À la une

Costco signe (enfin) un 3e magasin

C’est info révélée par le Journal L’Alsace hier : l’ancien Mammouth / Auchan / Prix Bas de Mulhouse (au destin chaotique, euphémisme) sera en fin d’année le 3e Costco français après Villebon et Pontault-Combault en région parisienne. L’hyper de 8 000 m2 avait fermé en janvier 2023 en laissant sur le carreau 120 salariés. Il réouvrira sur 14 000 m2 (la surface cible de Costco) avec 200 salariés. D’ici là – et comme à Pontault-Combault où l’Américain avait remplacé Leclerc – il faudra refaire la dalle. Le modèle Costco suppose en effet un stockage en hauteur sur la surface de vente donc une résistance bien supérieure.

8 commentaires

  1. Temps de lecture de l’article: 1 minute. Temps de lecture du sujet sur l’Alsace: 3 minutes…
    Olivier ne nous dit pas tout, il nous cache des trucs ou alors, l’alsacien lit très lentement. Je vais donc écrire lentement, je m’adapte.
    Les américains, certains ne les aiment pas en ce moment: sachez que les noms de ces 3 magasins sont imprononçables pour eux. Une façon peu onéreuse de se venger!
    – Villebon? Non, c’est Villebon-sur-Yvette, le vrai blaze. Ils ne comprennent pas qui est Yvette. J’ose pas leur parler de Gif-sur-Yvette, Jouy-sur-Yvette ni de Bifl-sur-Yvette. Et ils sont là, dans leurs vieilles Cadillac “Je croire qu’on accorde le adjectif avec le genre. Normalement c’est VilleBonne! What the phoque!”.
    – Pontault-Combault, déjà qu’en France, quand tu ne connais pas, ça semble un tantinet exotique… Pour eux, toutes les lettres se prononcent, ils sont stressés juste avec un ‘on’ ou un ‘an’ voire un ‘un’ alors le combo ‘ault’, c’est jouissif… Tu demanderas à Yvette! Faut les voir sur leur cheval, au galop, tenant leur Stetson et leur Colt: “Je ne pas arriver à prononcer le nom de cette city Pountayoulte-Coumbayoulte, what the phoque!”
    – Mulhouse-Bourtzwiller, je les vois déjà… En fait non, c’est moi, là, qui n’arrive pas à l’écrire.
    L’AAAAAlsace, tes noms de ville imprononçables… L’AAAAAlsace, glorifie la loi du plus fort…

    4 questions existentielles: Pourquoi Costco choisis toujours des sites aux noms équivoques? C’est quoi le problème des américains avec les phoques? Y a-t-il des phoques au Groenland et au Canada? (Ceci expliquant cela) Quelqu’un à le numéro d’Yvette?
    https://www.youtube.com/watch?v=tHY8O-Tp_0U
    Avec les lyrics, c’est plus rigolo https://www.youtube.com/watch?v=AIIVuQymNEo (Il est même question de Walmart)

  2. La galerie du Auchan était elle toujours ouverte depuis la fermeture de l’hyper?
    Quel retour sur l’hyper atacadao à aulnay? Prochaines ouvertures?
    Costco a prévu d’autres ouvertures?

    1. Oui la galerie est toujours ouverte : il reste Action et un encadreur à l’intérieur, et un centre de contrôle technique accessible depuis l’extérieur.

      Pour résumer l’histoire de cet hyper : ouverture en 1996 sous l’enseigne Mammouth, bascule sous l’enseigne Auchan peu après. Ce magasin a toujours été en difficulté ; les choses allant de mal en pis, Auchan a testé le concept Prixbas de 2011 à 2015, qui fut un échec. Retour à un Auchan classique, exploité en location gérance par Schiever. Le contrat a pris fin le 31/12/2022 et Schiever n’a pas souhaité le renouvelé : le magasin retourne dans le giron d’Auchan retail, qui le ferme.

    2. Pour compléter mon commentaire précédent et donner un peu de contexte local :

      Mulhouse était une place forte de Cora, qui avait deux hypers dans l’agglomération, dont le très grand de Wittenheim (longtemps dans le top de l’enseigne). Il y avait aussi un Carrefour, ouvert sous l’enseigne Euromarché. Ce qui fait qu’il y a aujourd’hui 3 Carrefour : l’ex Euromarché, exploité en location gérance depuis quelques années, et les 2 ex Cora.

      Le Mammouth était le dernier arrivé. Il était pris en étau entre le très attractif Cora Wittenheim (implanté dans une zone commerciale géante) et le Carrefour Sausheim (implanté dans une zone commerciale commerciale plus modeste, avec surtout des concessionnaires automobiles, mais juste à côté de l’échangeur autoroutier A35/A36).
      Il était certes accessible directement depuis la voie rapide D430, connectée à l’A36, mais il se situait seul au milieu de nulle part (un peu le syndrome Géant Tours La Riche) : derrière lui, des quartiers résidentiels pavillonnaires, devant lui, la D430 qui l’isole du quartier “prioritaire” de Bourtzwiller, où le pouvoir d’achat est extrêmement faible. Le terminus de la ligne 1 du tramway est implanté à environ 1 km, ce qui est bien trop pour que l’accessibilité en transports en commun devienne un atout, sachant qu’une partie non négligeable de la population n’est pas motorisée dans ce quartier très pauvre.

      La galerie marchande a rapidement périclité. La cafétéria, ouverte sous enseigne Casino, a surnagé à peu près 10 ans avant de fermer puis rouvrir sous enseigne Flunch (déménagement du restaurant historique du centre-ville), pour refermer à peu près 10 ans plus tard.

  3. Puisque vous évoquez l’expansion de Costco, je me suis souvent dit que cela pourrait être une solution pour le site de l’ex Géant ( désormais Intermarché) Tours La Riche ( Le bâtiment avec la galerie semble avoir la taille indiquée, vu les rendements je doute que le prix soit élevé et Tours est, à ma connaissance une de ces villes, comme Angers, censé être représentative de la France dans son ensemble ou les marques/ enseignes peuvent organiser des tests avant de déployer sur l’ensemble du territoire).

  4. La fermeture- cession de “nombreux” ex-GEANT devenu AUCHAN-INTERMARCHE ou CARREFOUR va être une aubaine pour COSTCO

  5. Bon courage à eux ! Aucun magasin n’a tenu le coup au vue de la clientèle a proximité sans compter maintenant 3 carrefours au alentour. Perso vu le concept ils ne me verront pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page