![](https://www.olivierdauvers.fr/wp-content/uploads/2025/02/P1.jpg)
Publication cet après-midi des parts de marché Kantar pour la première période de l’année. Comme sur les précédentes périodes (et pour encore quelques mois), il n’y a presque que des gagnants en raison de la recomposition en cours du paysage commercial (notamment les reprises de Casino par Intermarché/Auchan et de Cora par Carrefour). Voilà pourquoi il faut regarder dans le détail chacun des mouvements.
Déjà, la stagnation d’Aldi et le recul de Casino : assurément des mauvaises nouvelles qui alimenteront les questions de long terme sur chacun des deux. Vivre à 3 % de part de marché est intenable pour Aldi qui ne peut présenter une exploitation bénéficiaire à son actionnaire allemand. De même, le déclin (lent) de la part de marché de Casino rend difficile le remboursement des prochaines échéances financières qui avait été bâti sur une relance de l’activité.
Pour le reste, hormis Leclerc, tous les groupes bénéficient d’un effet de parc positif. Symboliquement, les hypers Carrefour font (légèrement) mieux que l’addition de Cora : + 1,7 pt vs + 1,6 d’historique. On s’emballe pas, mais c’est toujours ça ! Enfin, les U. L’effet de parc, c’est pour cette année (avec les ralliements de Schiever et Migros) ! La machine U est en marche : de 0,5 à 0,6 pt de gain par période sera probablement le rythme “normal” de la coopérative en 2025. On va pas s’ennuyer !
![](https://www.olivierdauvers.fr/wp-content/uploads/2025/02/P1-groupe-scaled.jpg)