
C’est étonnant, mais c’est ainsi ! Le bio souffre d’un problème d’image qui dépasse la cherté des produits. Moins d’un Français sur quatre est en effet convaincu des bénéfices pourtant objectifs de l’agriculture bio sur le respect de l’environnement. Un sérieux souci à adresser…
> Ce n’est pas un scoop. Les Français se sont détournés du bio depuis trois ans. Réalisé par l’Obsoco auprès de 4 000 personnes, le baromètre annuel de l’Agence bio mesure cette désaffection précisément : seuls 30 % de Français disent avoir consommé des produits bio chaque semaine en 2024 vs 52 % en 2021 (54 % chaque mois vs 76 % en 2021).
> L’adage dit “qui veut noyer son chien l’accuse de la rage”. Parce qu’ils leur sont moins fidèles, les consommateurs ne leur reconnaissent plus autant de vertus. Y compris s’agissant de fondements, pourtant peu contestables. Pas loin d’un Français sur quatre réfute l’idée que l’agriculture bio contribue à préserver l’environnement, qu’elle favorise la biodiversité ou que les produits bio sont plus naturels car cultivés sans produits chimiques. Dur à avaler.
> Manque d’objectivité, manque d’information ? Un peu des deux ? La question reste posée et devra être adressée quoi qu’il en soit par la filière et les enseignes pour faire revenir massivement les clients. Surtout en GMS, que fréquente la fraction la moins convaincue, quand les aficionados privilégient, eux, les enseignes spécialisées.

Conditionné en France, mais les grenades, elles viennent d’ou ?? >> A moins que ce ne soit
indiqué en petit au dos de l’étiquette UE?, non UE?, indéterminé?
Une grande revue publie les demandes de retrait de produits pour vice de consommation et
les produits bio ne sont pas en reste y compris pour présence de pesticides et autres substances
qui ne devraient pas s’y trouver