
Et hop, une seconde p’tite infographie du dimanche (qu’Indochine joue quelque part en France le samedi soir n’y changera donc rien, je préviens les concurrents faut pas mollir 😂) : le niveau d’investissement publicitaire, tel que mesuré par Kantar. Alors certes il s’agit d’investissements publicitaires bruts, c’est-à-dire avant négociation commerciale avec les médias. Il n’empêche, le “ranking” des enseignes est intéressant et encore davantage le rapport à la part de marché !
Sur ce critère donc (et ça n’est qu’une confirmation), les discounters sont toujours très au-dessus des autres. Netto et Aldi investissement une centaine de millions d’euros pour 1 point de part de marché. C’est… 6 fois plus que Coopérative U ! Ce qui, en creux, dit beaucoup de l’attractivité “naturelle” des enseignes…
Quand une enseigne ose payer pour faire ça https://www.youtube.com/watch?v=iNtYHswzFzM elle mérite d’être en tête de ce classement!
Je comprend que les concurrents disent ensuite: “On est mal patron, on est mal!”
Une très belle pub par ailleurs !
Même enseigne mais pas le même groupe.
La publicité en question à été produite par la version allemande de Netto qui est totalement indépendante des Mousquetaires depuis 2005 (il appartient désormais au groupe de Retail allemand Edeka)
zut pour une fois que je me disai chez les mousquetaire on a fait un truc qui claque ben c’etait pas eux 🙁 finalement inter ca reste un truc avec des racines qui ont pourri, trop arrosées surement, sans colonne vertébrale, c’est devenu un simple agrega de mec ou de femmes qui ont eu de l’oseille a un moment pour investir dans un mago puisqu’ils prennent tout le monde et finalement nimporte qui tant que vous avez le carnet de cheque bien rempli, contrairement a systeme U qui refuse des postulants meme si vous avez des tunes mais que vous ne correspondez pas a l’enseigne.
c’est triste
Les Mousquetaires ( principalement Intermarché/Ecomarché/Netto, un peu moins souvent les autres) ont longtemps sponsorisés le programme court ” A vrai dire” , diffusé juste avant le 13h de TF1 (+ de 40% de part de marché à la télé), ce qui en ont fait des enseignes très visibles à la télé pendant des années.
Ce qui me fascine c’est de voir qu’au final c’est le client qui paye pour qu’on lui fasse de la pub ! Ce serait intéressant de voir ce que les budgets publicitaires représentent par rapport au CA de ces entreprises. (Au passage, il me semble que dans la construction automobile, cela atteint un paroxysme)
Question : est-ce-que les prospectus sont inclus dans les calculs ?