À la une

La France qui déconsomme ? Jeune, modeste et famille nombreuse !

La troisième p’tite infographie du dimanche et l’occasion de passer derrière la moyenne. Toujours utile ! En… moyenne donc l’an dernier, NielsenIQ a mesuré un recul des volumes de 0,7 % en grandes surfaces alimentaires. Mais derrière la moyenne d’importants écarts sur trois catégories de Français : selon le niveau social, la taille du foyer et l’âge. En creux, NielsenIQ dessine la France qui déconsomme : jeune, modeste et famille nombreuse. Avec, évidemment, des passerelles entre ces critères. Les jeunes sont souvent modestes et les familles nombreuses aussi. Bref, la déconsommation d’ensemble ne frappe pas tous les clients mais… certains seulement ET fort.

Un commentaire

  1. J’aimerai citer le commentaire de Claude BAHOUT dans le samedi conso (9 février 2025 à 13h21): “Merci, Olivier, pour vos différentes publications qui ouvrent un petit peu les non initiés au monde de la grande distribution.” C’est l’arbre qui cache la forêt! En effet, cette expression a pour but de rappeler que dans la vie, un tout petit détail captant toute notre attention peut dissimuler la globalité de quelque chose. Le commentaire de notre ami Claude cachant l’immense forêt d’insultes. J’y ai même découvert de nouvelles expressions; de quoi en perdre son latin. Comment dit-on forêt en latin?
    Revenons au non-initié qui tomberait sur cette article. Il penserait quoi de Datas, dattes en espagnol? C’est quoi NielsenIQ? Comment ça s’prononce: Nielsenique ou Nielsen Aïe Kiyou? C’est quoi GMS, le nouveau nom de Gims, après Maître Gims? CAM P13 vs N-1, Un modèle de camera de surveillance? (elle existe vraiment, c’est ça le pire) Ils nous filment quand on fait nos courses pour connaître notre âge, notre foyer et notre niveau social? PGC Frais LS? Je préfère analyser l’écriture de l’ordonnance de mon médecin que son truc de la France qui déconsomme… Il avait l’air sympas le gars sur la vidéo Ultra Doux à Leclerc. En fait, c’est un intello pas rigolo!
    Le pire, Olivier nous offre un décryptage après l’infographie. Et là, le non-initié comprend mieux pourquoi il ne comprend rien du tout! “C’est un vrai sphincter!” se dit-il. Le non-initié ne parle pas comme nous; on lui préférera l’expression ‘usine à gaz’! (Vous lavez? Vous sentez?)
    Du coup, les français déconsomment et découvrent qu’on est juste des cons, en somme!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page