À la uneNon classé

Taille de clientèle : le triomphe de Mercadona

Mercadona n’est pas seul sur le toit de l’Europe du retail mais pas loin. Selon une étude NielsenIQ qui classe les enseignes de 5 pays majeurs (Espagne, France, Italie, Allemagne et Grande Bretagne) sur le taux de pénétration, Mercadona est l’enseigne dont la taille de clientèle (sur son marché) est la plus élevée ! 93 % des Espagnols fréquentent Mercadona. Un véritable triomphe qui traduit la force de son modèle commercial (offre courte et massifiée, présence des marques uniquement là où elles sont indispensables, décorum réduit à l’essentiel, prix au ras des pâquerettes) et du développement de son parc depuis 20 ans.

Sur le podium européen figurent aussi Tesco et les deux Aldi allemands, Aldi Sud et Aldi Nord (et leurs deux identités visuelles). Autre enseignement : Lidl n’est certes que la troisième enseigne en Allemagne (son pays d’origine) mais son maillage européen lui vaut d’apparaître dans ce Top 20 via ses filiales dans 4 pays : Allemagne donc (76 % de taux de pénétration) mais aussi en Espagne (67 %), France (65 %) et Royaume-Uni (63 %).

2 commentaires

  1. C’est quoi la différence entre les 2 Aldi en Allemagne, Nord / Sud et pourquoi ? C’est lequel qui est en France ?
    Besoin de lumière sur ce sujet.

    1. Les frères Albrecht créateurs de l’enseigne ont eu des points de désaccord sur la politique commerciale et ont décidé de se partager d’abord l’Allemagne selon une ligne est ouest, puis l’Europe et le monde. En France c’est Aldi Nord, comme tous les pays de l’arc Pologne – Portugal le long du littoral (en Suisse c’est Sud)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page