
Un sacré destin… Dans le giron de Casino, l’hyper de Mandelieu (06) avait été le premier à adopter le concept “Casino Hyper Frais”, cher à Tina Schuler (l’ancienne patronne de l’enseigne en France) et qui devait relancer durablement la machine. Il n’en aura donc rien été, faute d’avoir aligné l’ambition et les moyens. Désormais passé sous la coupe d’Auchan, Mandelieu aura un nouveau titre de gloire : le premier des Auchan nouveaux. Comme Lisbonne-Cascais (que je vous avais présenté ici l’été dernier), il doit inspirer les prochaines rénovations de l’enseigne en France, parallèlement au “downsizing” (en cours par exemple à St Priest, revoir là).
A Mandelieu, les travaux sont encore en cours. L’inauguration est prévue dans une dizaine de jours. Néanmoins, les grandes évolutions sont déjà visibles et justifiaient du déplacement. La première impression est sonore. L’hyper est calme, très calme ! Explication : le revêtement de sol PVC qui, à la différence du carrelage, est silencieux ! En outre, visuellement, l’impression est réussie (voir photo).

Seconde évolution notable : l’implantation générale. Comme à Valenciennes (revoir ici) Auchan adopte le principe du “ring” (le jargon maison) à la façon des hypers à l’américaine (Target et Walmart notamment). En clair, un grand anneau de circulation, en lieu et place d’une “pénétrante” et d’une “centrale” (voir plan). Avantages : davantage de TG (deux fois plus !), des flux mieux répartis et une meilleure vision d’ensemble grâce à une part importante de gondoles basses.

Ensuite, dans le détail des implantations, quelques partis pris sont déjà visibles. Et notamment une logique d’univers. Dès l’entrée, un univers “santé” avec l’arrivée d’une boutique optique (qui sera complétée par de l’audition rapidement) jointe à la parapharmacie. Ensuite, un univers bébé avec le babyfood, le babycare et le textile. Dans le coin froid de l’hyper (au fond à droite), la droguerie vient “tirer” les clients qui passeront de fait devant la maison. Enfin – et c’est le début d’un classique désormais – la cave à vins qui jouxte le frais traditionnel.
Autres arbitrages intéressants : sur la promo, Auchan scinde deux saisonniers (alim et non-alim) et, précisément sur le non-alimentaire, l’enseigne taille sévèrement ! Moins de 20 % de la surface et un resserrement des gammes (ce qui rend encore plus visibles les marques maison). Deux exemples : il n’y a plus de gros électroménager et, en librairie, l’offre se résume à l’actualité sans réel fond de catalogue. Si l’hyper n’a ici pas perdu un mètre carré (9 000 m2), son centre de gravité s’est clairement alimentarisé ! Et si (à la différence de Casino) Auchan aligne l’ambition aux moyens, y’a moyen de faire quelque chose… Sur ce sujet, j’ai appris à attendre… et voir !
Pour la visite photos, à vous de scroller !










































Bonjour
J’ai connu ce magasin il y a plusieurs années.Je vais passer quelques jours de vacances à Mandelieu et irais à Auchan Mandelieu faire mes achats en espérant ne pas être déçue du changement
Bonne journée
Magasin magnifique ça change beaucoup par rapport à d autre auchan super
Pas mal tout ça
On entre par la bijouterie en frontal, carrément, avec Histoire d’Or (sur le trottoir d’en face)
Un petit truc qui me gène, c’est l’utilisation du mot “Sopalin” dans le plan comme antonomase… Ça s’appelle de l’essuie tout!
Ce qui m’interpelle, c’est “le charcutier, le bon”, “le fromager, le bon”, “le pain, le bon” aux produits frais par contre, au non-al, c’est “Optique”, pas le bon opticien? “Parapharmacie”, pas la bonne? Ce que je comprends, Auchan est fier de son charcutier, de son boucher, de son boul… non, juste de son pain par contre il a honte de ses autres métiers?
Bonne idée, le snacking “la pause et vous” par contre, un gros samedi, tu les gares où les gros caddies blindés? Ça risque d’embouteiller et d’en dissuader…
Ce qui m’énerve (et on est tous concernés) c’est le petits panneaux de rue: un coup c’est au singulier, un coup c’est au pluriel… Mais là, dans la même allée, on trouve LES potages et LE potage à partager… NON!
Bref, c’est propre, c’est beau, ça fait plaisir. Je pense qu’on souhaite tous qu’Auchan se relève… Est-ce que cela suffira?
Sympathique sur les photos
En espérant que cet ancien rallye va reprendre du poil de la bête
Ce que j’aime moins c’est cette « double allée centrale » je ne trouve pas cela pratique
Mais cela donne envie par rapport à d’autres auchan
J’ai passé plus de 25 ans chez Auchan. Je constate qu’il n’ont toujours pas compris la logique première du marketing de distribution (Prix Place Produit Promo) et fin régulièrement de manière cyclique les mêmes erreurs. La logique des univers ça ne marche pas on là testé à plusieurs reprises (approvisionnement assistance, compétence et formation du personnel compliqué et coûteuse). Ou vous faites du qualitatif et du frais avec service comme “Grand Frais” ou vous faites du Discount comme Lidl. Les deux réunis sous un même toit brouille la promesse commerciale. Un client est programmé d’avance par types d’achat, d’entrée de gamme ou de besoins et c’est au magasin a s’adapter et non au client. De plus, le client est devenu “zappeur” et fréquente plusieurs d’enseignes pour satisfaire ses besoins. A une époque un célèbre spécialiste du marketing de distribution Georges Chetochine aurait qualifié ce type de magasin de “machin” illisible. Quand je vois l’état des rayons des deux magasins Auchan je fréquente régulièrement le problème de l’entreprise n’est pas en magasin mais en amont. L’efficacité de la logistique d’Auchan en est la cause (manque d’investissement et de vision stratégique) rupture fréquente offre pléthorique inadaptées merchandising inadaptés (faire ce qu’on appelait à mon époque le merchandising du samedi soir pour relever les rupture permettrait de gagner plus de 10 % de CA, comme d’ailleurs de faire son merchandising de sortie caisse ( achats prévus non réalisés (liste de com) et achats non prévus réalisés (achat d’impulsions). C’est dans ce type d’approche que réside une grande marge de progression du CA et de la marge des magasins : Par ailleurs, l’essor de la grande distribution rend de plus en plus cruciale l’optimisation des flux logistiques. La Grande distribution comme son nom l’indique nécessite une approche pragmatique du marketing de distribution, simple et lisible d’ou l’importance d’une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement et de distribution pour réduire les coûts et améliorer la disponibilité des produits et a ce niveau c’est le point faible d’Auchan.
Pour terminer, le marketing au point de vente : Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, repose sur l’attraction et la persuasion des consommateurs sur le lieu de vente qui devient essentielles : le fameux “Top of mind”. Le métier de distributeur est simple en langage cru comme aurait dît Georges Chetochine : “faire bander les clients pour faire éjaculer leur porte monnaie. Relire le très bon livre sur le sujet Marketing stratégique de la distribution. Auteur : Georges Chétochine.
Je suis 100% d’accord avec vous sur l’idée d’avoir un positionnement clair. Soit on joue les prix bas et on fait du Action / Lidl, soit on joue la différenciation haut-de-gamme et on fait du Grand Frais / Picard. Mais entre les deux, ça ne marche pas.
Qu’on le veuille ou non jamais Rallye n’a été remplacé par Casino et Auchan aujourd’hui. Une baisse des prix s’imposera face à Leclerc. Bonne chance Auchan avec ce nouveau concept .
C’est pour ça d’ailleurs que Rallye n’existe plus ….
Je connais très bien ce magasin j y ai travaillé quelques mois en 1990 avant de le quitter pour…. Auchan la Trinité près de nice …🙂 C’est une belle prise pour le groupe nordiste 😜
100 % d’accord avec Raphy. Également ancien d’Auchan, je suis atterré par les errements de ce groupe qui fut autrefois dominateur. Ce magasin est clairement un commerce de marge et non pas un commerce de chiffre. Plein de gondoles basses, d’immenses espaces de circulation, tout cela contribue à faire immanquablement baisser le chiffre d’affaires au mètre carré. Le plan « à l’américaine » est une ineptie : il complexifie le parcours du client et lui donne de multiples options pour faire ses courses sans passer devant tous les rayons. L’organisation en univers est un rêve de cabinet marketing qui, chaque fois qu’il a été testé au cours des 30 dernières années, s’est avéré être un échec complet : le client ne comprend pas ! La multiplication des têtes de gondole, qui sur le papier est séduisante pour quelqu’un qui n’a jamais travaillé en magasin, est une catastrophe pour les équipes qui n’ont jamais assez de produits à y mettre. Les têtes de gondole en question finissent par être le déversoir de tout ce qu’on ne peut pas vendre en rayon.
Comment peut-on en arriver à un tel niveau d’incompétence ? L’Hypermarché, le supermarché sont des commerces de volume qui même s’il doit faire du commerce de précision doive rester simple, rapide et efficace. On est bien loin du temps où l’objectif d’Auchan était de : « vendre de plus en plus de produits, à de plus en plus de clients, de moins en moins cher ». Et ça fonctionne toujours très bien : action, Lidl, Costco, Leclerc qui lui sait encore faire des hypers de 9000m² avec des rendements fantastiques…
Enfin un Auchan qui donne envie.
Seul bémol : pour moi une entrée d’hyper, c’est obligatoirement les promos du moment en quantité et rien d’autre.
Ça, c’est impossible à réinventer !
Désolé mais la couleur du sol ne va pas du tout avec l’ensemble, ce qui assombrit et de fait manque d’éclairage à certains endroits…remettez vos TG cheminées de l’époque… quand le CA le permet… pensez à nettoyer les verrières en demi-cercle au plafond…le bois est trop clair à mon goût…pour l’implantation faudrait voir sur place…
Du propre, du silence, des étagères basses. C’est déjà un bon début.
Je n’ai toujours pas compris pourquoi certains passaient de la musique dans les rayons. Ça insiste juste à partir.
*invite
Un très beau magasin, aéré, confortable !
Ca manque juste de fantaisie … un peu trop aseptisé.
S il vous plait faites quelques choses aux rayons legumes .Certains produits sont introuvables sur les balances .des bornes dans le magasin seraient a prevoir merci
On aime ou on n’aime pas , question d’habitudes d’achat …la moindre des choses est d’avoir changé le “carrelage”. Pour le reste et comme souvent évoqué après des remodlings, c’est le respect des basiques qui fera revenir les clients .
D’ailleurs , un client parti et satisfait de son nouveau magasin, pourquoi reviendrait il ? La proximité, sans doute , les mêmes prix qu’ailleurs , oui mais là Auchan ” voudrait bien mais ne peut point “, les promos percutantes ? Oui mais ça coûte de la marge …etc…
Bref, on verra…
Toujours la même musique, toujours les mêmes espoirs et pendant ce temps c’est les autres qui gagnent des parts de marchés
Par contre on en parle du PSA ou plutôt un PSA chaque 5ans …je suis un futur ancien Auchan,un des nombreux dommage collatéral d’une politique de frais de trop,de pas assez..on gagne en investissent, Auchan veut le beurre, l’argent du beurre et travail juste un côté bling bling, seulement les années 80 c’est Fini..
Ça fait trop industriel il faudrait des plantes c’est trop lisse,trop aseptisé,trop net, des bancs pour se reposer sur les côtés,
Quelle fadeur…
C’est terne, voire blafard. Immense déception, c’est complètement raté.
Aucune charte graphique, aucun code couleur, des typos toutes plus rincées les unes que les autres… C’est de l’amateurisme stratosphérique résumé par le plan le plus vilain jamais réalisé pour une GMS. Mais qui chez Auchan peut oser valider cette catastrophe visuelle ? Sûrement pas les clients. Il faut vraiment être totalement déconnecté du carrelage (en l’occurrence des rouleaux de lino…) pour faire de cet assemblage de recettes éculées un vaisseau amiral de la reconquête de pays de marché.
Pour moi, c’est un échec total qui est aggravé par le plan de circulation à l’américaine et les univers mis çà et là… Comme l’ont rappelé d’autres commentateurs avant moi, ça n’a jamais marché. Et ça ne te marchera jamais.
Et avec le pricing d’Auchan, ça sent le Casino !
Juste pour info c’est pas des rouleaux de lino… Je sais de quoi je parle je le nettoie tout les jours.
Sinon j’avoue que c’est pas top, cela fait trop sombre et vieillot.