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Taxe soda : la leçon de prix des indépendants !

La p’tite infographie du dimanche et… une “leçon de prix” des indépendants. Le contexte ? L’entrée en application de la taxe soda depuis début mars. L’effet théorique ? 30 centimes additionnels sur la bouteille de Coca-Cola “regular” 1,75 l. Et devinez-quoi… On voit dans la rapidité de répercussion sur les PVC la culture prix des différentes enseignes.

Le premier à passer le nouveau tarif ? Carrefour. Affiche à l’appui (voir ci-dessous), Carrefour n’a pas attendu. 30 centimes d’un coup dès les premiers jours de mars. L’histoire ne dit pas si Carrefour n’a pas voulu sacrifier sa marge ou, au contraire, si l’enseigne y a vu une manière d’améliorer l’ordinaire (sur le stock en cours) en s’abritant derrière une décision “indépendante de [ sa ] volonté”. Comme c’est bien dit…

15 jours plus tard, il n’y a donc jamais eu autant d’écart entre les “bons” et les “moins bons” en prix sur un ultra-majeur de l’assortiment. Ceux qui ont déjà répercuté la hausse et les autres. Et devinez quoi… Qui résiste ? Les indépendants, dont le prix le plus couramment observé par A3 Distrib demeure à environ 2 €. Certes, le mouvement est aussi engagé chez Leclerc, U et Intermarché : une part du parc, minoritaire, affiche le nouveau prix. Mais la majorité résiste encore. Et pour les clients qui auront remarqué l’écart, ça pique 🌶️.

7 commentaires

  1. Tu oublies juste un point important, les indépendants ont tout simplement zappé la taxe soda, omnibulés par la fin des négociations commerciales.
    C’était aussi la fin des vacances scolaires, effectif réduit oblige. Ils ne peuvent pas tout faire 😂.

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