
L’inflation revient, faiblement. Mais fortement sur le café. Trop fortement pour ne pas emporter un sentiment plus global. Oui, le café va devenir le marqueur du retour de l’inflation. Parce que le produit est quotidien (en tous les cas pour les amateurs de…). Parce qu’il n’a pas l’image d’un produit de luxe réservé à une élite (en tous les cas pour l’arabica moulu). Et parce que plusieurs dizaines de centimes de plus sur une référence à forte fréquence d’achat se voient forcément. La preuve en une infographie…
NB : et que les clients Auchan ne s’emballent pas trop vite, la hausse est inéluctable 😉 .
Me vient une idée saugrenue. On sait tous que les MDD s’inspirent du leader pour ‘imaginer’ leur packaging… S’il venait l’idée à Carte Noire de faire un emballage jaune fluo, les MDD auraient-elles, subitement, la même idée?
Anecdote: la Marque Repère s’appelle Plantation. L’idée de remplacer le O par un grain de café, c’est Frédéric Gheeraert qui l’a eue. Quoi? Vous ne connaissez pas cet homme? Ça ne saurait tarder.
La hausse est donc violette, belliqueuse et inéluctable mais il y a moyen de la battre https://www.youtube.com/watch?v=E9CP-W6-irc Faudra juste faire un sacrifice.
Et n’oublions pas la shrinkflation de Carte Noire avec ses paquets de 225g en parallèle des habituels 250g pour mieux faire passer la pilule…