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Ramdam à la « une » de Qui veut être mon associé ? (M6) : entrez en coulisses ! 

Forcément vous connaissez « Ramdam ». Je suis les deux créateurs Julie et Luc-Olivier depuis les débuts de l’aventure il y a plus de deux ans désormais. Aujourd’hui, pour eux, c’est le grand jour : à la « une » de Qui veut être mon associé ?, l’émission-phare de M6. Ils sont passés par la « maison » à quelques heures de la diffusion. 

Le point de départ ? 

Luc-Olivier : D’abord, je dois reconnaître être fan de l’émission. Je pense même n’avoir jamais manqué un seul épisode ! Les premiers contacts ont été noués il y 2 ans. On était encore au début de l’aventure Ramdam. Les produits n’étaient que des prototypes, les argumentaires encore imprécis. Bref, on n’était pas encore prêts !

Tout a vraiment commencé il y a un an. La production de l’émission reprend contact et s’enchaîne ensuite une série 7 étapes avec autant d’entretiens. Avant d’arriver au jour J, le parcours est très normé ! Les « checks » sont nombreux et sacrément solides : business plan, finances, juridique, etc. Tout est analysé et 2 coachs nous aident même à nous préparer pour le grand jour. 

Le D-day justement ? 

Julie : Pour nous, le 22 septembre dernier. Arrivée dès 6h du matin à La Plaine Saint-Denis où on retrouve les 7 autres candidats de la journée. Là, on est à la fois chouchoutés (maquillage, coiffage, etc.) et suivis non-stop jusqu’au moment du pitch devant le jury. Ensuite, tout est minuté et assez solonnel : 10 mn pour installer la scénographie et ensuite 1mn30 pour le pitch. S’en suit plus d’une heure d’échange avec le jury. 

Le jury ? 

Comment dire ? Challenging ! Et avec un niveau de précision incroyable. Surtout que Ramdam est un projet un brin différent pour des investisseurs traditionnels. La dimension entrepreneuriale est évidemment présente mais pas unique. Ramdam est une entreprise « à impact » avec un objectif d’externalité : la promesse d’un don à une personne en difficulté pour tout produit acheté. 

L’objectif sincère de participer à l’émission : séduire un investisseur ou se faire connaître des téléspectateurs ? 

Les deux, évidemment ! On mentirait si on disait autre chose. Dans tous les cas, si on parvient à convaincre ceux qui sont devant la TV, on parviendra à convaincre des investisseurs. 

Résultat des courses… ? 

Vous le verrez ce soir dans l’émission ! Pas question de spoiler le résultat. Dans tous les cas, le simple fait de participer à Qui veut être mon associé ? a été un véritable accélérateur commercial. De nouveaux clients sont arrivés ! Et nos clients historiques ont vraiment joué le jeu. Pour des opérations en magasins comme Carrefour ou de la visibilité comme relay  qui nous a offert 1 semaine d’affichage dans 100 boutiques. Promis, on partagera les résultats ! 

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