
La team Dauvers était de passage à Roncq (59) cette semaine, un hypermarché “coffre-fort” d’Auchan. Ici pas de projet de réduction d’une surface qui dépasse pourtant les 16 000 mètres carrés. Il faut dire que le magasin génère plus de 12 000 euros de CA/m2, grâce notamment à la clientèle belge (il est dans le top 3 de l’enseigne). Alors les équipes peuvent se lâcher sur le non alimentaire…
Auchan capitalise en particulier sur ses propres marques au sein de plusieurs univers. Dans la lignée du travail qui a déjà été mené pour valoriser Qilive, la signature techno de l’enseigne, le distributeur veut conforter Inextenso sur le textile, Actuel sur la maison et Cosmia sur la beauté. À Roncq, l’hyper leur accorde une place centrale et une signature XXL : une façon de nourrir la crédibilité des MDD tout en se distinguant de la concurrence.
De là à en faire un concept national ? On n’y est pas encore, et tous les hypers n’auront évidemment pas la place de dupliquer ces mises en scène. Mais l’esprit est bien là, et des éléments pourront à l’évidence être repris.


J’ai bien lu l’article in extenso (dans son intégralité… ouai, j’ai fait du latin!)
On dirait une chaîne d’info en continue (je ne vise personne, bien entendu): “Auchan Roncq a posé des t-shirts multicolores en carton à la queue leu leu. On aperçoit le texte “Inextenso”, nous ne savons pas ce que ça signifie pour le moment. Est-ce un message au Gouvernement? À la clientèle belge? Un nouveau concept? Nous n’en savons rien pour le moment. Ce concept sera-t-il dupliqué au National? C’est arrivé par le passé. C’est encore dans les esprits des français qui n’ont pas oublié le scandale du corner Qilive de 2022. J’en tremble encore à l’évocation… Désolé, c’est l’émotion. La tension est visiblement palpable, l’esprit est bien là, et des éléments pourront à l’évidence être repris”
– Merci Olivier, vous avez l’air ému… Et on le comprend! Avez-vous pu interroger des dirigeants de cet établissement?
– Non, je n’avais pas vraiment le temps. Vous savez combien de temps il me faut pour choisir une veste, le matin? Vous seriez étonné! De plus, je devais tourner ma minute retail et choisir des expressions du 18ème siècle pour les y intégrer… Le temps que je les comprenne.
– Décrivez-nous au moins ce que vous voyez, il nous reste 3 minutes avant les pubs, meublez!
– Euh, bah, il y a des portants avec des vêtements, comme ailleurs. Aux arts ménagers, des grosses tables avec 1001 produits dessus, comme ailleurs. À la beauté, ils ont mis deux présentoirs énormes où seulement 30 petits articles peuvent tenir… Bref, il n’y a pas de concept!
– C’est ce que je voulais vous entendre dire… Allez au fond de votre pensée! Imaginez-vous en plein tournage de “Toc toc”…
– Je vois… Effectivement, ils ont juste décoré les univers avec les noms en gros comme tous ces magasins rénovés qui écrivent en Charcutier, Boulanger, Poissonnier en géant au-dessus des rayons.
*
Beati pauperes spiritu! Errare humanum est! Veni, vidi, parkingus vinci! Sanex nivea vademecum! Candia bonux calor! Duralex valda urgo? Audi, volvo?
Quid Indochinus? Arena tour, demain toulousus! J’ai dit que j’avais fait du latin mais je n’ai jamais prétendu l’avoir compris! Alea jacta est!
Wow ! Magnifiques suspensions ! C’est beau.
Ca manque chez les Leclerc et ça rendrait plus sexy sa partie non-alimentaire.
c’est pas bete il faut juste que derriere la qualité suive, finalement ils ne se mettraient pas a faire du décathlon ?
question est ce que c’est quelque chose qui se fait chez les mulliez a savoir prendre des trucs qui fonctionnent d’un point de vue commerce dans une enseigne pour le dupliquer sur d’autres ?