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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

A quoi voit-on qu’une enseigne court après le chiffre ? À ça… Des produits « en veux-tu, en voilà ». La dernière idée de Carrefour ? Des panières suspendues aux pieds américains avec du petit bazar d’impulsion « Pensez-y ». D’évidence, ça devait rapidement partir dans tous les sens et… finir par masquer (au moins partiellement) l’affichage promotionnel. Caramba, encore gagné (avec les tampons à récurrer) ! 

Demain (normalement), cessez-le-feu à Gaza. Va falloir revoir les appros, Lidl. C’est la fin des grenades israéliennes !

Origine des fruits et légumes toujours. Encore un effort Intermarché, et l’engagement de pommes 100 % françaises sera tenu.  

DIMANCHE

Dans les profondeurs du web, un papier cruel… Le Figaro en 2013. « Auchan vise 100 milliards d’euros en 2017 ». Pour les curieux : 33 milliards en 2023. Nouvelle illustration de la distance avec laquelle il faut parfois prendre la communication officielle des entreprises… 

LUNDI

Rungis Market, un déstockeur parmi d’autres. Un enfer pour les marques parce qu’elles n’y valent rien. Ou presque… 2 centimes le kilo pour Alpro. Ça pique.

Un « U » dans l’Ouest. Royalement, 25 % sur les seaux Halloween. J’ai peur qu’il faille une nouvelle démarque pour (enfin) liquider le stock ! 

Intermarché. Quand l’affichage promo arrive avant les produits.

Les vœux à Rungis au siège des U. Comme la photo a été publiée sur un compte officiel de l’enseigne, je la reproduis. Bigrement intéressant sur la relation des organisateurs (les U donc) avec leur marque propre. Suffisante sur les jus de fruits et le cidre. Insuffisante sur le cola et le thé glacé où les « vraies » marques sont sur la table. Si j’étais les négociateurs Coke ou Lipton, je ressortirai la photo dans les box. Juste pour démontrer l’incontournabilité de leur marque… 

MARDI

La zone anti-gaspi d’un Carrefour premium à Paris (euphémisme). Si en plus faut nettoyer les tablettes pour les prolos, où va-t-on… 

On reprochera ce qu’on veut à Biocoop mais pas de survendre son orange… « Sa chair est peu juteuse, acide et contient beaucoup de pépins ». Puis « son acidité ne fait pas de l’orange amère un fruit très agréable à déguster nature ». Bon, je crois que je vais passer mon tour. 

La confiture et le miel en vrac. A réserver aux plus militants (des clients), parce que côté expérience d’achat c’est pas le plus pratique… 

Auchan à Issy (92). En une seule image (donc un seul endroit dans l’hyper), la galette des rois, le nouvel an chinois et la chandeleur réunis !

Les « légumes de saison » vus par Auchan. Des courgettes et des tomates. Parfait pour cultiver son professionnalisme. Ou pas.

A la borne prix. 31,09 francs. Mais qui compte encore… en francs ???

OK, au temps pour moi. En voilà au moins un (qui compte encore en francs). Je ravale donc ma bile. On rappellera que Carrefour a racheté Euromarché en 1991. 

Du 1 pour 1 chez Intermarché. Police de la promo bonjour !

MERCREDI

Un Leclerc toulousain. Enfin les fraises. Il était temps (team second degré, hein…) 

VENDREDI

Franprix Paris. « Chers clients. Pour une meilleure compréhension, merci de laisser vos caddies et sacs de courses à côté de la caisse ». Si Vincent Doumerc (le boss de l’enseigne, donc le plus capé, c’est le principe) sait ce qu’il faut… comprendre, je suis preneur. Vincent, à toi… 

C’est nouveau ! « Le toucher magique » de Renova. C’est ça qu’on appelle… un toucher rectal ? Vous avez bien l’image ? Alors, j’vous laisse sur ça. Je sais, c’est vache. 

NB : un peu de retape au passage pour la nouvelle émission de M6 : « À quel prix ? », avec Julien Courbet. J’y ferai (je simplifie) la Super Nanny de la conso. RDV lundi 10 février 21h (j’vous en avais parlé à l’automne, lors du tournage).

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un peu de sexe, c’est vrai). 

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