
« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique !
SAMEDI
Les fruits et légumes chez Carrefour. Le melon et les oranges en TG le même jour. Fruit d’hiver et fruit d’été. Le monde ne tourne plus rond. Act for food qu’ils disent…

Intermarché La Chapelle sur Erdre (44). Quelque chose me dit que le chef de rayon « boissons » est copain avec le responsable du non-al, qui est un gars bricoleur !

Carrefour La Beaujoire (44). On a connu Carrefour plus farouche avec les habillages de rayon fournisseurs. Pour LU, c’est tout sauf discret, mais Nantes oblige.

En fait, c’est open-bar pour les habillages de rayon. Le commercial P&G s’est régalé ! C’est souvent à ce genre de « détail » que l’on reconnaît la location-gérance.


Auchan St Herblain (44). Euh, question sécu, les cactus à hauteur de tête des enfants en pleine allée centrale, vous êtes bien sûrs ? Moi, non !

Auchan St Herblain, encore. Là, Auchan tient un concept ! Un gros concept. Seconde vie d’une plante !? Elle est réincarnée votre laitue ou juste d’occasion ?


Leclerc Orvault (44). Ça s’affine vraiment le polystyrène recouvert de plastique ?

LUNDI
Auchan Lyon/St Priest. C’est le jeu du moment avec Auchan 😉. Affichage statique (le stop-rayon) vs l’affichage dynamique (l’étiquette électronique). Vraiment trop facile.

Le jeu du moment avec Auchan. Caramba, encore raté.

Le jeu du moment avec Auchan. Caramba, encore raté (2).

Le jeu du moment avec Auchan. Caramba, encore raté (3).

Le jeu du moment avec Auchan. Caramba, encore raté (4). Bon, allez, je vous lasse. Les mouches changent d’âne.

Carrefour Villefranche-sur-Saône. Déstockage de « Barbie » discount dans le coin bonnes affaires. J’veux bien être inclusif, mais y’en a quand même une qui va avoir du mal à trouver une famille d’accueil.

Pendant ce temps-là à Carrefour Antibes. Dans « le coin des enfants » : le whisky Grant’s en promo. On appelle ça l’éducation !

La Gargamelle à Paris. Tu viens, chérie, on va schtroumpfer ? Et ensuite on schtroumpeffera 😜

MARDI
Je donne une conférence au siège de l’Ania. Ici, on aime les marques ! Le café Nespresso à l’Évian, j’sais pas si c’est meilleur, mais c’est plus cher 😂. Un peu le principe d’une marque.

Auchan. J’en connais un qui avait envie de gagner du temps au moment de la mise en rayon… Et j’en connais un autre (son chef) qui a oublié de s’assurer que le rayon donnait envie d’acheter !

« En raison d’une recrudescence de nombreux articles cassés dans le magasin, nous ferons dorénavant payer 50 % de la valeur de l’objet ». Sinon, y’a plus radical : interdire l’entrée aux clients. J’ai mal à mon #PENSER-CLIENT.

« Merci de ne pas prendre les caisses en bois. Elles appartiennent au magasin et ne sont pas des outils pour le transport de bouteille de vin ». J’ai mal à mon #PENSER-CLIENT (bis).

A la demande du Petit Marseillais, le point éco-recharge de la semaine. Vous lavez ?

Attention, chute de prix (chez Gifi). Si près de l’entrée, j’espère surtout que je ne vais pas me faire assommer.

Le bonheur (allégorie du).

Petit comité (less is more).

MERCREDI
Des courses chez Carrefour. Le concombre ? 90 €. Je suis joueur, j’essaye. Ils vont pas oser si ?

Mise au panier. Ça passe crème.

Paiement. « Authentification en cours ». Au fond de moi, l’espoir que mon banquier, dans une fulgurance dopée à l’IA (qui aurait screené en un instant mon panier), m’interpelle : dis donc, ça va bien ??? 90 € un concombre, je bloque la transaction, qu’il me dirait !

« Authentification réussie ». Mon banquier n’est pas un bon conseiller !

Le bon de commande, c’est donc très sérieux ! J’ai encore l’espoir qu’à la préparation un concombre à 90 € surprenne assez pour interrompre le process (avant l’irréparable)…

Quelques heures plus tard, en magasin. Je tremble déjà de la rencontre inévitable… Voilà donc « mon » concombre.


C’est lui ! Mon cœur tremble, mon portefeuille saigne. Comment vais-je annoncer la gabegie à Madame Dauvers ?

Comment l’annoncer ? Comme ça !

Et sinon – comment dire ? – j’adore le premier degré des réseaux sociaux. Un régal 😋. Pas au niveau de ma salade de concombre mais pas loin !

VENDREDI
Délocalisation de l’antenne RTL à Nice. En fait, une (joyeuse) colonie de vacances. Studio place Massena. Et photo de groupe sur la scène de l’Opéra pour l’enregistrement des grosses têtes. Tellement heureux d’en être…



Intermarché. « Un mal pour un bien ». Encore l’idée d’une agence de pub ! Essayer de convaincre un client que la hausse de la taxe soda est une bonne nouvelle…

Auchan Mandelieu (06). Les lunettes de lecture en cross-merchandising à la librairie : ça trahirait pas le nombre de vieux dans la région ?

Au DPH. Bref, tout à 2,36 € !

Au rayon bio : le trio de fruits rouges. L’occasion de rajouter un emballage à des produits déjà emballés. Le bio est formidable !

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course.

Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un doigt de sexe, c’est vrai).
Et si vous appréciez ce rendez-vous du samedi, retrouvez le très meilleur dans la 19e édition de mes Tranches de vie commerciale. A offrir ou à s’offrir. Ici >>

– Pas mal l’utilisation des caisses en bois: Avant, ça contenait la lie du vin, aujourd’hui, ça lutte contre la lie de la société en encourageant la lecture, sans modération.
– Les concepts des fournisseurs, y a pas à dire, ça en met plein la vue… au début! Ça tient rarement dans le temps. À la première nouveauté ou nouvelle gamme implantée, les codes couleurs de segmentation ne sont plus respectés. Que les visuels rappellent la marque sponsor, why not… mais que la marque soit citée ‘gratuitement’ (passage LU), non!
– Le cactus au niveau de bébé… et ton fameux mantra: “Et tant pis si ça pique!”??? Tu es prêt à tout renier pour un samedi conso… Quelle indignité!
– Hey, la salade, l’es-tu encore? T’as quand même l’air mal en point.
– Attends! C’est pas des vraies meules dans la cave? Elle vient d’où l’odeur, alors?
– Blague à part, chez Auchan, y’en a pas un qui a réagit? Ça fait un bon mois que tu les titilles sur le stoprayon-gate. Tu y travailles Darasse-pied…
– Barbie Cyclope, fallait oser!
– Tes enfants t’énervent? Ils te turbulent? T’en as marre? Une solution: Super Nann… Non, tonton Grant’s! Une bouteille par jour… Promis, tu n’y penseras plus!
– La Gargamelle, venez-y pour déguster un petit noir voire un petit blanc. Et pourquoi pas une part de petit bleu sur une tartine! Ça m’donne envie d’y schtroumpfer.
– Pizza ou Pizzas? Les portes de vitrines ne sont pas toutes identiques… Juste un peu de rigueur.
– 50% à payer en cas de casse. J’te jure, je viens avec 300€: “Donne-moi 600€ de marchandise” et je les fracasse devant le mec… “J’ai pas compris ton concept, mais ça défoule!”
– L’anecdote du concombre est rigolote. Une fois validée, il n’est plus question de prix. Tout est question de localisation de la marchandise et de préparation de la commande. Et, la tête dans le guidon, personne n’ira vérifier le prix… Concombre, la pièce? Non, le billet!
J’ai une pensée émue pour la cliente en caisse, sur la photo: “comment ça, 119€? J’ai juste pris une brioche, un jus et une banane!”
Par chance, on a le contexte… La tête de pervers me menaçant d’un concombre… J’en tremble encore!
– Un mur de lunettes et pas un seul cross de lingettes? Autant de lunettes, ça coïncide avec la minute retail d’hier… Il ne dit pas que des conneries, Olivier.
(il en écrit aussi)
Donc, bilan des étiquettes électroniques Auchan avec 3 PRIX différents (2 papier et 1 électronique)
Étiquette 1 : le prix électronique est entre les 2 prix papier
Étiquettes 2, 3 et 4 : le prix électronique est… PLUS CHER que le prix d’origine sur l’étiquette papier !
Étiquette 5 : le prix électronique est le moins cher des 3
Quel bordel ! J’imagine le client dire en caisse : c’est le prix papier qui compte, sauf pour cette bouteille où je choisis le prix électronique.
C’est pas de nature à renforcer la confiance pour le client
Pour votre info Mr Dauvers, en France la saison de l’ orange est de Novembre a Avril !
Et qu’est-ce que j’ai dit de mal ma belle ?
Je maintiens donc : orange fruit d’hiver, melon fruit d’été
Va falloir muscler votre jeu si vous souhaitez (comme je le sais) cette rencontre extatique. Ne le cachez pas, votre bile le trahit : vous me désirez follement. Pas vrai ?
Cela ressemble à du harcèlement vis à vis d’Auchan 😉 Hé les gars du Nord, on réagit ?
Pas du harcèlement, de la provocation (volontaire) sur un sujet qui m’est cher : le PENSER-CLIENT 😉
Bas non Avril est en quelle saison ?
Le Printemps !
Idem pour le Melon la saison commence en Avril ( toujours le printemps non ?)
Donc une TG avec deux fruits produits au printemps pendant la période du printemps quelle est le PB avec act fort food ?
Ma belle Sylvie… Votre bile devient trop aigre. Si l’évidence est difficile à admettre pour vous, vous n’avez plus votre place ici, même au second degré. Bye bye ma beauté, c’était votre dernier commentaire.
NB : et pour vous permettre d’apprendre qqchose ici, vous vous renseignerez donc sur le cœur de production du melon et de l’orange (et dans une autre vie on en reparlera).
Bye bye ma beauté, je vous regretterai. J’étais à 2 doigts de quitter Madame Dauvers pour vous.
Vous pourrez même en faire un titre de fierté. Vous êtes la 3e dont les commentaires ne seront plus lus et publiés. 3 sur plus de 200 000 followers, c’est un titre de gloire, prenez le comme tel !
Gargamelle c’est aussi (et surtout vu le contexte) la maman de Gargantua. Quelques feuilles de salsepareille ne suffiront pas à schtroumfer sa faim.
“Euh, question sécu, les cactus à hauteur de tête des enfants en pleine allée centrale, vous êtes bien sûrs ? Moi, non !”
Bah s’ils ne s’y frottent jamais, ils ne sauront pas que ça pique.
Je prends le point ! Très bon
“En France, au niveau des plantations, on dénombre plusieurs modes de production qui permettent d’étaler les récoltes du mois de mai pour les plus précoces (bassin Sud-Est) au mois d’octobre pour les plus tardifs (bassin Centre-Ouest) sans oublier le Bassin Sud-Ouest, qui est le deuxième à rentrer en production. On dénombre les melons sous « abris », les melons sous « chenilles », les melons sous « bâches » et les melons de « plein champ ».”
Source : association interprofessionnelle du melon.
“La saison de l’orange va de décembre à avril. En février c’est la pleine saison”
Source : info durable.
Et la pleine saison du melon est…
Pardon de revenir sur un sujet qui m’est cher et maintes fois évoqué : concernant les écarts de balisage -prix chez Auchan ici évoqués, si le directeur de magasin faisait ses courses régulièrement dans son magasin, il verrait ces irritants , car il n’y a rien de plus “ch…” que de passer en caisse et d’avoir à douter d’un prix ( ” je me suis fait avoir”…)
Mais on connaît la motivation d’un directeur : le plateau d’entrée qui doit être attractif , puis on remonte l’allée centrale , on regarde à droite et à gauche, on s’arrête un peu au textile pour se metre dans le coup de la mode , puis on fonce aux PF discuter avec les CR Flegs et Boucherie , ce qui est plus motivant que de rentrer dans une allée pgc pour vérifier le balisage . Bref, vous n’êtes pas prêt d’être au chômage sur ce sujet vital pour le client puisque c’est la dernière impression qu’il garde du magasin , avec l’attente aux caisses .
Mais ça un directeur ne le vit pas ou très peu car il est jugé par sa hiérarchie sur l’attractivité de son magasin et non pas sur les écarts de prix .Alors …..