
C’est le plus grand ex-Casino repris par Intermarché : Plan de Campagne et ses 12 000 m2. Un format inhabituel pour l’enseigne, tant pour l’assortiment que pour l’exploitation. Et un hyper qui s’est transformé en caillou dans la chaussure, depuis sa rocambolesque reprise au printemps dernier (revoir ici), avec des chiffres d’affaires famélique : à peine supérieur à 310 K€ la semaine dernière.
Une situation qui justifiait bien d’un déplacement pour “voir de mes yeux”. Et, comme à Tours la Riche (revoir ici), difficile d’imaginer un avenir en l’état. Samedi, vers 16h, il n’y avait pas davantage de clients sur 12 000 m2 que sur les 1 200 m2 du Lidl voisin. Pour encaisser les rares clients, seulement 4 caisses classiques ouvertes et une poignée de self check-out. Et, surtout, les mêmes ficelles que Casino : rayons trad évidemment condamnés, des fruits secs en TG au FLEG (pour occuper l’espace et limiter la casse), box de petit bazar “made in China” en veux-tu en voilà, des valises sur 15 éléments pour un remplissage facile et peu onéreux et, en frais, des bannes pour condamner des allées entières. Bref, ambiance cauchemardesque à une nuance près : l’hyper est remarquablement bien tenu. Facing et propreté, rien à dire. Ce qui laisse à comprendre (en creux) que l’équipe est “large” pour le travail à faire. Et que l’hyper, qui est en portage, ne pourra pas rester en l’état. Au mieux, une cession est devant. Mais qui pour reprendre un actif pareil alors qu’il y a un Leclerc récemment rénové sur la même zone ? La question est évidente, la réponse beaucoup moins.
La visite photos (samedi 16h30, ça a son importance…) >>

























“des valises sur 15 éléments pour un remplissage facile et peu onéreux”. Bien vu et j’ai effectivement pu constater un tel artifice à l’hyper Auchan OKB.
Il faut voir aussi en fonction des périodes, certains de ces magasins feront plus de chiffres pendant la saison estivale.
Désolant et toujours surprenant d’avoir un changement d’enseignes avec la même signalétique que l’ancienne enseigne déroutant pour un client Fidèle d’Intermarché
Il y a un gros Inter très bien tenu et qui performe, à Sainte Maure de Touraine (37) même s’il n’atteint pas la surface de l’ex Géant de Tours-La Riche. C’est étonnant qu’Intermarché ne s’en inspire pas et ne mette pas de moyen. Ils les ont repris pour quoi du coup ?
Tout a fait .
Il s’agit de l’une des plus grandes zones commerciales de France. Aux portes de Marseille et au carrefour de toutes les routes des bouches du rhone . Les clients viennent meme des départements voisins pour se rendre a plan de campagne. Je trouve votre article un peu sévère compte tenu de l’historique de ce magasin qui est en perdition depuis au moins 10 ans suite a la rénovation de avant cap . Cette partie de la zone est en cours de redéploiementet comme tout ici , les choses prennent un peu de temps. Je connais cette immense magasin surface depuis plus de 20 ans et effectivement c’est devenu un magasin fantôme et il faudra une vraie stratégie a intermarche pour faire revenir les clients qui sont plus habitués aux drive et au discount . Cette zone commerciale a connu son temps mais les modes de consommation ont évolué. La galerie marchande est également à l’abandon depuis plusieurs années. Je ne pense pas que la proximité du Leclerc y soit pour quelque chose car ce dernier est bien moins correcte en terme de merchandising et très mal agencé. Leclerc a rénové il y a 2 ou 3 ans en arrière sur la même surface. Je pense que d’ici 2 ou 3 ans pour intermarche barneoud, il y a certes un vrai challenge mais les vrais marseillais attendent avec impatience de pouvoir y revenir avec plaisir quand tout les travaux seront terminés d’autant plus qu’avec le cinéma mega pathe juste à côté, la visibilité est quand même importante. Le gros avantage de cet hyper c’est effectivement qu’il y a de la place ! Ce qui est plutôt rare finalement 😉 votre critique ne tient pas compte de l’ensemble du contexte pour moi
Dans la même zone commerciale (Plan-de-Campagne), il y a un Leclerc, un Lidl, un Netto, un Aldi, et un Rocky shop (discount alimentaire). Plus “O marché d’Asie” et un Asia Market pour les produits asiatiques, un Picard, un Grand Frais, des Halles Terre de Provence, un So Bio, un Marcel et fils, des boulangeries, …
Le problème s’est que tout autour est en travaux parking galerie marchande nouvelles enseignes nouveaux restaurant quand tout sera fini ça attirera du monde
Exactement, tous ces travaux autour c’est rédhibitoire
C’est plutôt cela le problème, des travaux interminables dans la zone et une galerie fantôme.
Un des slogans des Éditions Dauvers, c’est le fameux “100% carrelage”.
Quand je vois les photos, je ne vois que du carrelage et c’est triste. Tel un homme en plein régime amaigrissant qui flotte dans son pantalon, les actifs du magasins flottent dans l’infrastructure beaucoup trop grande! Grand merci à Coca et Orangina Schweppes qui, spontanément, ont proposé de faire des îlots à la gloire de leur marques “pour aider à vider la réserve” (Sûrement pas pour gratter du mètre linéaire. Big Up à l’aéroport en construction à la sortie du rond point… Non, il n’y a pas d’aéroport? Ça en fait des valises pourtant! Il doit y avoir un resort, une station balnéaire… Non plus!
Beaucoup de PLV, énormément de PLV, je ne vois que ça du coup. Je me sens engoncé du “contre la vie chère”. Ce magasin visiblement trop grand me boudine. Pour de vrai, je ne suis pas à l’aise.
La PLV, c’est bien. Et l’ILV? Sur le GEM, une feuille A4, un libellé inutilement long, un prix maouss costaud, et une petite ligne où, j’imagine, figurent la capacité (8kg) et l’indice de réparabilité. L’étiquette énergie (sorte de nutriscore) ne suffit pas… Le plus important n’est même pas visible! (Du jamais vu!). Qu’on ne me dise pas que la place manque sur cette feuille A4 imprimée depuis Word!
Typique du “demandez au vendeur” (au singulier, of course… et ne venez pas le mercredi car il est de repos). Que dire aussi du concept du prix recto-verso? Y a des clients qui exposent leur Lave-linge au milieu du salon et dont le premier critère de choix est l’arrière de la machine?
Je ne parle même pas des articles posés à même le sol, sans palette ou structure… Un risque d’inondation (demandez au dernier samedi conso).
Et la Foire aux box Roldan: 500m² de poupouilles avec un potentiel CA d’à peine 100€. Remplacez-moi tout ça par de la Cristaline, de l’Oasis, du Coca, du Nutella 1kg… Vous aurez au moins le loisir de changer les palettes car vous risquez d’en vendre.
Le “samedi 16h30” d’Olivier est de toute importance, effectivement! Allez, une astuce qui pourrait faire pâlir la concurrence. Un concept-Drive mais révolutionnaire. Le client fait ses courses en voiture, sa propre voiture (Cherche pas, y a la place!). Même plus besoin du parking et/ou de sortir de l’auto… sauf pour essayer les bottes de la TG. Ne vous moquez pas: Carambar, Post-it, Micro-ondes, tarte Tatin… existent à cause d’erreurs (ou d’idées à la con me concernant)
👍👍👍👍👍👍👍👍
Excellente lecture que vos mots. Merci
Olivier : je suis hyper fan de tous tes propos. Merci pour tes éclairages judicieux, ta bonne humeur sur les ondes…
Ce magasin est dans le même état que du temps de Casino.
C’est quand même top de pouvoir joindre l’utile à l’agréable (le boulot et Indochine en concert pas trop loin).
Bonne continuation
👍🇨🇵👍👍
C’est la meme situation dans notre casino repris en juin dernier. 318k la semaine derniere; 289 celle d’avant, pas de travaux depuis 40 ans, le carrelage présent depuis mammouth, aucune rénovation prévue et nous serions à 28% de masse salariale… pas de rayon TV, jeux vidéo.
équipes réduites on fait beaucoup de polyvalence, chaque jour au moins 2/3 rayons PGC ne sont pas touchés ni remplis, ce qui donne des facings presque jamais faits. Rien n’a changé; on reçoit encore aujourd’hui presque autant de produits casino que de produits auchan. les produits casino sont balancés en zone promo a l’entrée, ce qui donne un magasin “casichan” (ou Auchino a vous de voir) Difficile de faire concurrence à 2 leclerc, 1 carrefour, 1 inter, 1 netto, 3 aldi et 3 lidl qui la plupart sont renovés. Bon, nous sommes sur du 6600m², mais la situation reste compliquée…
Merci pour le témoignage, ne travaillant pas en grande distribution je ne comprends pas comment vous recevez encore des produits Casino ?
Quand auchan a racheté les casino, ils ont également racheté les stocks; qu’il faut leur écouler. Et ça marche assez bien chez nous. On nous a dit que memes les auchan natifs ont commencé a recevoir des produits casino,…
J’étais surpris de voir des vins blancs de la marque Club des sommeliers ( mdd des vins de Casino) dans un Auchan près de Tours, qui n’est pourtant pas un ancien Géant Casino.
300 000€ hebdo, ben voila un magasin de 12 000M2 qui doit en bruler du cash, c’est évidemment pas viable, un magasin aseptisé, glacial, on dirait qu’il est fermé pour inventaire!!!
Casino était toujours vide, mais vu les prix qu’il pratiquait, on ne s’attendait pas à ce qu’il soit plein. Quand Intermarché a repris, je pensais que ce serait plus rempli, mais à ma grande surprise, toujours aussi vide… Le Leclerc à côté est tout petit et n’a que très peu de promotions ; je ne crois pas que ce soit lui qui absorbe la clientèle potentielle. À l’intérieur de l’intermarché , il n’y a plus de commerces, c’est dommage ! un Primark, un Noz, un normal (je ne propose pas d’Action car il y en a déjà deux à Plan de campagne , je pense que cela rapporterait un peu de clientèle à Intermarché). À ce rythme, je ne sais pas s’il va tenir longtemps vu sa superficie ca doit coûter cher .
Ce que tu dis a du sens mais c’est comme les bars avec “changement de propriétaires”. Si je fréquente déjà un bar, avec mes acolytes, une ambiance qui me convient, pourquoi irais-je dans le nouveau? Le mien me convient!
Je ne connais pas la zone de cet Hyper mais si le Casino m’avait fait fuir, je n’ai pas fait la grève de la faim entre temps… Donc j’ai découvert un Leclerc, un Carrefour, qu’importe, qui répond à mes attentes. Pourquoi le tromperai-je? Juste parce qu’il s’appelle Inter? Pas suffisant pour moi. (Et pour d’autres apparemment). De plus, les ambiances “fantôme” où règne le vide, les gens trouvent ça glauque. Ils ne sauraient le définir avec nos mots techniques (Nous les Zexperts) mais ils ne s’y sentiraient pas à l’aise. Et quand t’es pas à l’aise, tu ne reviens pas sauf par obligation! Qu’a-t-il de plus qui me motiverait à venir? Du Coca? Du Nutella…? Il n’aura rien que ne me propose déjà l’enseigne que je fréquente.
Nos amis ex-Cora le savent très bien (et le vivent actuellement): Les clients continuent d’aller chez Cora quand bien-même l’enseigne a changé de nom. De ce fait, tout naturellement, celui qui a fuit Casino (non sans raison) continue de le faire et continuera, Intermarché ou pas.
On dirait le même qu’à Agen. Le problème est que intermarché ne fait pas d’investissements dans ces hypers (et vu que Casino n’en faisait plus depuis un moment) et l’on se retrouve avec des hypers sans poissonnerie, boucherie, traiteur etc …… plus des rayons frais de plus en plus vides donc forcément ça ne fait pas revenir la clientèle.
J’y étais la semaine dernière.. c’est triste de voir une telle situation. Avec lidl en face qui est plein et rénové, aldi pas loin et surtout le Leclerc rénové, sans oublié les discounters comme rocky pas très loin.
Sa va être compliqué de relancer ce magasin. La galerie commerciale est un dessert et il manque une autre locomotive pour renforcer la traction.
4 xaisses sur une trentaine au moins c’est pathétique. Il y a 10 ans toutes les caisses casino étaient ouvertes avec des queues importantes.
Intermarche a repris un parc, du coup pour obtenir des pépites, il faut aussi prendre des magasins qui ne gagneront jamais d’argent.
Ne vous inquiétez pas, à la fin des 15 mois du plan de sauvegarde, il y aura de la casse et des fermetures faute de repreneurs.
Par contre, Plan de campagne qui ne fait que 300k€ la semaine sous Intermarche, alors qu’il en faisait ….. facile 500k€ sous Casino à 1 an de la fermeture. Je serais Inter, je serais plus que vexé de faire moins bien que Casino. 😂
Le petit intermarché de la rose Marseille a un rayon marée là même pas une moule !!!!
Bjr, y’a pas la clientèle pour çà.
j’en ai un part chez moi, parking souvent plein mais on m’a expliqué que c’etait deja le cas avec casino mais interieur avec peu de client comme avec casino.
un 12 000, de leur cote je trouve qu’ils avaient bien gere la surface, des rayon coupés au milieu pour faire un passage et en meme temps reduire le lineaire, des rayons plus espace pour les meme raisons etc.
apres pour ce qui me concerne le rayon maree lorsque je vois quel type ils ont déplacé d’un autre mago pour le foutre là, je comprend pas la gestion humaine chez inter c’est du délire et j’y ai vue des trucs vraiment abusé pour y être passé en interim mais ca ne gêne personne !! et le pseudo chef j’ai du lui dire que j’aillai lui mettre cher vu son comportement a mon egard si il continuai, pire que tout on m’a recontacté pour les dépanner apres ca.
des foussssss jvous dis des fous (ils le savaient et ca les genaient pas vue que je n’avais pas les meme horaires que lui je ne l’aurai pas croisé)
nb ma vie tout le monde s’en fou on est daccord, c’est juste pour mettre en lumière des comportements qui dépassent l’entendement.
Merci Casino d’avoir vendu mon hyper, maintenant je travaille dans un autre domaine qui me pose la question:
Comment as tu pu passer autant de temps dans la grande distribution ?
Avant c’était sympa, on faisait du commerce, on souriait à la vie, aujourd’hui, les employés font la gueule, même les Lidl, qui sur les réseaux sociaux ventaient leurs métiers sont aujourd’hui devant leurs magasins en grève.
Bon courage pour ceux qui y sont, dans certains hyper, y’a des familles, mais c’est souvent le paternel patron qui y offre un plaisir d’y travailler..
Olivier, ton analyse met en évidence les difficultés de l’Intermarché de Plan de Campagne, mais il est essentiel de replacer le sujet dans un cadre plus large.
Si Leclerc avait réellement perçu un potentiel commercial dans cette zone, ils auraient saisi l’opportunité de racheter l’ancien Géant de 12 000 m², d’autant plus qu’ils sont actuellement locataires de leur site (un ancien magasin de meubles).
D’ailleurs, l’histoire de cette implantation et son lien avec l’association “En Toute Franchise” mériteraient un vrai décryptage, ce serait un sujet intéressant à traiter…
Mais Leclerc ne l’a pas fait. Pourquoi ?
Parce que leur adhérent local – un ancien vendeur de voitures – ne disposait tout simplement pas des compétences nécessaires pour piloter un hypermarché de cette envergure. Résultat : son magasin, qui a été superficiellement rafraîchi il y a 2-3 ans, reste en sous-performance commerciale.
Si on parle de positionnement et de clientèle, le Super U de Bouc-Bel-Air est bien plus attractif, avec un cœur de cible plus premium. D’ailleurs, un autre profil aurait pu changer la donne : M. Baude et son frère, qui ont déjà une solide expérience à Pertuis, auraient certainement eu les épaules pour reprendre et dynamiser un format XXL. Mais la proximité avec Bouc-Bel-Air a sans doute posé problème en interne.
Car Leclerc sait gérer des 12 000 m² : il y a de nombreux exemples où l’enseigne a réussi sur ce type de surfaces, même si c’est un défi croissant avec l’évolution des formats.
Le véritable enjeu aujourd’hui n’est pas tant de savoir si Intermarché va réussir, mais plutôt de comprendre pourquoi aucun acteur n’a voulu miser sur cette taille de magasin dans cette zone. Peut-être que le problème n’est pas l’emplacement ou le format, mais bien ceux qui doivent l’exploiter.
Il aurait fallu un entrepreneur visionnaire, capable de faire revivre ce site. Mais cela impliquait de sacrifier l’adhérent en place, et manifestement, personne n’a voulu prendre cette responsabilité.
L’avenir nous dira si Intermarché trouve le bon modèle et surtout le bon patron pour relever ce défi.
Une chose est certaine : ceux qui critiquent aujourd’hui sont aussi ceux qui n’ont pas voulu prendre le risque hier.