Alexandre Bompard l’a annoncé hier soir sur son fil Linkedin : Carrefour et les prospectus, c’est fini ! Un processus amorcé dès 2021 sur quelques magasins tests, puis élargi à Paris et Lyon en 2022. Depuis, Carrefour avait généralisé le concept de “prospectus teaser” (quelques pages et une offre enrichie en ligne via le QR code) pour diminuer considérablement les tonnages distribués. Mais l’objectif était clair : débrancher le prospectus, ainsi que Leclerc et Cora l’avaient déjà fait avant.
A compter du 31 mars, ça sera donc “zéro papier” pour Carrefour. Un risque commercial, évidemment. Mais un risque mesuré. Depuis 2 ans, Carrefour a considérablement amélioré sa contactabilité client et la personnalisation qui va avec. En parallèle, le test “Oui Pub” a conforté l’intuition que les clients adoraient peut-être les prospectus mais vivaient tout à fait sans. En moyenne, dans les zones tests, seuls 7 % des Français ont apposé l’autocollant Oui Pub tel que je le révélais dès l’été dernier (revoir ici).
La décision de Carrefour va contribuer symboliquement à accélérer la disparition des prospectus du paysage commercial. N’en déplaise à certains (et aux intérêts particuliers qui sont parfois derrière), le mouvement est inéluctable. Socialement douloureux, certes, mais inéluctable. Nul doute que la décision de Carrefour va en entraîner d’autres. Surtout que les coûts de distribution, minorée des volumes de Carrefour, vont encore s’envoler. Et donc abaisser le ROI du média prospectus. Qui devient de moins en moins percutant (par la modification des usages) et de plus en plus coûteux pour les commerçants.
Les prospectus seront-ils encore distribués en magasin ? Si oui, cette communication est juste du bullshit (comme sait très bien le faire Carrefour).
Quel acteur cet Alexandre… et la photo… on dirait qu’il est dans sa salle de bain.
Curieux lieu pour mettre sa BAL, à moins d’être intime avec son facteur.
J’ai l’impression de faire du Mika, je m’arrête!
Y compris pour les ex. Cora et leurs opérations gros volumes ? 🤔