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[ EXCLU ] Picnic dépasse 1,5 milliard de CA

Encore une p’tite exclu e-commerce de la maison ! L’an dernier, le LADiste néerlandais Picnic a atteint le cap du milliard et demi d’euros de chiffre d’affaires, en forte croissance de 26 %. Pour ses 10 ans (cette année), Picnic devrait donc s’approcher des 2 milliards. Dans ses trois pays d’implantation, Picnic exploite 18 centres de préparation, dont 8 aux Pays-Bas (2 sont automatisés), 5 en Allemagne et 5 en France. Y sont “branchés” 180 hubs, les miniplateformes d’où partent les 4 500 véhicules électriques de l’enseigne.

En France, l’activité a doublé, à presque 100 millions d’euros. Pour une part, Picnic tire profit de son développement en Ile-de-France. 1,4 million de familles y sont désormais éligibles au service. Ajoutées au 800 000 du Nord, l’emprise théorique du LADiste atteint donc 2,2 millions de familles, soit près de 10 % des foyers français. Une autre région devrait ouvrir à brève échéance désormais. Seconde explication à la croissance : Picnic a lancé son service de recettes en novembre. Une version internalisée de Jow, le leader de ce métier. Les premiers résultats sont déjà mesurables : avec la proposition de recettes, les clients rajoutent en moyenne 2 articles au panier ! Ou quand les commerçants se rappellent que leur “vrai” métier n’est pas tant de remplir les frigos et les placards mais bien d’apporter une solution alimentaire à leurs clients 😉 .

2 commentaires

  1. 5 centres de préparation sur 18 font 28%.
    100 millions sur 1540 font 6%. Bizarre.
    Désolé, mais je ne crois pas au succès de cette entreprise en France.

  2. Au début, je lis “recette” (Hein?), je relis et je me ré-arrête à “recette” (j’capte rien!). Une version de Jow (Bien sûr! Hey Jow, where you going with that gun in your hand?) Tout de suite plus évident!
    Comme quoi, faut tout lire. Donc ça parle bien de recette au sens où je l’entendais (le sens ‘encaissement’ pouvant tromper).
    Pourquoi je dis ça? Si on lit le ‘truc’ de façon brut, c’est tout sauf intéressant… M’en tape qu’il te donne la recette de la tarte aux pommes… Par contre, quand tu lis l’article (et non plus le truc machin) et que l’analyse (indispensable!) qui en est faite en apportant la p’tite info anecdotique (tout sauf anecdotique, en fait!) qui mène à 2 articles en plus dans le panier… Ça prend tout de suite une autre saveur!
    J’en connais pas mal ici qui se battrait pour 2 articles en plus (le panier moyen en hausse, cette utopie!)
    Voilà, c’est tout ce que j’avais à dire. On parle tous les 3 jours de PicNic, je ne vais pas répéter mes jeux d’mot! Une petite critique? Toujours!
    Non, Olivier notre rôle n’est pas d’apporter une solution alimentaire à nos clients. Le mec qui bosse à Darty ou à Décathlon, il apporte quoi comme solution alimentaire?
    Quel est notre rôle au final? Apporter le bon produit, au bon moment et donner le choix au client en l’aidant (liste non exhaustive, of course). Décathlon devra avoir les maillots de bain avant la saison, différentes tailles, matières, 1 pièces, 2 pièces… du Decath, du Arena… Voilà ce qu’on attend de lui. Personne n’attend de lui une solution alimentaire. En plus, sa solution, on la connait: des barres énergétiques, de la poudre goût créatine et, pour faire passer tout ça, un p’tit galopin de Powerade Ice Storm, le bleu… Tellement si bon (Si, ça s’dit!)

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