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Action : le triomphe du discount !

Publication ce matin des ventes d’Action (tous pays) pour l’exercice 2024. Et c’est à nouveau… un triomphe. Triomphe d’Action et donc, ce faisant, du discount. L’an dernier, le groupe d’origine néerlandaise a tutoyé 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires en hausse de 22 %. Il y a certes un effet de parc via les 352 ouvertures, mais la croissance à magasins comparables atteint néanmoins + 10 % et l’inflation n’en est pas la cause. C’est dire si la demande pour le discount est là… Socialement là !

Et Action y répond de manière agressive avec un quart de l’assortiment à moins d’un euro, ce qui permet de maintenir le prix moyen de l’offre (6 000 réfs) à environ 2 €. Le plus bas niveau du marché des bazars discount qu’Action domine de la tête et des épaules. En France y compris puisque l’enseigne a nettement dépassé les 5 milliards d’euros l’an dernier. Action exploite dans l’Hexagone 859 magasins. Et, sauf surprise, devrait donc atteindre 900 points de vente cette année.

17 commentaires

  1. C’est tout simplement un raz de marée!
    Et ils ont tout compris: LE PRIX! Dans toutes les consoscopies du site, il est numéro 1 ou numéro 2 en perception prix, en satisfaction. Ça en devient insolent même… Malgré qu’il existe 1001 raisons de les critiquer car nous, “on est plus mieux”: On a plus de choix, des MDD, des programmes fidélité, du carrelage tout beau, une appli de malade… Les clients nous le prouvent et, ai-je envie de dire, nous envoient un signal (et nous fermons les yeux, of course).
    J’en avais parlé dans un ancien commentaire trop long: Il existe une communauté (spontanée donc non rémunérée) sur les rézo (des mères au foyer, la plupart du temps, mais pas que) qui ne font que poster des vidéos sur Action. Elles parlent des produits, les achètent, les conseillent et, par le jeu de l’influence, incitent les followeuses à les acheter. Ça cartonne car elles sont de plus en plus nombreuses à en faire. Insta & Tok en profitent. Les influenceuses gagnent en notoriété et, le principal, Action, sans faire de pub, vend et ouvre des magasins supplémentaires. Qui dit mieux?
    Rien à voir (un peu quand même), vous connaissez les glaces Franui? Des framboises surgelées enrobées de chocolat qui sont en rupture partout. Tu les mets dans le bac, le temps de ranger le tire-pal, c’est en rupture! Et toutes ces personnes qui se filment “youpi, lol, j’en ai enfin trouvé”… Action, c’est pareil. Ils ont des produits attendus, plébiscités, réclamés… Une fois reçus, rupture!
    Je répète: Qui dit mieux?

  2. ce que j’adore chez eux, c’est le camion de livraison tout l’espace est optimisé (et c’est meme marque dessus) ils sont bon.

    maintenant pour ces bon chiffres aujourd’hui, c’est pas juste le faite qu’ils se developpent encore donc pas aussi interressant que ca au final. ils seront plus interressant lorsqu’ils seront arrivés au maillage qu’ils souhaitaient. là on pourra comparer avec les autres enseignes.

  3. Le triomphe du jetable surtout: de la mauvaise qualité et du plastique à gogo !!!
    Bref que de la m***e ou presque…

    1. Ça dépend des produits. ll y a effectivement des merdouilles chinoises bas de gamme mais pas que.
      J’ai repeint l’appartement de ma mère avec 2 grands pots de DULUX (grande marque) à moins de 30€ pièce! Les pinceaux et rouleaux? Un ensemble pour moins de 5€ VS 20€ pour les mêmes produits dans les enseignes de bricolage… Les enveloppes à bulle? deux fois moins chères qu’en hyper… Les gobelets en carton idem…
      Et la palme pour ma part revient aux cartouches d’imprimante à 9,99€ au lieu de… 50 à 70€ selon les références. Mais bon y’a encore des moutons qui préfèrent acheter des cartouches de la marque de leur imprimante 5 à 6 fois plus chères…
      Après effectivement niveau conditions de travail fliqué avec des oreillettes, on fait mieux ailleurs.

    2. Certe mais ça cartonne et donc tout ces consommateurs ferment les yeux sur la masse de plastique vendu et qui sera jeté rapidement à la poubelle.
      Action répond à une demande et le fait parfaitement. Il ne faut pas chercher plus loin.
      Ce n’est pas au client de se priver tant qu’on propose ce genre de produits mais aux gouvernement de notre pays comme les autres d’ailleurs, de mettre des limites à la surconsommation de produits bas de gamme et souvent non recyclable.

      Un autre exemple personnel, j’ai passé le pas en louant une voiture électrique. Quand je vais sur les réseaux sociaux, j’ai l’impression de passer pour le plus gros pollueur de la terre.
      l’état me propose un bonus, je fais des économies sur mes recharges vs carburant, je paie moins d’assurance, tarifs des entretiens ridicules. Je suis content et je ne cherche pas plus loin

      1. Loué pour le WE ou genre LOA? (sans indiscrétion, je précise)
        Tu parles des gens qui ferment les yeux sur les emballages… Concernant la voitures électrique, tout le monde ferme les yeux sur la pollution dans la fabrication de celle-ci. Certes la voiture n’émettra pas de CO² par contre sa fabrication… et pas qu’un peu! La réparabilité des moteurs, des batteries, pour faire court, c’est pratiquement du jetable. On a vu mieux en terme d’écologie.

      2. Pas d’accord avec vous Denis, c’est aussi aux consos de “faire attention” ou de réfléchir à savoir s’il a vraiment besoin de tel ou tel produit. Sinon on ne progressera jamais! L’état ne limitera jamais cela, car tant qu’on consomme c’est une bonne chose pour lui. Ca génère des emplois et des recettes via la TVA et autres taxes; et comme la croissance est le moteur de tout, on ne limitera jamais.
        Il faut vraiment que ce soit le consommateur qui influe en n’achetant pas ou achetant moins; mais je pense que c’est peine perdue… on va dans le mur, tous les signaux le montre.

        1. “on ne progressera jamais”.

          Lol.

          Les gens qui se font plaisir à pas cher chez Action se fichent de “on ne progressera jamais”. Ils essayent juste de tenir un budget.

        2. Mika : sur 3 ans et je ne passe que par la recharge à la maison (boulot – maison) J’avoue ne pas avoir voulu acheter une électrique car je reste sceptique sur la revente ou sur l’après. Cela n’empêche pas d’avoir une thermique à coté mais dans moins de 2 ans j’avoue ne pas savoir quoi penser sur la suite de ma prochaine voiture… Diesel, je suis pollueur, électrique je suis un bobo pollueur, essence je suis trop pauvre pour payer le plein et je passe en E85 ^^

          Captain : En soit je suis d’accord mais le combat est largement perdu quoi qu’on en pense et le sujet d’Olivier le prouve bien. La masse de consommateurs se moque des conséquences et c’est la dessus que je peux pas leur donner tort car au final tout le monde regarde avant tout son porte monnaie et rien de plus.
          Comme expliqué c’est à nos dirigeants de fixer des règles pour endiguer l’arrivage massif de tous ces produits bas de gamme mais ils ne le feront jamais car ça rapporte un max de taxes et nous connaissons tous les finances de notre pays…

          1. Tout dépendra de ton besoin: Citadine polyvalente, compacte, familiale ou routière. Voiture ou SUV. L’hybride, c’est pas mal. Le GPL (très rare mais c’est le plus économique) et des critères ‘géopolitiques’ entrent en compte à présent (dans la critique provenant des autres)
            Quelques mois auparavant, en 2024, Tesla c’est le Top (certains disent que c’est du Premium… ça n’en est pas!), l’autonomie est formidable, les super chargeurs, rien de plus rapide et le maillage est solide (tu peux traverser la France sans soucis)… J’aime pas les Tesla mais, le nier serait mentir, elles sont terribles! Elon Musk s’acoquine avec Trump, ça commence à bégayer chez les proprios de Tesla mais les fanboys le défendent. (Musk étant le patron de Tesla). Investiture de Trump, Elon, sur son vélo, indique qu’il a l’intention de tourner à droite en tendant le bras. C’est prudent! (On me fait signe qu’il n’était pas à vélo)… Bref, la moitié des fanboys veulent revendre leur Tesla.
            Dans un autre domaine, les chinois sont là! Et ils ne font pas fort, ils font très fort! C’est moins cher et c’est aussi bien voire mieux (Dans le généraliste ainsi que le Premium). L’électrique n’a pas le vent en poupe. Les bonus s’amoindrissent. Les véhicules chinois en sont écartés. Les groupes historiques européens souffrent. VW ferme des usines (pas une, des!) Ça risque de suivre aussi chez nous… Tout ça pour dire que si ça arrive, celui qui roule en chinoise sera montré du doigt. La Mini électrique (pas la thermique) est fabriqué en Chine tout comme la petite Spring de Dacia. Volvo appartient à Geely (chinois) La future Twingo4 (si tu ne l’as pas vu… c’est un revival de la première de 1992) est développée là-bas.
            C’est ultra compliqué d’y échapper… pour celui qui prend en compte ce critère!

  4. Franchement, concernant le bricolage difficile de trouver un meilleur rapport qualité/prix : papier cache, papier bulle, bombe de peinture… Le top ! Et en plus ils vendent les fameuses sucettes sifflet

  5. Action bénéficie de l’incroyable déclin de Gifi, qui est en quasi-faillite.
    Je connais Gifi, car j’avais écrit un logiciel pour eux en intranet, dans les années 2000, afin de gérer les transports de containers venant de Chine. C’était plus pratique que les feuilles Excel qu’ils utilisaient avant. D’ailleurs, Excel était leur principal outil informatique. Mais, ils sont passés ensuite à SAP, ce qui leur a demandé beaucoup d’efforts d’adaptation et leur à coûté cher. D’ailleurs SAP, ainsi que le rachat de Tati, sont les deux causes mises en avant pour expliquer les difficultés du groupe.
    Mais en réalité, la chose la plus grave est que Gifi a embauché plus de 700 personnes pour le siège à Villeneuve-sur-Lot, soit presque 15 pourcent des effectifs totaux. C’est beaucoup trop. C’est de la folie. Alors forcément, les prix de vente des articles ont augmenté dans les magasins. Et Gifi n’est plus concurrentiel.
    Pour occuper autant de personnel, Gifi s’est lancé dans la vente par correspondance. Ils ont voulu faire un autre Amazon. Mais ce fut un échec.
    Ca m’attriste beaucoup, parce que j’ai connu l’époque où le siège de Gifi, n’avait que peu de personnes, peut-être une trentaine ou une cinquantaine, et ça marchait bien, avec une bonne ambiance.
    C’est un gâchis immense, qui profite aux Hollandais d’Action.

    1. finalement ca fonctionne comme ca partout en france, publique ou privee trop de chef pas assez d’indiens, j’embauche (souvent sans les competences requise) mes potes ou mes coquines de copines ni vue ni connu mais hoooo tout par en sucette au bout de quelques annees zut alors.

    2. +1.

      Ajoutez également que l’assortiment de produits de Gifi me semble correspondre à une clientèle plus périphérique/campagne et Action plus urbaine. Et que l’urbanisation et la densification tendent à remplacer la première par la seconde. Mais c’est peut-être simplement une impression.

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