À la une

Carcassonne (suite) : si tous les Carrefour étaient comme ça… (Leclerc pourrait s’inquiéter davantage !)

Suite de mon “stop” vendredi à Carcassonne. 1h30 après Auchan, donc à 19h30 (ce qui a son importance pour ne pas mal-juger du trafic ! / revoir post précédent), direction Carrefour. Un hyper exploité en franchise par Yannick Rambeau (qui pilote d’autres Carrefour en location-gérance) et qui “place la barre” à un niveau tellement au-dessus de son enseigne que si tous les Carrefour en étaient là, Leclerc pourrait s’inquiéter davantage…

En une idée : ce Carrefour mérite le détour. Je fais simple, mais cet hyper n’a pour ainsi dire pas de défaut. La taille, déjà… 6 500 m2, c’est ni trop grand ni trop petit. C’est suffisant pour constituer la locomotive d’un centre commercial avec une galerie digne de ce nom. C’est encore assez pour que le non-al remplisse son office, mais sans excès (et la poussière qui va avec quand les rotations ne sont pas au rendez-vous).

Ensuite, les actifs. Comme souvent chez les indépendants, il y a manifestement encore de la charge d’investissement dans le compte d’exploitation. Et c’est… une bonne nouvelle ! Le signe d’un réinvestissement régulier.

Et puis, la zone frais… Là aussi, très au-dessus de la moyenne de son enseigne. Dans les stands, comme dans la sélection marchandises. D’ailleurs, comme en écho à une récente MINUTE RETAIL (revoir ici), il y a du morbier 150 jours au rayon fromage coupe !

Pour la visite, c’est ici >>

7 commentaires

  1. On a compris, au titre, que le Carrefour va tout déchirer, “à un niveau tellement au-dessus de son enseigne”… Y a de la promesse! La guerre est déclarée avec Leclerc. Faut que G.I. pour voir ça de mes yeux! D’ailleurs, (je m’en débarrasse de suite) j’ai surpris le directeur du magasin appeler le Leclerc d’en face en numéro masqué: C’est qui? https://www.youtube.com/watch?v=ozZO4i0Lh9s
    Taquin, le Yannick!
    On commence par l’EPCS: Y a de l’airfryer et de l’expresso broyeur, pas de doute, on est dans l’air du temps. Attention au produits posés à même le sol (Nespresso, Vaporetto). En cas d’inondation… C’est un peu pour ça que tout est rehaussé en magasin. Faute de goût, toujours sur cette photo, les slogans sur les poteaux: “inspire͟z͟ votre intérieur” et “crée͟r͟ votre style”. Soit tu me vouvoies, soit tu me parles à l’infinitif, pas les 2 côte à côte!
    On entre dans la magnifique Beauté par… une TG ‘promotion’ avec 75 produits différents sans aucune offre, ça s’appelle la réserve!
    Pour le reste, évidemment que tout est nickel, c’est propre, ça ne dépasse pas. J’aime bien les carreaux gris de carrelage, un par ci, un par là. Ça rompt l’éventuelle monotonie.
    Fruits & Légumes, pour le client qui ne veut pas de la Carte Pass, la PLV doit vite devenir écœurante.
    Boulangerie: Le mobilier à rallonge doit être plus que pratique au quotidien. Je déteste les messages “merci aux producteurs engagés, blabla” sur le mur. Ça fait fayot!
    Belle cave à jambon avec un gros sac poubelle habilement dissimulé sur le côté. Charcutier écrit en très gros par contre “envie de goûter un produit” écrit en tout petit, limite timide le message… Act for flooz, toujours!
    Par contre, il n’y a pas à dire, on est cerné: où que tu regardes, tu vois les différents univers à l’horizon: Poissonnier, viennoiserie, saucissons… Ça saute au yeux mais de façon sobre!
    Z’ont même le Morbier sièges en cuir, jantes alu, pack Sport: le 150J!!! Des connaisseurs!
    Z’ont même une cave à bleu d’Auvergne. Faut dire que le directeur aime le bleu https://www.youtube.com/watch?v=DnlYRyil-dY
    Gros défaut: Le cross! Les meubles boucherie proposent des bocaux hors de prix de son rayon… alors que des sauces ou assaisonnements du PGC partiraient facilement. Après faut bien s’entendre entre collègues ou bien tenir le cross (c’est le plus dur, en général)
    PGC: Les pieds américains ‘baisse de prix massives’ gênent la lisibilité de l’offre. Il y en a beaucoup trop!
    La Cave à vin, pas mal et avec très peu de matériel! Par contre, leur sommelier nous propose des… on ne saura jamais, quelqu’un a posé des box et des casiers devant. À la place, il nous propose du Get27. Un passionné!
    Le magasin est bien taillé pour réussir, les univers sont bien délimités et il y a les fameux “morbiers-150”: Stand Italie, Stand Asian Street Food…
    Le Leclerc d’en face a prévu une visite pour constater par lui-même. Il n’a pas l’air content https://www.youtube.com/watch?v=g-1OYN9HH9c

  2. Ce franchisé n’a rien inventé, il fait ce que faisait Carrefour il y’a 10 ou 15 ans peut-être.
    En tout cas le magasin est propre oui.

    Ça change d’un Carrefour intégré qui la plus part du temps sont mal entretenus et mal achalandés .
    Bizarrement dès qu’un hyper Carrefour passe en location gérance, automatiquement le magasin devient plus propre et plus plein.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page