
Aujourd’hui, retour sur les performances commerciales de Maisons du Monde l’an dernier et, surtout, sur ce qu’elles disent du commerce en général : le non-alimentaire est confronté à un incroyable double défi… Premier défi : créer le désir pour ses produits (en général). Second défi : une fois que le client s’intéresse à vos produits, comment le convaincre de vous choisir avant les autres ?
Du chalet à l’igloo, du riad à la roulotte, de la pizza hutte au tipi en passant par la villa sur pilotis, découvrez ces habitats du bout du monde. La bite à Urbain inspire autant qu’il donne envie de voyager, il nous ouvre de nouveaux horizons en nous présentant d’autres cultures et d’autres modes de vie. Elle est cheloue sa Minute Retail sur les maisons du monde.
Je viens de me rendre compte, une fois n’est pas coutumes que j’ai bel et bien bifurqué.
“La longue liste des dernières entrées dans le grand cimetière du commerce”. Le tout dit sur un ton obséquieux mais tout ça me laisse de marbre tel un roc et clerc-ment, je le dis: il me pompe funèbrement l’air!
“Vous et moi devons nous alimenter tous les jours” (Olivier sauterait quelques repas que ça ne m’étonnerait pas) “C’est un fait alors que l’on peut retarder le changement de sa déco, le renouvellement d’un canapé ou changer le sol pour un Gerflor. Le partenariat a l’air solide! Ça fait déjà un mois! En parlant de changer de déco, c’est l’instant œil de lynx: Tiens, v’là t’y pas que des nouveaux posters ont envahi la grande salle. Des posters d’Indochine? De Ferrari? De Lamborghini? De Metallica? Non, non, non, et non. Des posters de Vigie Grande Conso: votre veille mensuelle incontournable depuis 15 ans pour comprendre les enjeux du retail, analyser ses évolutions et décrypter… Bref! Notre Olivier fait de la pub pour lui-même tel Alf. Pas l’extraterrestre mangeur de chatte: Alf, le loup! (Quoi? C’est quoi ce bide… Pourquoi personne ne rit? Personne ne lave?) Il est fou, Alf le loup! (Voilà, c’est mieux!)
“Faire préférer sa catégorie de produit” en la matraquant discrètement dans le décor puis “comment convaincre le client de vous choisir avant les autres”? En diffusant ce petit message, à la fin d’articles par exemple: “Plus d’infos et exemplaire gratuit pour les curieux qui le demanderont gentiment ici (et qui n’en ont pas abusé jusqu’ici ;-)”
On peut tout dire d’Olivier mais il connait son sujet et nous le prouve quotidiennement! Faites ce que je dis et surtout ce que je fais!
Pourquoi Maison du Monde perd de l’argent ?
Les achats remis à plus tard. La concurrence d’Ikea. D’accord, mais ça manque d’imagination.
Je vois la concurrence du meuble à faire soi-même (succès des GSB Grandes Surfaces de Bricolage), du meuble d’occasion (Le Bon Coin), du meuble importé par les Allemands (Lidl et Aldi en vendent) et des Hollandais (Action en vend aussi), du meuble vendu en hypermarchés.
Et le marché du meuble commence aussi à être saturé. La population européenne n’augmente plus. La crise du logement fait qu’il n’y a pas beaucoup de nouveaux mètres carrés pour des meubles.
Pour le marché de la décoration, la concurrence a beaucoup augmenté ces dernières années, en magasins physiques et sur internet.
Mais la raison numéro un du déclin est le changement de goûts. Les bobos sont de moins en moins nombreux et c’est tant mieux. On n’en veut plus des palettes, du rotin, de la toile de jute, et du bambou.