
L’appel au boycott des produits américains (ils sont rares) ou d’origine américaine via la nationalité de l’industriel (ils sont nombreux) est pour l’heure sans effet. Circana a ainsi isolé les ventes d’une sélection de fabricants US de la grande conso (dans lesquels on peut imaginer sans se tromper qu’il y a Coca-Cola, Procter & Gamble, Mondelez, etc.) et, résultat, leurs ventes en mars progressent nettement plus rapidement que le marché : + 4,8 % vs + 0,9 % pour l’ensemble des marques. En apparence, ça serait même… l’inverse ! Dans tous les cas, une certitude : le sujet ne mobilise pas.
1) On a un appel au boycott
2) Les produits censés être boycottés sont encore plus consommés
3) Vous avez le choix :
– Résistance aux injonctions des bien-pensants.
– Rien-a-cirer-isme tendance j’m’en’balek’
Le sujet, je ne l’ai même pas croisé. Ces marques US font partie de notre quotidien depuis toujours. Un exemple: Coca! On en boit tous depuis toujours, on n’est pas sur de la consommation anecdotique ou du saisonnier, on est sur du quotidien! C’est ancré en nous. C’est du PGC et c’est sa plus grande force!
En plus, la plupart des marques citées (et bien d’autres) fabriquent en France.
Dans d’autres domaines, c’est plus problématique: Apple et tout son environnement. Les possesseurs (beaucoup refusent de l’admettre, forment une ‘secte’, ils ne jurent que par la pomme… Si boycott il y avait, iraient-ils jusqu’à s’en séparer ou du moins ne pas renouveler?
Le domaine le plus visible, c’est Tesla (directement lié à Elon Musk): Les fanboys (et ils sont très nombreux) retournent leur veste… Le salut à la romaine, il n’y ont pas cru; des salades! Ceux qui assument se reconnaîtront facilement, ils auront la Model Y restylée de 2025 (avec le bandeau Led à l’avant, Jupiner pour les intimes). Les autres collent un sticker “I BOUGHT IT BEFORE ELON WENT CRAZY”… On n’est pas sur du PGC, on ne renouvelle pas l’achat aussi facilement.
Si on devait ‘suivre’ ce boycott pour de vrai: bye bye Marvel, bye bye Metallica, bye bye Nike, bye bye NBA… Bon, vous vous en foutez, je le sais mais j’ai de quoi vous énerver: bye bye Netflix, Disney+, Amazon… You sing less loudly!!!
Merci Narcisse, pour cette analyse de PMU
Ah ben c’est pourtant pas ce que nous disent les grands médias depuis des semaines !! Ce serait tout le contraire à les écouter, quasi tous les jours je tombe sur des articles affirmant une chute spectaculaire des ventes de produits US dans tous les domaines… A moins que ce juste soit de la propagande anti Trump primaire… Voyant le parti pris de ces chers médias, j’opterais pour cette possibilité…
Quand ces fabricants US ont des usines en France (Coca, Pepsico, Mondelez), pourquoi les consommateurs
devraient bouder leurs marques et mettre au chomage technique des salariés sur notre territoire !!!
Ah enfin quelqu’un de censé !
Oui clairement nous aurions tout à perdre à Boycotterr les marques de grande conso pour beaucoup fabriquées et investissant en France.
Pour les services c’est un autre débat…
Bémol : ce sont les chiffres de mars. Attendons Avril. Les chiffres d’avril devraient être mauvais, surtout avec l’inflation qui repart.