour les hypers. Au point, d’ailleurs, que les hypers Carrefour sont (re)devenus la 3e enseigne du paysage derrière Leclerc et Intermarché, mais devant U.

Les U, justement… Ils vont, eux, bientôt bénéficier d’un effet de parc positif avec Schiever et Migros. En attendant, le + 0,4 pt est toujours à magasins presque comparables, donc signe d’une dynamique commerciale solide. Tout comme Leclerc avec + 0,2 pt. C’est faible, mais l’historique de l’enseigne est tel…

Autre vainqueur de la période : Lidl. L’enseigne est sur un niveau bas de part de marché (7,6 %) mais, à l’inverse des hypers, la période est généralement peu propice aux discounters. Donc c’est bien sur l’évolution qu’il faut s’attarder : + 0,5 pt. Le réveil de Lidl est avéré. L’année va être formidable…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page