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Casino soigne ses “multi-franchisés”

La nouvelle proximité Casino

Rabea Moucice (devant le ruban, en costume bleu) est un partenaire précieux pour le groupe Casino. En 15 ans, lui et sa famille ont bâti un petit empire : 35 magasins, sur Lyon et la côte méditerranéenne, pour 45 M€ de CA. 31 points de vente sous franchise Casino dans la capitale des Gaules, 4 Spar sur la côte.

Pour des raisons historiques évidentes, l’agglomération lyonnaise est une géographie clé du groupe Casino. Avec une soixantaine de points de vente, le distributeur revendique 50 % du marché de proximité sur la ville. À lui seul, Rabea Moucice en pèse donc 25 % !

C’est peu de dire que le commerçant est courtisé par la concurrence… Mais l’homme se dit attaché à Casino, multipliant à présent les marques d’intérêt pour Monoprix et Monop. Une posture chère aux oreilles du groupe, surtout à l’heure où Carrefour vient de rafler deux “master-franchisés” à Casino (des grossistes qui gèrent eux-mêmes des franchisés), avec le ralliement de Puig et le rachat de Magne.

À l’image de Rabea Moucice, les plus gros “multi-franchisés” Casino, directement propriétaires d’une flotte de magasins, sont donc choyés. En ouvrant son dernier magasin rue Baraban à Lyon, le commerçant rhodanien a inauguré la nouvelle enseigne unique Casino, destinée à terme à remplacer toutes les déclinaisons de la marque en proximité (Petit Casino, Casino Shop, Casino #toutprès, etc.). Vival et Spar ne sont pas concernés par cette uniformisation.

Rabea Moucice a investi un million d’euros dans cette création au pied d’un immeuble neuf. Pour l’aménagement du point de vente, Casino l’a aidé à hauteur d’un tiers du budget, comme il le fait lors d’une rénovation. Un soutien qui représente en général 3 à 5 % du chiffre d’affaires.

Le nouveau Casino lyonnais, dans les canons de l’époque, joue la carte du bois pour la décoration et du prêt à consommer pour l’offre, avec snacking, rôtisserie ainsi qu’une large gamme de boissons réfrigérées (sodas, bières et vins ont chacun leur vitrine).

Le magasin dispose d’une grande surface de 574 m2 et il prend ses aises. Il se contente de 6000 références, ce qui laisse de l’air pour des allées larges, une jolie cave à vins et un espace de de consommation sur place, avec machine à café et vraies tables (pas des mange-debout collés à la vitrine).

Les MDD représentent 30 % de l’assortiment mais, à date, c’est un joyeux bazar. Voilà encore un chantier auquel doit s’atteler le groupe. Dans le petit supermarché de la rue Baraban, les clients vont trouver, selon les familles de produits, les marques Tous les jours, Leader Price, Casino, Franprix, Monoprix ou Casino Délices ! Un peu de rationalisation fera du bien…

La nouvelle proximité Casino
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La nouvelle proximité Casino

8 commentaires

  1. Les mdd, chez Casino, constituent un joyeux bordel depuis la mise en place des corners Leader Price dans les anciens supermarchés/hypermarchés Casino, des corners Monoprix chez Franprix, des corners Casino dans les anciens Leader Price, ou même des produits Casino apparaissant chez Monoprix et inversement, sans compter les 4366536744875 enseignes que compte le groupe Casino… C’est le flou total pour le consommateur. On ne sait pas réellement quelle image attribuer à un groupe aussi mal structuré.

  2. “Casino soigne ses “multi-franchisés”” “À l’image de Rabea Moucice, les plus gros “multi-franchisés” Casino, directement propriétaires d’une flotte de magasins, sont donc choyés”
    ??? Titre et phrase racoleurs , on s attend a des révélations sur un traitement spécial donné par Casino a certain gros franchisés
    Finalement rien de spécial, c est un franchisé qui ouvre un nouveau point de vente. Comme cela aurait été le cas d un petit franchisé a Casino ou sur une autre enseigne !

    1. Oh vous, vous êtes amoureuse !!! Ça me réjouit 😉 Venir sur un site où vous n’apprenez rien, c’est donc pour moi et mon physique avantageux, pas pour mes infos.
      Je crois bien que ça se rapproche nous deux. J’ai hâte de partager toutes ces extases promises.

  3. Regrouper Petit Casino, Casino hop, etc sous Casino seulement, c’est déjà une bonne idée ! Mais ça aurait pu concerner aussi Vival, pour renforcer l’image de marque.

    Par contre c’est moi ou le “o” du Casino en facade est abîmé sur la 2ème image ? Si c’est le cas ça fait tâche

  4. L enseigne casino et les mdr casino sont la base de la maison pour les clients qui ne retrouvent pas cette image chez les concurrents ´ oublions pas que casino est centenaire

  5. C’est bien de chouchouter ses franchisés mais il serait bien aussi de prendre soin et d’arrêter de lessiver les employés des magasin intégrés.

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