À la une

Quand le commerce raconte la société… : exemple à l’Intermarché Lyon St Cyr

Passage récent par l’Intermarché St Cyr à Lyon. Et l’occasion, une nouvelle fois, de pointer à quel point le commerce “raconte” la société… Entre le parking (en sous-sol) et l’entrée : un espace lockers avec Amazon, Vinted et Mondial Relay. Illustration du développement du e-commerce et de la “libre-servicisation” de la consommation. En magasin, ensuite, direction l’allée centrale : une TG permanente vélo. Ce qui, là, raconte quelque chose des modes de vie urbains en 2025.

2 commentaires

  1. Quand le commerce raconte la société… Olivier va donc nous expliquer un des plus vaste sujet contemporain en deux photos. Je suis curieux de voir ça!
    – Une salle glauque, c’est vrai qu’on fait tous (plus ou moins) la gueule.
    – Des casiers automatiques, pardon, des “lockers”. Nous n’utilisons plus que des anglicismes, of course.
    – Chacun son petit écran. C’est l’ère de l’individualisme.
    – La surconsommation à outrance et la livraison quasi instantanée. Écologique devant les autres mais rarement Éco-logique.
    – Le e-commerce indissociable du commerce traditionnel. L’un accueille celui qui va le remplacer puis tuer! La société est hypocrite.
    – La société nous ment et nous manipule. Les Fake News sont partout. Il n’y a plus de journalisme. C’est l’ère de l’opinion et non de l’information et on est obligé d’inventer des pseudo cellules Fact Checking pour vérifier ce qu’on a dit avant mais sans jamais s’excuser. Cette TG permanente vélo n’en est pas une! C’est pourtant écrit en gros “le sport au quotidien”. La gamme Line d’Inter propose les essentiels du sport du quotidien : accessoires vélo, fitness, running ou encore natation.
    Est-ce une erreur d’Olivier ou une tentative d’invisibiliser les autres sports? Olivier doit-il démissionner? Était-il au courant? S’il était au courant, pourquoi l’a-t-il laissé publier? Nous en parlerons ce soir lors d’un débat passionné avec nos experts habituels…

  2. Puisqu’on est en mode élucubrations (hein Mika ?) : le locker de Vinted est très proche de celui d’Amazon. Signe d’un rapprochement capitalistique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page