
Leclerc est Ă double-titre le champion du e-commerce alimentaire. En chiffre d’affaires brut dĂ©jĂ , comme je l’ai rĂ©vĂ©lĂ© il y a un mois ici : 5,97 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 9 % en 2024.
NielsenIQ apporte une autre lecture Ă la domination de Leclerc : en % du chiffre d’affaires. L’enseigne se rapproche des 20 %. C’Ă©tait 18,7 % l’an dernier, en progression de 1,3 pt. C’est presque deux fois plus que Carrefour, CoopĂ©rative U ou IntermarchĂ©. Une autre façon de montrer l’avance des uns ou le retard des autres…
Petite question, pourquoi les enseignes Carrefour, et Auchan sont scindées par format alors que Leclerc, U et Inter ne le sont pas ?
Cela placerait Auchan 1er et Carrefour 3Ăšme
C’est des pourcentages de chiffre d’affaire pas des parts de marchĂ©. Les deux valeurs de Auchan ou Carrefour ne se cumulent pas.
J’imagine que si ces deux enseignes sont sĂ©parĂ©es c’est pour montrer qu’Ă l’intĂ©rieur d’une mĂȘme enseigne le format compte.
Ce ne sont pas des PDM, on ne peut pas les additionner.
Ce ne sont pas des parts de marchĂ©, c’est la proportion pour chaque enseigne du poids du e-commerce alimentaire donc ça ne se cumule pas.
Et cette proportion est forcĂ©ment diffĂ©rente selon le format (super ou hyper) car les drive n’ont pas les mĂȘmes caractĂ©ristiques (nombre de rĂ©fĂ©rences, praticitĂ©, prix, …)