À la une

Parts de marché : la machine U se met en marche

Publication cet après-midi des parts de marché Kantar pour la première période de l’année. Comme sur les précédentes périodes (et pour encore quelques mois), il n’y a presque que des gagnants en raison de la recomposition en cours du paysage commercial (notamment les reprises de Casino par Intermarché/Auchan et de Cora par Carrefour). Voilà pourquoi il faut regarder dans le détail chacun des mouvements.

Déjà, la stagnation d’Aldi et le recul de Casino : assurément des mauvaises nouvelles qui alimenteront les questions de long terme sur chacun des deux. Vivre à 3 % de part de marché est intenable pour Aldi qui ne peut présenter une exploitation bénéficiaire à son actionnaire allemand. De même, le déclin (lent) de la part de marché de Casino rend difficile le remboursement des prochaines échéances financières qui avait été bâti sur une relance de l’activité.

Pour le reste, hormis Leclerc, tous les groupes bénéficient d’un effet de parc positif. Symboliquement, les hypers Carrefour font (légèrement) mieux que l’addition de Cora : + 1,7 pt vs + 1,6 d’historique. On s’emballe pas, mais c’est toujours ça ! Enfin, les U. L’effet de parc, c’est pour cette année (avec les ralliements de Schiever et Migros) ! La machine U est en marche : de 0,5 à 0,6 pt de gain par période sera probablement le rythme “normal” de la coopérative en 2025. On va pas s’ennuyer !

6 commentaires

  1. On connaît tous Olivier, ce gros bât… Cet homme qui aime jouer avec les mots. Les mots sont toujours importants, surtout dans le titre d’un article!
    “la machine U se met en marche”. En Marche, ça ne vous rappelle rien? En 2017, c’était l’euphorie. En 2022, le nom a changé pour La République En Marche puis Renaissance… Quand on change de nom, c’est pour se donner un second souffle… ou se débarrasser de connotations négatives. (Coucou Oncle Ben’s) Donc, le scoop, c’est que U va changer de nom! V? W? X?
    En marche, oui mais marche avant ou marche arrière? Le Dauvers fait le Daurond, pour l’instant. Il n’ose pas critiquer le nouveau ralliement (Il attend les places pour Indochine promises par Schelcher… Source: Sylvie). Et c’est qui les forces en présence? Chie vert et Mi-gros. Perso, connait pas…
    Quand on est vert, on est dégoûté, écœuré (à part si on est Hulk* car on est énervé et musclé ou bien le Géant Vert, car même si on est mal équipé, on a la plus balèze de toutes). Quand on en vient à chier vert, c’est qu’il y a un gros problème. Tout ça n’est pas ragoutant, pourquoi s’associer avec Chie vert? Quant à l’autre: Mi-figue, Mi-raisin, plaisant mais désagréable à la fois; Mi-tigé! Qui s’est déjà vanté d’en avoir une mi-molle? Si c’est Mi-gros, c’est que c’est Mi-maigre… Mince alors!
    Au final, Olivier a raison. Ça sent pas bon pour U. Le U se transformera en U Turn (demi tour en anglais). La machine U en marche arrière… U fera machine arrière. Olivier nous annonce, en fait, le divorce de ce douteux ralliement, Schelcher jeté aux oubliettes, le retour de Bièro aux commandes de U. T’en fais pas trop Olivier?
    Je ne suis jamais avare d’un conseil d’ami ou d’un secret de grand-père. En cas de mi-molle, il existe aussi un effet de parc pour vivifier le matériel: L’effet de Parkinson! RA-DI-CAL!

    * Captain America sur les écrans ce mercredi. Il y a un Hulk mais rouge! Et il est pas content…

  2. Ce n’est pas bon pour Intermarché étant donnée l’intégration de Casino, non ?
    Pourquoi ne distingue pas les supers et hypers chez U er Inter ?
    Carrefour semble bien gérer la transition très progressive des ex-Cora. Transition même trop lente à mon goût.

  3. Non, Olivier, même si vous souhaitez donner un ton léger à vos chroniques, n’omettez pas les négations . Quel intérêt ?
    Au vu du délabrement de notre pauvre langue, vous qui la maniez bien, offrez-nous ce plaisir de textes bien écrits.

  4. Pour U, il y a aussi un effet de parc Casino.
    Par chez moi, plusieurs franchisés de Supermarché Casino ont pris depuis la fin de l’année dernière la bannière U
    et je suppose qu’il doit en être de même partout en France.

    1. Quelques unités tout au plus et très souvent sous la bannière U Express. Je ne pense pas que ça bouge énormément les lignes. Par contre la bascule de Schiever sous la bannière U avec des implantations nombreuses et des magasins avec des chiffres d’affaires élevés ça aura un tout autre impact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page