À la une

Les MÉTIERS de la CONSO (23) : “Prospectiviste” (chez Decathlon)

Axelle Kiers, auteure de récits prospectifs pour Decathlon

Nouvel épisode de ma série “LES MÉTIERS DE LA CONSO”. Aujourd’hui, Axelle Kiers, prospectiviste pour Decathlon. Elle est précisément auteure de récifs prospectifs, une façon originale d’attirer l’attention des collaborateurs du groupe sur des “signaux faibles” dignes d’intérêt.

A lire ci-dessous ou en téléchargement ici [ et pour découvrir tous les épisodes des MÉTIERS DELA CONSO, c’est là >>  ]

Axelle Kiers, auteure de récits prospectifs pour Decathlon
Axelle Kiers, auteure de récits prospectifs pour Decathlon
Axelle Kiers, auteure de récits prospectifs pour Decathlon

9 commentaires

  1. Lors du sujet concernant Philippe Ginestet (16/02) René des Bois nous confiait “En effet, avoir embauché plus de 700 employés au siège à Villeneuve sur Lot, était une “dépense” de folie.”
    J’ai l’impression, après avoir lu ce métier de la conso, qu’on est dans ce cas de figure. Je n’ai absolument rien compris à ce que fait cette dame.
    Historiquement, l’adjectif prospectif qualifie ce qui est tourné vers l’avenir. Quel est donc ce rôle? D’où lui vient cette faculté de prévoir? Surtout que son ambition est, notamment, de s’adresser plus directement à tous les collaborateurs Decathlon. C’est pas gagné! Ready to play?
    Pêle-mêle: fablab, blockchain, signaux faibles, rendre la ”matière” accessible, ”digest” de tendances macro-sociétales, business models alternatifs, l’approche régénérative, soft skills.
    “Nos travaux sont accessibles à l’ensemble des collaborateurs via l’intranet du groupe” Je serai curieux de connaître l’audience spontanée des ‘collaborateurs’ qui les consultent.
    Si tout ce charabia est accessible à tous les collaborateurs, il ne faut pas s’étonner de se voir fermer la porte au nez. Le poil à gratter… et tant pis si ça pique!
    C’est comme ces œuvres d’art contemporaines sur Arte (Danse, théâtre ou installation), si il n’y a pas un mec qui explique, on n’y comprend rien… et on peut facilement s’en passer! (Je précise que je peux aussi facilement me passer de mes films et musiques… mais au moins je les aime du premier coup, sans l’aide d’un chaperon)
    Sa matière est tout sauf accessible. Va falloir en passer du temps pour donner du sens et faire adhérer les autres surtout en les infantilisant avec des ‘récits’, des mises ne scène, des dessins animés… J’ai l’impression que c’est la McKinsey de Decathlon. Ça coûte cher, on en voit pas vraiment l’intérêt, mais c’est lui qui montre le chemin.
    *
    Je ne connais pas cette souriante dame, je n’ai rien contre elle mais on le voit encore et toujours, ce poste chelou est chouchouté, mis en avant… Elle ne fait et ne fera jamais parti de ceux qui trinquent en cas de tempête dans l’entreprise. “Toc Toc, y a quelqu’un en trop chez Decathlon, vous êtes là?”

    1. regardez la zolie image permagasin pour permaculture mais inculture de leur part concernant cette facon de voir le vegetal simplement parce qu’ils se sont engoufre pour cet ex dans une mode qui date de peu finalement. aujourd’hui on met tout a la sauce permacole (mattez les offre sur lbc de plante en permaculture mouarf les bouffons …. mais il y a des gogo qui y croient) alors qu’il faut savoir qu’a la base, il y a de strucs clair et d’autres moins clair meme dans se domaine ==> principalement vendeur de formations pour gogo et arnaque concernant les rendements et depuis toujours à quelques exceptions pret.

      bullshit job

      1. Cher Monsieur Leboeuf, ça n’est pas parce que vous détestez les tendances macro-sociétales, qu’il faut nous rendre la ”matière” inaccessible… et vise versa!
        Votre signal faible de colère rend votre approche un peu trop régénérative. J’en parlerai à mon business models alternatifs…
        Enfin, j’me comprends!

        1. approfondissez le sujet sans vous faire berner, c’est interressant surtout qu’on est en pleine periode des semis, ca vous sera toujours utile un jour, enfin peut etre.
          et sinon en mai je revend des pieds de legumes a pas cher suffit de me trouver sur le LBC 🙂

    2. j’ai oublie un truc, on reste chez auchan, la seule boite en france ou on a toujours depenser sans compter le pognon de ces créateurs.

    3. Messieurs Mika et Leboeuf, afin de dissiper vos doutes quant à la pertinence d’un tel service de prospective au sein d’une grande enseigne, je vous invite à participer aux conférences gratuites que donne cette équipe chaque année. Rien à gagner pour eux, juste un don de connaissances ! Un poste comme celui-ci est loin d’être confortable, bien au contraire. Il en faut des courageux qui vont à contre-courant de la bien-pensance et de la direction, et qui se prennent des portes, tout simplement pour changer les choses. Pour empêcher un avion de se crasher, il faut bien se trouver à l’intérieur non ? Alors moi je dis, bravo à cette équipe !!

      1. Salut Fatiha,
        je me doute de l’importance de ce poste mais j’ai du mal à faire confiance à celui qui vient me parler en latin (avocat, notaire) avec des termes pompeux qui laisserait croire qu’il en sait beaucoup plus que moi sur le sujet mais ne fait jamais l’effort de s’adapter à moi, à nous! Nous adaptons notre phrasé aux collaborateurs, aux clients… Eux, jamais! C’est une sorte de Bourgeoisie dans notre milieu, elle ne se mélange pas volontairement! Elle garde une distance nécessaire pour… pour quoi d’ailleurs?
        Je le répète, ces personnes chuchotent aux oreilles des grands dirigeants… Elles représentent des institutions telles que l’Académie Française (Tu leurs dira sûrement bravo pour leurs dictionnaires publiés (9 depuis 1692), ils prennent leur temps mais c’est qualitatif) Je pourrais facilement m’en passer!
        Pour empêcher un avion de se crasher, il faut bien se trouver à l’intérieur. Oui, Fatiha… Mais quelque chose me dit que le jour où il y aura un crash, les dirigeants et ces gens là auront tous un beau parachute mais pas le reste de l’avion.
        C’était surtout ça qu’il fallait retenir de mon propos.

      2. c’est sympa votre intervention fatiha parce que j’ai eu une conversation concernant se sujet avec un proche et qui me disait mordicus que c’est ce que veulent les actionnaires et je lui repondais tout au long de notre conversation, les actionnaires veulent de la renta aujourd’hui ils ecoutent ces conneries parce qu’ils ont le rendement qu’ils souhaitent, le jour ou ce nest plus le cas, les coupes se feront aussi et en premier je suppose (par bon sens) sur ces postes qui n’apportent rien strictement rien mon ex juste au dessus expliquant pourquoi.

        maintenant si j’ai tort, reprenez mes arguments et batissez un argumentaire beton qui essaierai de me faire changer d’avis ce qui je le pense sincerement ne pourra se faire tellement le bon sens est de mon coté.

        en france on a beaucoup trop de metier ou de poste qui se sont cree par copinage sans aucun interet et sans aucun apport verifiable et verifé

        le cas du wokisme en est le parfait ex, du blabla sans queue ni tete, sans rien derriere juste pour creer des emplois pour les copains des coquins.

  2. Je clique sur #Les métiers de la conso.
    Il manque le numéro 12 et le numéro 20. Que s’est-il passé ?
    En tous cas, comme je m’en doutais, aucune fiche sur les vigiles (-conso).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page