Lors du Comité de suivi des relations commerciales du 20 janvier, Annie Genevard, Ministre de l’Agriculture, avait interpellé Intermarché sur l’origine des ingrédients de ses MDD. Sur la foi d’une étude menée par Consotrust, la Ministre s’étonnait du niveau d’ingrédients d’origine française (43 %) mais, surtout, de la tendance vs une précédente étude en 2016 : – 11 pts.
Visiblement chaffouiné, Thierry Cotillard a donc fait plancher ses équipes sur le sujet (que je suis par ailleurs via la démarche #BalanceTonOrigine) et viens de répondre à la Ministre. “Après une étude approfondie sur l’intégralité de nos 6 394 références par les équipes du Groupement, le taux d’origine française de nos produits MDD est de 57 %, écrit-il. J’ajoute que ce taux est relativement constant ces dernières années“. Il n’y a aucune certification extérieure à l’appui du comptage made in Mousquetaires c’est vrai, mais j’imagine mal le groupement pipeauter la Ministre avec le risque d’un retour de bambou qui, le moment venu, serait terrible en termes d’image…
Reste donc à comprendre l’écart entre Consotrust et Intermarché. Deux pistes : d’abord, l’assiette de l’étude initiale avec uniquement un échantillon des produits (1 700) et non les 6 394 MDD PGC / Frais LS ; ensuite le mode de recueil des infos. Consotrust regardait les listes d’ingrédients lorsque les acheteurs Intermarché ont, eux, accès au détail des cahiers des charges. Ce qui laisse donc à penser que d’importants écarts sont aussi possibles avec ce qui avait été annoncé pour U (48 % d’ingrédients français), Leclerc (31 %) ou Carrefour (22 %).