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Découvrez le futur programme de fidélité d’Auchan !

La date officielle est fixée à mardi prochain. Auchan lancera son nouveau programme de fidélité. Toujours baptisé “Waaoh”, mais avec une évolution majeure (déjà révélée sur mon fil X) : une remise cagnottée de 10 % sur l’ensemble des produits frais traditionnels le jour du choix du client. Une initiative qui conforte la place des produits frais trad dans les programmes de fidélité, quelques semaines après le nouveau programme de fid Carrefour qui, pour sa part, propose 10 % uniquement sur les fruits et légumes mais tous les jours.

En parallèle, le programme Waaoh prévoit 5 % de remise cagnottée sur “toutes les marques alimentaires” Auchan et des défis organisés par les marques.

Sur le fond, le programme est facile à comprendre. Un bon point. Mais, comme souvent, le diable se niche dans les détails. Dans les… petites lignes ! Le “toutes les marques alimentaires” est finalement pas totalement inclusif 🙂 Sans surprise, les premiers prix (“oiseau vert” ou “pouce”) n’en sont pas. Pourtant, pour la gamme qui porte l'”oiseau vert”, l’appropriation à la marque Auchan ne fait quand même aucun doute. Plus embêtant vu du client : les – 10 % sur les métiers de bouche. Le client a bien le choix du jour mais… hors week-end quand même. Et, surtout, le jour doit être fixe et ne peut être modifié qu’une fois par an. Forcément de nature à décevoir. Forcément.

Et pour les curieux des programmes de fidélité, je renvoie à l’étude FIDÉLOSCOPE 2025, co-éditée par Editions DAUVERS et Comarch. Plus d’infos ici >>

10 commentaires

  1. La publicité fait penser aux décorations de Noel. Rouge et vert, c’est Noel. Cette fête exceptionnelle, c’est une fois par an!
    Le cadeau, avec ce programme fid, c’est tous les jours et c’est tant mieux! J’aurai opté pour un nouveau nom de programme fidélité afin de donner plus d’élan à la démarche. Mes yeux se sont tout de suite focalisés sur les astérisques et Olivier nous les décrit.
    On favorise les MDD et les produits frais… Rien de nouveau. Par contre, on choisit son jour! Celui qui voit son repos hebdo changer toutes les semaines (ça existe?) appréciera de ne pouvoir changer sa journée Waaoh (à lui de s’organiser après tout)
    Les défis apportés par les marques. Curieux de savoir ce que c’est. Tellement flou que ça ne sera plus alimenté au bout de 3 ou 4 mois, on connait la musique!
    Donnons la chance au produit, Auchan en a vraiment besoin!

    1. Ça sent le chant du cygne, enfin plutôt des oiseaux rouges et verts.
      Programme fidélité nul et non avenu.
      Ça sent le Franprix comme on dit dans le métier !

      1. Je dirai programme fid classique qui ne se différencie pas. Moi qui ne suis pas client Auchan, c’est pas avec ça que tu vas me faire venir.
        Qu’ils le testent officiellement le samedi, ils feront le plein… Le règlement pouvant changer, au bout de 9 mois, un an, on repart sur du jour en semaine. Les clients appâtés et fidélisés resteront et ou s’organiseront autrement. À Auchan de les garder et de les convaincre!
        Là, sans publicité si j’ai bien compris, c’est juste une mise à jour des utilisateurs du service… Ils restent dans l’entre-soi, ils ne sont pas en mode conquête. Ils limitent la casse… mais la casse arrive à très grands pas. L’Auchan du cygne!

  2. Bonjour, le but : Recruter et fidéliser du client , 10 % sur la totalité des produits frais pour moi c’est un bel effort de la part d’auchan quand on voit l’importance de la question du pouvoir d’achat aujourd’hui.
    Un jour fixe hors week -end à l’année , ben oui : augmentation d’un CA compliqué voir peut être faire venir 2 fois dans la même semaine le client et aussi surtout faciliter toute l’organisation (commande/ rupture/ remplissage / fluidité passage caisse ..etc..) sachant que l’offre sera également présente au niveau du drive me semble t’il .
    Petit regret je crois que cela ne fera pas l’objet d’une campagne télévisée ce qui pour moi aurai été un plus pour lancer ce renouveau du progamme de fidélité.

  3. Qu’il est beau notre Auchan à Montélimar ! D’ailleurs si vous voulez y passez !
    PS : le corner C&A va partir en mars

  4. “Forcément de nature à décevoir. Forcément”. Auchan quoi ! Ça pourrait être un slogan. Pour les clients qui fréquentent Auchan et CRF, ce nouveau programme sert vraiment Carrefour qui propose aussi des défis mais beaucoup moins contraignants qu’Auchan. Par exemple, chez Auchan, il y a des défis où il faut dépenser pratiquement 25€ en sirop MDD (1,80 la bouteille en moyenne, faîtes le calcul), 18€ en BN ou 20€ en fromage pour salade sur 50 jours… mais qui dépense autant sur des produits, en plus estampillés malbouffe ? Chez Carrefour, les défis, c’est plutôt 13€ sur des fruits filière qualité ou 10€ sur la marque CRF veggie. C’est quand même plus “air du temps” et “quali”. Auchan est tellement à côté de la plaque, une fois de plus.

  5. Une évolution plus importante me semble t’il que pour celui de Carrefour (qui annonce un énorme changement… et bof). ?

  6. Encore une fois, chez auchan on perd des avantages. En ce moment avec la carte Oney, on a 10% sur tous les produits Auchan le mardi. Or avec ce nouveau programme on pert cet avantage. Il est remplacé par 10% sur les produit frais (légumes, viandes, fromage) mais uniquement dans les stands à la découpe et traiteur, pas dans le pré-emballé que ce soit pour les fromages, la charcuterie etc. Et qu’en est-il des laitages des aliments secs (lentilles, riz, etc), des aliments de base, farines, sucre, lait, beurre, oeufs, …. Tout ça disparait des 10% du mardi. Donc Pour les vrais utilisateurs du programme de fidélité actuel, c’est juste une perte sèche. Comme depuis 2 ans qu’ils ont supprimé les 10% tous les jours sur le bio Auchan, Ou encore plus loins lorsqu’ils ont réduit drastiquement les avantage de la carte.
    L’art de faire croire à une évolution positive alors que le client est perdant, comme au casino (justement qd Auchan reprend certains magasins Casino ^^).

    Je regarderai les avantages ailleurs mais de ce que j’ai vu, Carrefour a maintenant 15% de réduction sur ses produits distributeur le mardi. C’est plus avantageux maintenant. Wait and See.

    1. vous pensez franchement que les personnes qui s’occupent des programmes de fidélité lorsqu’ils changent les modalites le fond pour le client ?
      j’ai jamais vue un commercant en offrir de plus en plus a son client pour sa fidélité….

      le but reste pour eux de faire croire qu’ils offrent des avantages tout en augmentant leur ca et leur marge.

      c’est pour ca que chez leclerc c’est toujours plus clair, exception faite de certains rayons trad.

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