
Publication ce matin de la traditionnelle étude A3 Distrib sur les départements les moins chers de France, cette fois-ci en collaboration avec mes camarades de RTL, ce qui va donner un peu plus d’emphase aux résultats 😉 .
Les résultats, justement ? Fidèles aux versions précédentes de l’étude. L’Ouest domine outrageusement le classement avec 7 départements dans le Top 10 des moins chers. En tête : la Mayenne, à l’indice 96,6 (vs la moyenne nationale toutes enseignes / hypers-supers-drive-proxi à 100). A l’autre bout du spectre, Paris, la région parisienne et, pour partie, la Côte d’Azur.
Trois explications (là aussi classiques). D’abord, il y a un effet enseignes. Les indépendants, qui sont globalement les plus compétitifs, sont davantage implantés dans l’Ouest, ce qui influe mécaniquement sur la moyenne et entraîne les concurrents à la baisse. Ensuite, il y a le format des magasins. Les enseignes de proximité (et leurs prix souvent stratosphériques) sont plus présentes dans les départements franciliens mais également dans les grandes agglomérations. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Haute-Garonne (Toulouse) et le Rhône (Lyon) sont très largement au-dessus de la moyenne ! A l’inverse, en Mayenne (pour n’évoquer que le département vainqueur), la part des supérettes vs les hypers/supers est plus faible qu’ailleurs. Enfin, troisième explication aux écarts inter-départementaux, les coûts d’exploitation. Par exemple le foncier. Parce que le coût du loyer se retrouve toujours dans le prix des courses !
Vu a l instant sur X âpre votre “reportage” dans l émission de Thomas sotto sur RTL
“Et bien encore une grande et nouvelle info !!!
Ce reportage avec les mêmes résultats est diffusé tous les ans voir plusieurs fois pas an !
Il est payé cher le Dauvers pour cela ?
🤣🤣🤣🌶️🌶️ Comme il dirait !”
Mon Dieu, ma Sylvie… Quelle chance de vous avoir, surtout de vous sentir aussi follement amoureuse pour vous intéresser à mes sujets alors qu’ils ne présentent aucun intérêt !!!
Sur le fond, vous avez tellement raison. Promis, je vais aussi arrêter de publier les parts de marché des enseignes tous les mois, c’est toujours Leclerc en tête.
Vous éclairez ma vie, merci Sylvie. Revenez vite (déverser votre bile). Je vous désire follement !