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Résultats 2024 Carrefour : financièrement un succès, commercialement c’est plus nuancé…

Les exercices se suivent et se ressemblent pour Carrefour. Avec, comme souvent, une dualité dans l’approche. Vus par le seul prisme financier, les résultats sont bons. Mais pour qui chausse des lunettes commerciales (ce qui prépare les résultats financiers d’après-demain), c’est plus nuancé.

Dans les grandes masses, le chiffre d’affaires TTC atteint presque 95 milliards d’euros, en hausse de 0,4 % (+ 12 % à changes constants). L’EBITDA progresse tout comme le ROC. Un niveau qui va permettre à Carrefour d’accroître (comme promis) le retour aux actionnaires, en clair le dividende.

Derrière cette approche d’ensemble, il y a 2 salles / 2 ambiances. Les résultats progressent sensiblement en France (avec le dépassement du milliard de ROC) et en Amérique du Sud alors que la baisse est sensible en Europe. Impossible dès lors de ne pas interpréter le “lancement d’une revue stratégique” (annoncé dans le communiqué) comme une réflexion sur les pays qui doivent rester dans le giron de Carrefour. Ou pas…

Dans une stricte logique financière, la copie est donc bonne (on jaugera de l’état d’esprit des actionnaires demain matin à l’ouverture de la Bourse). Restent les difficultés commerciales, toujours là. Et la France l’illustre… Le ROC poursuit son envolée mais, en comparable, les ventes en hypers et les supers reculent toujours nettement. Respectivement – 4,2 % et – 1,4 %. Symboliquement, tous les trimestres de l’année ont été négatifs en hypers. La croissance totale n’est donc clairement due qu’à l’intégration de Cora pour un semestre.

D’où la traditionnelle question : comment dégager un résultat en croissance avec des ventes en recul, qui plus est avec une baisse de prix ? Réponse : en… gérant ! Un domaine dans lequel Carrefour est passé maître. Il y a la baisse des coûts à laquelle s’est attelé Alexandre de Palmas, le patron de la France. Et il y a aussi l’effet du passage en location-gérance. En externalisant des pertes (elles sont compensées aux locataires-gérants au début de l’histoire, mais de moins en moins au fil des exercices), Carrefour améliore mécaniquement ses résultats. Surtout, cet effet est lissé dans le temps et produira donc ses effets (positifs) encore quelques années. C’est le pari (boursier) que prend Alexandre Bompard : que Carrefour apparaisse (enfin) comme une entreprise qui “délivre” sans surprise. La condition pour que l’action décolle (enfin).

Les résultats en une infographie, c’est pour vous >>

Pour télécharger les résultats complets, c’est ici >>

11 commentaires

  1. Champagne chez Carrefour… et du Charles de Courance, s’il vous plait!
    La photo illustre l’ex Cora d’Ermont (95) qui est à 10mn exactement, en voiture, du Carrefour de Sannois. C’est pas trop proche pour 2 Hypers Carrefour? Il y a peut être d’autres cas similaires.
    Est-ce un problème pour l’avenir? En parle-t-on en interne? S’il n’y a plus de Charles de Courance, je prends du Canard Duchêne? Du Perrier-Jouet? Du Ruinart blanc de blanc?
    Comment ça du Jeanmaire?? Radins!

  2. Carrefour à visiblement parfaitement réussi l’intégration de Cora, c’est, j’ai l’impression, parce qu’ils avaient ENVIE de reprendre Cora. J’ai le sentiment que Si Inter et Auchan ont plus de mal avec Géant et casino, que c’est parce qu’ils avaient BESOIN de reprendre Casino, pour rester dans la course en quelque sorte. Ce n’est que mon ressenti…

    1. Quelle intégration ? Pour le moment les services centraux de Cora sont toujours à l’œuvre. La logistique (centrale, plateforme, informatique, …) et l’administratif (RH principalement) n’ont toujours pas été intégralement transférés au sein de carrefour.

      Les seules choses qui ont été faites c’est le changement d’enseigne et l’homogénéisation des prix à l’achat.

      Je pense que ça va aller mais l’intégration n’est pas encore finalisée.

  3. En mettant ses magasins en location-gérance Carrefour risque-t-il comme Auchan de les voir partir vers une concurrence qui attirent davantage les clients (cf Schiever d’Auchan à Coopérative U) ou est-ce d’une façon ou d’une autre verrouillé ?

  4. Belle analyse MR Dauvers ! moins 7% carrefour ce matin, en plus d ‘un très grand spécialiste de la grande distribution , vous devenez un extraordinaire spécialiste financier !
    Qui arrêtera Dauvers ?😄 Bientôt ministre du commerce et de l ‘Economie du prochain gouvernement Hanouna 😄

    1. Oh ma Sylvie !
      Vous me manquiez. Surtout votre bile légendaire.
      Revenez-vite, je vous aime !

      (pour le reste : lisez mieux mon post, vous y verrez les doutes commerciaux…)

      Je vous embrasse tendrement (et plus si affinités bien sûr)

        1. Deux fois (votre bile) dans la journée, vous me gâtez !
          C’est décidé, je quitte ma femme.
          Dites moi ou quand, je vous désire trop

  5. Vos analyses économiques sont trompeuses, vos speculations sur le devenir de carrefour oublient de prendre un facteur primordial, l humain.

    Carrefour comme tous les acteurs du commerce de detail spécialisé ou non, ne fait plus rever personne pour y travailler. Regardez les bilans sociaux des hypers carrefour et vous constaterez un ratio negatif entre les entrees et les sorties. Quand vous rajoutez a cet etat la courbe des ages vous constatez que d ici 5 ans un quart a un tiers des effectifs aura quitter le groupe carrefour. Qui gerera le flux quotidien, qui servira les clients, qui passera les clients en caisse? Personne

    Le passage en lg accelere ce process qui sur le papier semble genial

    Si des humains ont acceptés il y a 30 ans de travailler de 4 h jusqu’à 22 h 6 jours sur 7 c est parcequ il y avait des avantages financiers a la clé

    Retirez ces avantages et vous vous retrouvez avec la situation actuelle, des magasins exsangue de personnels

  6. Dans une stricte logique financière, la copie est donc bonne (on jaugera de l’état d’esprit des actionnaires demain matin à l’ouverture de la Bourse).

    -10%.

  7. Chère Sylvie,
    À part les chemises et vestes de Sieur Dauvers, je n’ai toujours pas compris le fond de vos reproches à son encontre. Je pense qu’il serait plus utile pour vous de dire ce que vous attendez de son site.

    Mais, moi, je suis surtout déçu dans cette infographie, de l’absence de l’enseigne Match, une pépite dans les mains de Carrefour. Si Carrefour a l’ambition un jour d’aller défier frontalement Grand Frais, avec Match, tout est possible, les rayons trad sont bien plus développés (demandez à faire découper votre daurade chez GF…),
    les plats élaborés nombreux et variés…
    Bref le rayon FL de GF, plus tout le reste de Match, c’est le supermarché idéal pour moi

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