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Si la question ne traduisait pas une dynamique de long terme, elle serait anecdotique. Lidl est-il le 6e (ou déjà le 5e) distributeur en France ? La question est posée parce qu’elle se pose eu égard aux calculs de Kantar et NielsenIQ (via Homescan). Dans les deux cas, un panel de consommateurs (à la différence des sorties caisses), donc un échantillon de clients qui déclarent leurs achats. Puis une extrapolation (évidemment pas au doigt mouillé, mais avec éventuellement un redressement, à l’image des sondages politiques). Donc, sur le fond, pas étonnant que les résultats ne soient pas exactement les mêmes. Mais, dans l’ensemble, les deux instituts s’accordent sur les forces en présence. Mais quand les écarts sont faibles (c’est le cas entre Auchan et Lidl d’un côté et Casino/Aldi de l’autre), les positions peuvent s’inverser rapidement. C’est donc le cas ici. Pour avoir parfois accès aux parts de marché sortie caisses (plus difficiles à obtenir, mais j’me débrouille un peu quand même dans le métier 😂), j’ai souvent considéré (et relaté) que Lidl était sous-évalué dans l’étude Kantar. Et si l’Allemand était déjà le 5e distributeur en France. Symboliquement un coup de tonnerre !
Voilà un graphique plus représentatif !
Lidl est devenu un supermarché comme un autre, prix identique voir plus chers me concernant avec ds mon secteur l’ensemble du parc refait à neuf avec des m2 en supplément.
Perso, je ni trouve pas mon intérêt pour y faire un détour mais si, rien que plus proche de chez moi, pourquoi pas..
C’est les négos aussi pour la Team Dauvers. Comment faire baisser les prix de ses prestataires? En les opposant, sur la place publique!
“Alors, Kantar? Il est 4ème ou 5ème Lidl? T’es pas si fiable que ça, hein! J’me tape la honte avec mes consoscopies faussées jusqu’à la moelle…”
“Et toi, NielsenIQ, tu me racontes que des conneries. Dis donc, ton daron, ce s’rait pas Leslie Nielsen, le roi du gag??”
Olivier a plus d’un tour dans sa besace, diviser pour mieux économiser!
Wouah
Pour être panel Kantar, il est vrai que le nom de l’enseigne n’est que déclarative!
On indique l’enseigne et donc possibilité de se tromper involontairement ou volontairement… Il serait judicieux de scanner le ticket de caisse pour plus de précision.
Et pour ma part, les achats enregistrés à Auchan (ex Casino depuis le 14 mai 2024) étaient enregistrés sous le nom de CASINO hyper frais jusqu’en janvier !
Donc peut être une explication aux divergences avec Nielsen…
À ma connaissance, LIDL n’a jamais eu d’hyper. À en lire vos analyses sur les réduction des surfaces de vente, à la direction de LIDL, ils doivent être en train de manger du pop-corn tout en regardant les déboires de leurs concurrents sur le sujet.