
Big-bang commercial, suite et pas fin… Ceux qui m’ont subi en conférence depuis quelques années connaissent le concept de “big-bang commercial” que je développe. Un “big-bang” dans lequel nous sommes depuis environ 10 ans et pour encore autant (probablement). Une forme de destruction créatrice, façon Schumpeter (du nom de l’économiste autrichien qui, le premier, l’a théorisé), le temps qu’un nouvel équilibre s’installe.
Deux forces se conjuguent pour à la fois menacer les situations existantes et favoriser l’émergence de nouvelles propositions commerciales. Et, ce faisant, condamner les plus faibles. D’un côté donc, la maturité de l’économie et de la consommation. Dit de manière simple : le gâteau ne grossit plus. Et c’est la première fois que ça arrive. De l’autre, la révolution digitale en cours avec notamment une croissance quasi ininterrompue de l’offre ET de la conso on-line. Ce qui est particulièrement vrai sur le textile avec déjà plus de 20 % de la conso on-line. Ce qui, mécaniquement, restreint donc le marché pour les acteurs “historiques”.
C’est la raison pour laquelle il y a autant de “disparitions”. Dernière en date donc depuis aujourd’hui : Kaporal. Mais… pas la dernière pour autant !
Je suis client (pas trop ces 5 dernières années) de Kaporal! Du coup, c’est un peu ma faute… Sorry!
Olivier, je passe mon temps à te défendre mais là, je ne peux plus rien. C’est quoi cet économiste autrichien, Schtroumpf Péteur??? Crédibilité zéro!
Le boss de Kaporal explique la situation: “À vouloir plaire à tout le monde, la désirabilité a été écornée. Les consommateurs ne comprenaient plus notre positionnement” Je reste fidèle aux marques que j’aime mais souvent, elles dévient de leur route initiale (elles font ce qu’elles veulent après tout) mais perdent ceux qui lui étaient fidèles. Tiens, ça me rappelle un certains Palazzi qui veut faire de ses Franprix des sortes de resto prêts à consommer. Il en parlait dernièrement chez un djeun’s qui se lance dans le consopodcast 100% carrelage…
Voici la dernière collection Kaporal, Noz se précipitera pour acheter les stocks, Olivier y fera ses emplettes, à coups sûrs! https://www.youtube.com/watch?v=KY0_vMk2BX0