
A en juger par le niveau de stock “sur le carrelage” (au hasard la photo de l’un des magasins de ma tournée d’hier), c’est pas gagné pour le millésime 2025 des chocolats de Pâques ! Déjà, il y a une tendance structurellement à la baisse. Ensuite, et surtout, il y a une inflation hors-norme cette année. Globalement + 14 % a mesuré Que Choisir. De mon côté, avec A3 Distrib, j’ai mesuré l’évolution des prix de quelques stars des rayons, enseigne par enseigne. Évolution violente, par exemple + 22 % pour le lapin Milka chez Carrefour. Et c’est pas bien mieux pour son copain le lapin Lindt, + 18 %. Voilà pourquoi il est aisé de pronostiquer que 2025 sera un mauvais millésime. Parce que même si l’inflation est justifiée (les cours du cacao ont objectivement explosé), une part des clients ne peuvent pas suivre. Tout simplement. Ce qui n’est pas sans poser un problème social. Quand même offrir un lapin en chocolat à ses enfants devient un sacrifice, forcément ça grince…

La seule et unique solution pour le chocolat, surtout sur le saisonnier, c’est notre amie la shrinkflation (dont plus personne ne parle)
Et que j’te retire un œuf par ci, un chocolat par là. L’année dernière, le lapin Milka faisait 2.5kg, cette année, à peine 90g! De la discrétion, pardis!
Et Olivier, tu passes pas mal de temps à nous le dire que les prix du Cacao ainsi que du Café augmentent. Par chance, Carte Noire, ne nous a pas encore pondu un œuf au chocolat et au café, ce serait la double peine (double penné, en italien).
S’il reste beaucoup de stock, pas de panique, installez les oeufs au rayon frais, il paraît qu’il y aurait une pénurie
Bonjour Mika,
je rectifie l’info, le lapin Milka lait n’a jamais fait 2,5KG…il pesait déjà 90G l’année dernière…
Merci Mauricio.
Une ‘coquille’ s’est glissée dans mon commentaire. Il ne fallait pas lire 2.5kg mais 2.5 tonnes. Heureusement que tu es vigilant…
Quand on voit Auchan qui a remboursé en bon d’achat les achats de chocolat de Pâques en bons d’achat ce week-end c’est un indice sur le niveau de vente.
Ça me rappelle 2020, année du Covid, où Casino avait remboursé 10 chocolats de Pâques par carte de fidélité.
C était top! Même les plus chers!😄
Certe, cette année va être plus compliquée que les autres concernant la vente des chocolats de Pâques mais n’oublions pas aussi que c’est différent des ventes de Noël. La vente se fait la dernière semaine voir les 2 derniers jours.
Olivier nous fera un reportage post-Pâques dans les magasins franchisés principalement.