À la uneVidéos

La parabole du poulet… (pourquoi il faut d’urgence bâtir de nouveaux poulaillers) 🐔

Dernier week-end pour le salon de l’agriculture. Et l’occasion de de mettre les consommateurs et les citoyens face à leurs responsabilités, en prenant l’exemple du poulet qui illustre bien les enjeux de la Ferme France. Et, aussi, l’inconsistance de certains politiques…

La suite ici >>

7 commentaires

  1. J’adore ce lien entre manger sain et manger Français. Les Polonais mangent sain et Polonais, les Belges mangent sain et Belge. Bref, cela ne veut rien dire tout cela. N’avons pas tous et toutes les mêmes normes Européennes ? Sinon, a quoi sert l’Europe ?

    1. clair que cela ne signifie rien, vous parlez des polonais en passant, tous les ans je fais les paques polonaises, lorsque je vois ce qu’il y a d’ecrit sur les paquets de kabanos ou autre charcuteries arrivant directement de la bas, je me dis “qu’heureusement” j’ai plusieurs dizaine (au besoin) bouteilles de vodka pour nettoyer toute cette charcuterie frelaté la vodka ne l’etant pas.

      en fonction des pays les produits ne sont pas fait de la meme facon je prefere par concequent la france (meme en industriel) pour tout ce qui est bouffe et de tres loin.

      pour l’ex il ne faut pas oublier qu’en italie la mafia apprécie l’agro alimentaire c’est moins risqué.

  2. C’est quoi cette Arnaque? J’veux pas être mêlé à ça. L’est où Thomas Sotto? Je sais que c’est la Radio, qu’on ne voit pas les animateurs mais visiblement, ça n’est pas lui! Comme l’impression qu’ils l’ont fait disparaître et qu’ils cherchent un alibi “On était en direct sur RTL avec lui” et nous ferions office de témoins quand les policiers enquêteront. D’ailleurs personne n’en parle de la disparition du Sotto… Que fait la Police? Quand est-ce qu’ils nous cuisinent, les schmitts? https://www.youtube.com/watch?v=sV7KEzncBP4 Où qui sont les poulets?
    Y a pas assez de poulets qu’on nous dit… Regardez comme Olivier est nerveux lorsque Marine Tondelier intervient dès les premières secondes. Il tripote son Bic 4 couleurs étrangement, l’air d’avoir quelque chose à se reprocher… Et Amandine Bégaud qui évite de regarder notre Olivier dans les yeux. Ils sont complices ces deux-là, c’est évident! Ça sent le crime passionnel… Le Sotto a dû être témoin d’effusions de sentiments entre Amandine et Olivier. Regardez quand elle lui dit “merci beaucoup mon cher Olivier”… Regardez ce petit clin d’œil. Il en dit long sur la “complicité”… Et je connais plutôt bien le sujet, je suis aussi adepte de l’œillade avec certaines de mes collègues ou carrément le serrage de main avec caresse de la paume (plus discret)
    Je peux comprendre qu’Olivier ait le béguin pour Bégaud, elle est belle et ne manque pas de bagou mais elle, qu’est-ce qu’elle fff ff fout (vl’à que j’en bégaie) avec lui? C’est pas pour ses chemises bigarrées ou ses bagouses. Peut être aime-t-elle ses cheveux à bigoudis? Peut être a-t-elle plus d’appétit, qu’un bar à gouda? (si, ça existe!)
    On verra Lundi si Sotto réapparaît et vous pourrez alors vous moquez de moi mais pour le moment je mène l’enquête. Première chose à noter: les moindres changements de comportement dans les habitudes de chacun. Je n’sais pas, par exemple, un samedi conso absent CE SAMEDI, comme par hasard. C’est que ça prend du temps de trimbaler un corps, le saucissonner, l’amener au salon de l’agriculture, le faire déguster. Que Justice soit faite! Faite acculer l’accusé! Lui qui se voyait star, il fera la une des faits dauvers.
    Du coup, Sotto a disparu avant ou après le samedi conso? C’est la question de l’œuf et de la poule…
    Allez Olivier, quand la Police arrivera, faudra tout leur dire, faudra avouer: Entraîne-toi avec ceci: https://www.youtube.com/watch?v=SUYI7kIR0S4 Toi qui est bilingue, tu comprendras “It’s hard to say it, I hate to say it, But it’s probably me” d’ailleurs tu sais très bien ce que signifie Sting en anglais… et tant pis si ça pique!

  3. Si le consommateur veut manger sain il ne consomme pas de nuggets ou de cordon bleu ni de poulet premier prix (de merde). Il apprend à manger moins mais mieux.
    Et si il veut vraiment avoir un impact positif en terme d’écologie il mange moins de viande.
    Je suis, pour une fois totalement d’accord avec Mme Tondelier et j’estime que l’on doit interdire su notre territoire l’importation de produits qui ne respectent pas nos critères environnementaux, sociétaux et sociaux. Je suis pour qu’on ne respecte aucun accord de libre échange : tu veux vendre en France= tu produits en France.

  4. Vous avez oublié de préciser que la consommation de poulet a fortement augmenté ces dernières années.
    Sur tout le poulet cosommé 40% est actuellement importé contre 10% il y a 20 ans alros que la production augmente.
    Les raisons d’un tel engouement pour le poulet par rapport à d’autres viandes ? J’ai bien une idée à ce sujet mais je préfère sortir un *** joker ***

  5. Je suis tout à faut d’accord pour regarder l’origine du poulet et privilégier le français. Par contre, l’argument du coût de transport est pour le moins échevelé. En effet, il faudrait pour qu’il soit vrai que le poulet soit élevé avec des aliments locaux. Les aliments pour élevage étant plus lourds que le poids de la viande ainsi produite, le bilan carbone du transport de la viande résultante d’élevages au Brésil est probablement inférieur à celui du transport des aliments d’élevage, type protéines de soja du Brésil, jusqu’aux élevages français.
    Il serait donc bon que la ferme France se préoccupe aussi d’informer sur l’origine des aliments d’élevage.
    Cordialement,

  6. Tout est dit. Il y a l’idéologie que certains politiques veulent faire passer et il y a la réalité du terrain.
    Il faudrait surtout que tout le monde remettent de l’eau dans son vin et acceptent certaines réalités. Les cloches de nos églises qui sonnent les heures en pleine nuit, le coq qui chante dès le lever du jour, l’âne qui brait, …
    Tout le monde veut plus de campagne dans ses assiettes, mais ne veut pas de campagne à côté de chez soi.
    Le paradoxe du français qui veut tout et son contraire. Le français se comporte comme un sale môme mal éduqué.
    C’est donc bien la réalité du monde qui lui mettra une bonne fessée en espérant qu’il retrouve vite ses esprits. Le Mercosur en est le parfait exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page