
J’avais détecté ce “mouv” fin janvier avec la dernière livraison de l’indice DISTRI PRIX. C’est désormais une réalité mesurable : Intermarché a “remis du prix” depuis quelques semaines. Et nettement… D’abord, le parallélisme entre les réseaux hypers et supers (la proximité n’est pas concernée) est telle que l’on peut avancer l’idée d’une véritable stratégie. Ensuite, il y a l’importance du repositionnement : 1 pt d’amélioration en moins de 4 semaines, au-delà d’être coûteux (quelques dizaines de millions d’euros si l’effort est prolongé dans le temps), c’est forcément visible. Et de nature à modifier quelques équilibres, n’en déplaise aux naïfs qui appellent à la fin de la “guerre des prix”…
Olivier a tout de suite détecté, avec son gros radar, le “mouv”. À la base, c’est pas vu, pas prix! Mais là, Inter est prix la main dans le sac: surprix en train de mettre du prix… et Nettoment! Il en fout partout. Attention Inter, pierre qui roule n’amasse pas mousse! Et comme disait Olive Palm (la meuf à Popeye): Plus tu pousses, plus ça mousse… Que taire? Quoi avouer? Cela doit-il rester un secret? Un secret, alors qu’Olivier est là? Laisse tomber, il en fait déjà ses choux gras! Et il a même capté un autre signal d’une autre enseigne… On ne le saura que plus tard (dans moins de 10mn donc) car il ménage ses effets.
En parlant de ménage, tiens, prends ce balai et vire-moi toute cette mousse!
–
Rien à voir mais on est aussi là pour apprendre: On ne dit pas ‘popeille’ mais ‘pop eye’ car il a un œil crevé. J’ignore pourquoi je le précise quand on sait que nous disons tous Mickey ‘maousse’ au lieu de ‘mooooss”. C’est peine perdu. Tel est prix qui croyait apprendre!
Il était temps que Intermarché remette constamment du prix.
À force de relâchement et de participer, le groupement allait finir par connaître le funeste destin des Franprix et autres Monoprix, scories de la grande distribution hexagonale…
Il fallait lire ”passivité” et pas ”participer” 😉
Ça ne serait pas plutôt le rapprochement des achats entre Intermarche et Auchan qui commence à porter ses fruits ?
Et qui mécaniquement aide à baisser les prix ?