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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

Au cœur du rayon shampoing du Leclerc de Vitrolles (13). Une fois encore, je m’étonne du non-chaînage des prix selon les formats. En cause, dans l’exemple, l’Ultra Doux Garnier Huile d’avocat. Cette fois-ci – et par le hasard des algorithmes – on est… 1,7 million à s’étonner, dont 1,3 million sur le seul X (ici). Le « Tant pis si ça pique » n’aura jamais si bien porté son nom. Et si ça sert de révélateur pour (enfin) apporter toute l’attention nécessaire au chaînage, tant mieux…

Et à ceux qui m’auraient trouvé sévère, je l’accepte évidemment. Mais, comme souvent, c’est bien parce que je n’avais pas qu’un exemple. Le “Trésors de Miel” aussi. Et tant pis si ça (re)pique. 

La mousse au chocolat La Laitière (Nestlé/Lactalis) ? 6 € le kilo. Marie Morin ? Plus de 16 €/kg. Les multinationales n’ont pas le monopole de la… «  création de valeur ». 

La galette frangipane logotypée Leclerc. A réserver aux ultra-fans quand même… 

La gamme « poésie » de Vitakraft (ça s’invente pas) c’est inspirée par… Chat-teaubriand ? 😂.  Vous lavez ?

En caisses. « Seules les personnes faisant des achats doivent passer par les caisses libre-service. Les accompagnants sont priés de passer par la sortie sans achat ». Une maman et son enfant aussi ? Quand le parler-client fait mal à mon PENSER-CLIENT. 

Carrefour Vitrolles. Les prix sont certes présents mais… absents. J’ai mal à mon PENSER-CLIENT (bis).  

Si vous pouviez me présenter celui/celle qui a eu l’idée géniale d’imprimer des stop-rayons où la lecture est à la fois verticale ET horizontale. Il/elle m’intéresse ! 

Netto Plan de Campagne (13). On recherche toujours un informaticien pour reparamétrer les imprimantes de l’enseigne (et les césures qui vont avec). 10 ans que ça dure… 

Intermarché Plan de Campagne (revoir ici). « Nouveauté : la brioche des rois ». Sont déjà revenus (les rois) ? Ou viennent à peine d’arriver ? 

MARDI  

RTL, 1ère radio de France… au travail. Avec l’auto-dérision qui sied à l’exercice, je ne sais s’il faut vraiment s’en féliciter. J’en viens à me dire que je ne suis qu’un bruit de fond pour ceux qui m’écoutent… 

La terrine de campagne chez Lidl. Le contenu est anonyme, le contenant « brandé ». « Cette terrine est conditionnée dans un bocal Le Parfait ». C’est dire la modestie du charcutier…  

Ça y est, c’est (enfin) la dernière démarque chez JD Sports (revoir ici). De 35 à 30 €, de 45 à 40 €, de 60 à 55 €. Bref. 

Toujours chez JD Sports. En fait, je crois que je préfère définitivement les simples « promos » aux soldes. Au moins je gratte 10 €.

MERCREDI  

Où l’on apprend dans Ouest-France que tous les 272 producteurs laitiers « abandonnés » par Lactalis seront « adoptés » par d’autres. 90 % d’entre-eux, ayant reçu plusieurs offres, auront même le choix de leur nouvelle famille d’accueil. La preuve que contrôler la matière première a bien une valeur. En creux, Lactalis aura au moins permis de le démontrer. 

« Appel à une grève illimitée chez Lidl France à partir de vendredi annoncent les syndicats ». Michel Biéro était vraiment très apprécié. #TeamSecondDegré. 

Franprix adapte sa structure de fonctionnement pour accélérer son développement”. Bref, Franprix allège son siège de 42 postes (supprimés). Comme ces choses-là sont dites…  

JEUDI

Dans les couloirs du métro à Paris, la Saint-Valentin approche. Adam et Eve fait sa retape. « Le meilleur cadeau ? Celui qui fait vibrer ». Z’êtes sur qu’il n’y avait pas mieux à faire… ? Parce que j’ai une p’tite idée. De rien. 

St Valentin, suite. Au rayon textile chez Auchan. « Célébrons l’Amour avec une touche de rhum ». La preuve qu’il faut boire pour désirer ? Dans tous les cas, avec… mode et ration. Vous lavez ? 

L’entrepôt Lidl à Ablis (revoir ici). « Cette porte rapide coûte 10 000 €, merci d’en prendre soin ». On a quand même échappé à la retenue sur salaire 😉.

C’est le D-Day pour les escarpins Lidl. J’imagine bien Madame Dauvers simplement habillée d’une paire. On a les fantasmes que l’on veut… Va juste falloir que je recueille son consentement quand même. 

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Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un peu de sexe, c’est vrai). 

Et si vous appréciez ce rendez-vous du samedi, retrouvez le très meilleur dans la 21e édition de mes Tranches de vie commerciale. A offrir ou à s’offrir. Ici >> 

Et je vous rappelle le RDV de la première qu’À quel prix lundi soir sur M6 à 21h10. Vais m’y amuser en Super Nanny des courses 😉 .

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