
Il va falloir se (re)mobiliser ! Le vrac n’est pas un petit sujet pour la transition vers une consommation plus responsable. Mais les GMS y cherchent encore leur second souffle. Editions Dauvers et Elo Presse (Linéaires, Circuit Bio, Rayon Boissons) ont réalisé un état des lieux exclusif sur le rayon vrac – 420 magasins visités – avec la complicité de Winminute. Les résultats complets de l’étude seront révélés à l’occasion des Ateliers de la Conso Responsable le 29 avril. En guise d’amuse-bouche, en voici quelques bonnes feuilles.

Premier constat, donc, la détention du vrac est en recul en GMS : à peine 60 % de magasins proposent des trémies. C’était 75 % trois ans plus tôt sur la foi de notre Observatoire du vrac. Le recul est significatif chez Auchan (HM et SM), Carrefour (HM) et Leclerc. Monoprix a carrément lâché l’affaire ! La comparaison pique (et tant pis…) avec les trois enseignes leader de la bio chez qui le vrac reste un pilier de l’offre, incontournable.

Second constat, tout aussi factuel : la taille des rayons s’affiche à la baisse. C’est très net dans les hypers Carrefour, dont le dispositif vrac moyen repasse sous la barre des 100 trémies/bacs, tout en restant le plus généreux des GMS avec celui d’Auchan. Mais là encore, la confrontation avec les spécialistes bio fait mal. Le dimensionnement de leur rayon est comparable à celui d’un bon hyper quand la surface moyenne des magasins est pourtant 10 à 20 fois inférieure. Les Biocoop généreux dépassent facilement les 200 trémies installées, voire 300 !
Bref, il va falloir rebooster tout ça d’urgence pour la distribution généraliste. Et on compte bien y contribuer avec les Ateliers de la Conso Responsable, rendez-vous annuel incontournable de l’écosystème vrac et réemploi.

Monoprix est entrain de revenir a l’ancienne, et c’est vraiment dommage car c’est une enseigne de renommée mais dont les décisions la font sombrer.
Comment expliquer la chute spectaculaire chez Auchan ? Alors que les rayons self-discount ont été précurseurs du vrac
Les emballages 100% recyclables sont de plus en plus présents. Même les marques de la bio. (Markal, primeal…) A croire que le vrac restera une niche. Pour preuve, 1 million de CA pour le supermarché “tout nu”… on est loin d’une déferlante.
Le gros problème du vrac, c’est l’hygiène et le gaspillage provoqué par les clients.
Quand je vois la quantité étendue par terre par la faute des clients qui ne savent pas se servir. 🤦♂️
Sérieux quoi !!!!
Sans compter que l’été dernier y avait des mites dans plusieurs trémies. Ils ont tout jeté et c’est resté vide 3 semaines facile. Et depuis la semaine dernière, une affiche nous informe que le rayon vrac va disparaître de mon hyper.
Franchement pour avoir testée dans plusieurs magasins, je n’arrive vraiment pas à accrocher à ce mode de vente. Je trouve l’expérience d’achat comme ils disent, pas terrible, pas ludique… je m’y retrouve pas.