
Je ne suis pas un chantre absolu de la location-gérance. Et, ce, pour deux raisons : d’abord, le propriétaire du fonds de commerce (celui qui met en location) abandonne l’exploitation de son bien, et donc le fruit de l’exploitation ; ensuite, l’exploitant (celui qui prend la location) n’est pas tout à fait chez lui et, en ce sens, est encore loin d’un modèle d’indépendant à la tête de “son affaire”. Voilà pour l’approche théorique de la location-gérance.
Et puis il y a la… pratique. Et, là, je dois reconnaître toute la vertu du modèle. Un hyper Carrefour en location-gérance (puisque c’est d’abord Carrefour qui est concerné), ça… se voit ! A chacune de mes visites ou presque, c’est frappant. Hyper au carré, mieux tenu, plus propre, etc. Bref magasin marchand au-delà de la moyenne de l’enseigne. Exemple ici à Lormont il y a quelques jours. Voilà pourquoi, au final, je suis “pour” la location-gérance ! Parce que c’est toujours le regard-client qui doit primer pour analyser le commerce.





























Je suis entièrement d’accord avec vous sur le fait que les magasins en location gérance sont mieux tenus.
Allez au Carrefour de Chambourcy et vous contaterez l’état lamentable et sans entretien des rayons eaux,
oeufs et laits entre autres.
Rayons pas toujours approvisionnés à temps ou le samedi à 11 h en plein rush avec des palettes qui bloquent
les allées et le rayon boulpat ou certains produits ne sont pas encore mis en rayon à cette heure.
Gestion approximative des commandes au regard de nombreux articles se retrouvant en vente anti gaspi
Allons droit au but, ce magasin est magnifique! Il est plus que bien tenu. Je soupçonne que le reportage se soit fait à l’ouverture et le jour d’installation du catalogue.
1ere photo, à côté de l’ELS, l’îlot Droguerie: Les cartons Skip sont très haut, voire trop haut. Juste derrière, l’îlot Fanta possède son contour palette intact et de l’ILV.
2ème photo, l’îlot partagé Pepsi/Orangina voit les 2 contours palette impeccablement disposés. Ce genre de décoration (inutile pour ma part) ne tient pas dans le temps… On est donc à l’ouverture, juste après l’installation. Même le Ricard en gondole est trop blindé… J’aurai aimé qu’on signale l’heure du reportage et non “il y a quelques jours”
La question est: on est sur du ‘Toc toc, visite surprise’ ou du ‘Allo allo, j’passe à quelle heure?’ car ça n’est plus le même délire…
La zone Ramadan de l’allée centrale est encore en cours d’installation (TG La Pastilla) et une fois de plus, il y a du choix dans la datte (et tant pis si ça mouille). En cours d’installation car on peut voir les box Fini sur la palette. Si l’on voit les box dans leur carton, c’est que c’est pas Fini!
Le Non-Al n’est pas en reste: Rien ne dépasse, tout est impeccable! Je passe la TG de lave-glace rose (5.99€) , une des tablettes n’est pas alignée.
L’EPCS est ce qu’il doit être: Un modèle d’expo, la fiche technique, le prix, le plein, le cerclage, le spyder, le financement et la propreté.
Zone Nespresso, un peu d’air, c’est légèrement compressé! Avec les 13×13 promo, on ne voit plus les produits. Ça va être déplacé et non remis à sa place… donc perdu. Et, vu que c’est un EPCS exemplaire, il se doit d’avoir les produits de saison: les îlots Airfryer sont bien là! 20/20!
Un bémol, surtout au PGC: les box dans les allées. C’est le début des ennuis, toujours.
Il y a quand même un truc dégueulasse dans ce magasin: la TG de la Parapharmacie. 754 produits différents, que des bons plans mais 6 panneaux promo seulement… J’oubliais, c’est la Para. Le Manager est autonome, gagne 10x plus que ses collègues, ne les calcule pas, d’ailleurs, sauf les rares fois où il daigne venir en brief. Mais si, le parapharmacien, celui qui a un diplôme et, par conséquent ne fait pas de permanence. Il ne vient pas aux briefs du lundi car il a négocié le lundi de repos dans son contrat. Tu ne vois pas qui c’est? C’est le mec du PGC qui ne participe jamais aux briefs du PGC… J’peux pas être plus précis. Si vraiment tu ne vois pas, c’est que… T’as une Para dans ton magasin, non? Bah c’est pour ça!
Pour le samedi conso: T’en as un beau: le panneau ‘Goûtons au meilleur de la semaine’ avec les boxers bicolores. Tu les goûtes avant ou après les avoir portés? Un coup à zozoter…
L’ILV, il y en a juste ce qu’il en faut… sauf la poissonnerie (photo avec les caisses vert/gris) c’est too much!
Une remarque: ça sent vachement l’huile de palme dans l’allée pâte à tartiner, non? Remettez 2 palettes au sol et on en parle plus!
Être accueilli par la petite théâtralisation dans le rayon vin (Domaine Tariquet à 9.90€), ça ne mange pas de pain, c’est facile à exécuter et c’est du plus bel effet.
Le cross Coca au niveau des pizzas. C’est censé être un achat d’impulsion pas une zone de réflexion (j’hésite entre un Tropico et un Fanta). Oublie ton fournisseur et ne place que du Coca Regular. D’ailleurs, c’est le seul qui a été vendu! Quel blagueur, le merch de Pepsi, il y a glissé un Ice Tea au millieu des Fuze Tea.
On frise la perfection dans la location-gérance. Ça voudrait dire que les directeurs des magasins intégrés sont tous des…?
Je suis de Lormont, oui les photos ont très sûrement était prise avant l’ouverture car en regle générale il est tous le temp rempli de monde, mais niveau propreté etc les photos ne manque pas, malgré le monde il est totalement vrai qu’il est toujours nickel. J’y vais deux a trois fois par semaine et jamais je n’est eu quoi que ce soit a redire
Hello. Non, photos prises vers 10h.
Pas avant ouverture, il y a des clients sur les photos. Par contre, ça se voit qu’il y a de la rigueur et de la discipline. Le nier serait un mensonge!
Sans client comme un Franprix, c’est facile d’avoir des allées et des rayonnages tirés à quatre épingles.
Et ils en pensent quoi les salariés qui ont perdu tous les avantages de leur période Carrefour ?
qu il vaut mieux perdre ses avantages qu etre au chomage comme l employé Casino.
C’est surtout pour le gerant que je ne vois pas trop l’interet du concept, s’il peut perdre la gestion au bout de 5 ans une fois le magasin redressé.
Vous ou vous êtes le client mystère ou vous avez travaillé en grande surface le souci dans vos commentaires s’est que vous n’ayez pas mis en avant le travail du personnel j’ai pour ma part bosser 30 ans dans se magasin et y ai vécu de bons moments dommage que carrefour mette ses magasins en LG se n’est que mon avis
Il doit y avoir le bon locataire gérant et le mauvais locataire gérant ? Car ici en Bretagne c’est pas la même limonade : magasin essoré, attente en caisse, produits du catalogue souvent peu disponibles, tarifs incomparables avec les Leclerc et Intermarché du coin (facilement 20 centimes de plus sur chaque produit alimentaire de 2-3 euros), … heureusement qu’il reste les marques Carrefour et le programme de fidélité… à bah non, pas la promo sur le carburant le week-end dernier par exemple :/
Seuls les magasins qui étaient encore dans un état correct avant leur cession peuvent s’en sortir ? Comment imaginer des travaux d’ampleur (type carrelage et nouveaux stands frais) dans un magasin en location gérance ?
Bonjour Olivier, vous oubliez la perte d’avantages sociaux et salariaux pour les employés de Carrefour en passant en Location -Gérance.
Cordialement, Ali GHERBI
Les basiques, pour faire simple.
Niveau commerce certes, niveau humain beaucoup moins….
Waouhhh impressionnant ! Et même très rare chez carrefour . La photo qui m a arrétée aussitôt ce sont les fruits et légumes que l on à auussitôt envie de croquer ! Aux regards de mon Carrefour Basque ( en cours de reprise gérence) ou les légumes comme une fois les courgettes qui sont quasiment bênées parfois toutes terreuse , dans le bac dédié!! L envie vous passe vite et on zappe. Bravo à ce Carrouf Quatre Pavillons que j ai connu de longues dates !!!
Merci Thank you merci a vous et tous.
Je rajouterais à mes commentaires d observations réelles, un autre commentaire , celui que j ai souvent transmis aux enquêtes de satisfactions Carrouf il y a moins de 8 ans , c est que je constatait à ces moments un esprit du personnel et hauts cadres oui! “cool max” “la vie est belle” ! Que je comparais a l esprit type fonction public qui faisait que les clients n avaient pas le les choix c etait comme ça ! Alors de voir que les Directions générales “privatisent” en misent en gérance de leurs propres Hyper, Super et autres Markets, entreprises rappelons le “privés” !!! Cela voulait bien dire qu’ ils ont payés Chers et encore l incompétences de leurs Directions , Directeurs et hauts Cadres! Alors avec les nouveaux gérants plutôt investis , des battants de terrain , l a physionomie des étals et du personnel change en bien pour eux et pour nous! On le vois ici en direct live dans votre etude reportage !!! Ancien Actionnaire par les interressements groupe Gervais Danone !
Merci Thank you merci a vous et Tous.
Bonjour , je suis un ex salarié du magasin de Carrefour Lormont , qui a était muté l’an dernier au magasin Carrefour de Merignac.
Si vous étiez venu plus souvent dans le magasin de Lormont , vous auriez vu que le magasin était aussi bien tenu et bien achalandé même quand il était encore intégré au groupe.
Désolé mais ce sont l’implication des salariés qui a toujours fait que ce magasin est bien tenu depuis des années et non pas grâce aux gerant.
Sans indiscrétion, tu es parti avant ou après la LG? Si tu as vécu les 2 dans le même magasin, ça peut être intéressant d’avoir ton opinion sur le sujet.
Les changements, l’ambiance, le social…
j’ai lu l’article hier et je me suis dis trop beau pour etre vrai, qu’en pensent les clients donc direction la mago !!! nan faut pas deconner, direction google et les avis du magasins en question.
resultat, il y a l’avis Dauvers et l’avis clients rien a voir meme si on peut entrevoir dans certaines reponses du gerant, “l’objectif” de faire du magasin ce qu’il y en a d’ecrit dans cet artcile.
conclusion, ca prend bien plus de temps que prevus.
Je partage tout à fait votre analyse.
Cette option de la location gérance est un outil commercial qui rend plus souple l’adaptation du magasin à sa clientèle.
Pour ce cas précis de Carrefour Lormont la clé réside aussi dans les hommes.
Le personnel réputé très syndiqué et impliqué a était manager par un directeur exigeant mais surtout très connecté à l’opérationnel. Très présent et un actif avant ouverture.
Beaucoup de personnel historique s’est vu impliqué. De l’adjoint à la direction au célèbre Momo. Tout le monde joue sa partition et peut être fier du dynamisme insufflé ici.
Et oui la location gérance c’est mieux. Aucun syndicat pour faire respecter les droits ni revendiquer. Tous au SMIC. C’est la tendance qui se met en place dans la grande distribution à travers la franchise. Regardez le turn over dans la grande distribution. Au bout de 2 ans on ne connait déjà plus personne dans le personnel.
Vous avez tord car les nombreux anciens syndiqués et syndicalistes on trop profités des avantages et “crachés dans la soupe” à l époque florissante du groupe Carrefour ou il était quasiment seul et faisait le bonheur salaires de tous ses employés tous niveaux ! Puis une quasi indifférence et aveuglement des évolutions des consommateurs associés aux revendications sans cesse du toujours plus+plus à fini par miner nombres de grands Groupes florrissants comme Gervais Danone de M Riboud et autres grandes industries aujourd hui disparues que nos gouvernants veulent essayer!! de ramener à la Maison !! Politique quand tu nous tiens la route est devant nous …là demain ! à suivre! Aujourd hui de nombreux nouveaux jeunes hommes et femmes sont aux réassorts et caisses , souriants et dynamiques, content d amener un salaire à la maison et bravo à eux car c est cela que nous on a vécu et bati nos foyer et aujourd hui … nos retraites qui font les jalousies des “cigales” et que certains lorgnent pour nous re et retaxer!!!
Merci Thank you merci a vous et Tous!!
Sur Google Maps ce Carrefour est mal noté, avec 3,7/5, et dans les avis c’est assez varié : saleté, pigeons, 14 frigos réfrigérés sans bouteille d’eau plate ou pétillante, etc. Mais peut-être qu’il a changé spécialement pour votre visite ahahah
Les avis… Dans un Verbatim d’enquête client, on avait critiqué notre Drive!
(Nous n’avions pas de Drive)
C’est l’exemple qui confirme la règle mais en règle générale carrefour se debarrasse de façon plutôt pas cool de magasins en perte de vitesse au lieu de les aider , et en gardant la tête haute c’est assez malsain je trouve
Je suis allé dernièrement à samedi matin faire un tour à Carrefour Bonneveine à Marseille
Et franchement je trouve que la pâte ” Label Vie ” ami un moment à arriver mais franchement l’abandon du concept précédent ” food market ” a fait la place belle à une belle entrée magasin avec des offres et des promos massifiée qui donnent aux clients, à mon avis, l’envie de faire des affaires…
La poissonnerie et le fruit et légumes ont été largement remodelés, espace marché est propre et au carré, passé cet univers rien n’a changé, mais si ce n’était qu’un début je pense que la suite est prometteuse…
Pour oui, je suis bien d’accord, la location-gérance serait une bonne option pour les magasins que Carrefour a laissé à la maison !
Carrefour Vitrolles, Grand littoral, Port-de-Bouc et le merlan sont également bien mieux tenu qu’avant.
Et niveau chiffre c’est quoi la tendance ?
Tiens, sur les photos, j’ai l’impression de voir mon ancien Continent, avant qu’il ne passe rapidement Carrefour (puis Géant, puis… plus rien) ici, à l’ouest de Bourges.
Rayons propres, choix, sobriété (et j’espère le prix).
Promodes, reviens, Carrefour est devenu fou…
Oui l’ere de Rezcord puis Continent à Saint Doulchard etait top sous Promodes. Dommage car la marque Continent n’existe plus en France car au portugal c’est la premiere enseigne et ca marche de tonnerre https://feed.continente.pt/ !!! En ce moment c’est toujours le flou concernant l’hypermarche ferme depuis le 30 septembre 2024, malgre deux investisseurs alimentaires seraient interesses !! Loyer trop cher, batiement pas aux normes!! il serait temps de le raser completment et de construire un hypermarche plus petit au lieu des 16000m² de l’ancien Geant Casino. En attendant les boutiques de la galerie marchande ferment petit à petit. Deja plus de 100 employers au chomage !!!
Pas mal. Mais pour en avoir fréquenté régulièrement une bonne vingtaine dans ma vie (Pau, Toulouse Purpan & Portet, BAB2, Berck, Calais, Ivry, Bercy, L’Haÿ LR,, Villejuif, Auteuil, Thiais…), le meilleur c’est les Ulis 2. Pour plein de raisons objectives… C’est dit.
Pas mal. Mais pour en avoir fréquenté régulièrement une bonne vingtaine dans ma vie (Pau, Toulouse Purpan & Portet, BAB2, Berck, Calais, Ivry, Bercy, L’Haÿ LR,, Villejuif, Auteuil, Thiais…), le meilleur c’est les Ulis 2. Pour plein de raisons objectives… C’est dit.
Bonjour ,
J ai travaillé avant et un après le passage en location gérance dans ce magasin ,
La.location.gerance c est génial, bien sur en apparence .
Whouaaa très beau magasin , oui mais votre visite était prévue et comme toute visite prévue, tout va bien dans le magasin, tout est beau .
Oui des changement on était fait , des travaux ,le magasin en avait besoin.
Ce magasin avait un potentiel mais carrefour France a pas su l exploiter . Mais depuis son passage en location, avez vous parlé au personnel , les employés ont beaucoup perdu et pas que financièrement mais humainement . Surtout les anciens carrefour , beaucoup de départs, , d arrêt, de baisse de moral. Moi je parle avec mes anciens collègues, ils veulent plus des humains mais des robots . Alors oui le magasin est beau , mais au détriment de qui ? Et y a t il autant de passage client qu avant ?
J ai connu ce magasin des années, les employés ont toujours fait en sorte que ce magasin soit propre et bon pour ses clients alors oui à l ouverture c était nickel , mais passé en pleins boom ou en fin de journée.
Bon courage à tous , bonne journée.
Ben non, ma visite n’était pas prévue.
Qu’on m’apporte un BBTed… “Jure sur la tête de BBTed! Jure!”
Bonjour, c’est vrai qu’il est mieux rangé mais personne se demande pourquoi beaucoup d’employés ont démissionné ou veulent encore le faire 😭 ça me rend triste car moi aussi j’ai travaillé plus de 30 ans dans ce magasin garder son travail est primordial pour tout le monde quand on se lève à 3 heures du matin en sachant que l’on aura plus de prime de vacances c’est sur ça remonte le moral alors je dis à carrefour France qu’il aurait été plus judicieux de continuer à valoriser le travail c’est dans ces moments là que l’on voit la considération qu’ils ont pour le personnel courage à vous continuer à faire du bon travail comme vous l’avez toujours fait ❤️
Il est très bien tenu et me fait penser dans ce registre à Carrefour Reims-Cernay, aussi en location gérance, et également totalement rénové quand il était intégré.
Quand je vois l’état d’un Carrefour de Grenoble en location gérance, nous ne sommes pas dans la même catégorie.
Tout à fait POUR la LG.
Stop aux magasins intégrés qui sont sur finances en avantages sociaux.
Plus de LG et le temps montrera que ça fonctionne.
Oui si tu es un tyran. Pour les salariés le statut LG signifie : – perte de la prime d’interessement
– perte de la prime de participation
– perte de la prime d’objectif
– perte de la prime de vacances
– perte du 13ème mois
– perte des tickets restaurant
– perte de ta mutuelle groupe
– perte de ta réduction en magasin de 10%
– perte de ta carte cadeau
– perte des formations
– perte d’une semaine de CP
Et pour finir :
– perte de la vie
Du coup à part flinguer les équipes ça sert à quoi une LG ? On sait tous que c’est un PL caché. Tous les bons vont partir et ils vont recruter que des robots qui partiront au bout de 6 mois. Le LG va réduire sa masse salariale et augmenter ses prix. Du coup moins de client donc il va encore réduire sa masse salariale et augmenter ses prix. Du coup encore moins de client. Ah ah je rigole.
Mais bon ce qui est bien que le magasin sera propre. Le facing pas besoin d’y toucher car il n’y aura plus aucun client. Et les bons qui sont partis auront bien fait de partir.
Le nombre de type de carrelage différent est impressionnant , un vrai musée … heureuseument il y a le noir cache misère
Bonjour Olivier 🙂
J’aimerais beaucoup qu’un jour une enquête sérieuse et détaillée soit réalisée au sujet des rémunérations et avantages des Salariés.
L’idéal serait de le faire sur toutes les enseignes, mais pour rester dans le sujet abordé ici, commencer déjà par un “AVANT / APRES” passage Intégré > Location-Gérance.
Comptabiliser objectivement la totalité des primes, intéressement / participation, jours de repos, réductions sur achats, prestations CE/CSE (vacances, Noël, enfants,…) et d’autres aspects que d’autres penseront suggérer.
En résumé : tout ce qui peut être perçu sur une année entière de présence dans les effectifs + organisation du travail + instances représentatives du Personnel.
Sujet tabou ?