
J’alertais, dimanche, sur le niveau de stock élevé des magasins en chocolat de Pâques, à une semaine du week-end pascal. Avec, en toile de fond, l’inflation très importante subie par les moulages et autres confiseries. Inflation estimée par Que Choisir à 14 %. Une moyenne souvent largement dépassée sur quelques produits stars.
Les conséquences sur les achats ? Elles sont assez prévisibles. Comme déjà évoqué lundi pour l’agneau et l’asperge (relire ici) avec la complicité de Kantar, l’impact des hausses de prix sur la pénétration et les quantités achetées est direct sur les chocolats saisonniers aussi. Qui sont pourtant davantage des produits « cadeaux » et « plaisir » qu’une tranche de gigot ou une botte d’asperge 🙂
En 2023 et 2024 déjà, les chocolats de Pâques ont connu une hausse très nette du prix moyen, de l’ordre de 20 % en deux ans, mesure Kantar. Avec pour corollaire une chute de 12 points de la pénétration. Et des quantités achetées passées de 900 à 700 g.
Vu la « claque » tarifaire 2025, il est probable que le prix moyen d’achat tutoie les 26 €/kg ces jours-ci. Et que la pénétration et les quantités achetées continuent de s’éroder…
C’est tellement médiocre gustativement les chocolats de Pâques…
Kinder, Lindt, Cemoi, Milka, etc., dès que je vous leurs PLV criardes, je passe mon chemin.
Et aucune nouveauté intéressante, même pas les délicieux Creme Eggs de Cadbury (juste des fois chez Normal) !
Alors au prix du caviar, c’est niet !
N’y a t il pas aussi sur ce saisonnier un effet “reprise partielle des invendus” , s’il existe ( je ne sais pas ) ou un impact de financement de cagnotte ?
En clair, les distributeurs ayant au fil du temps demandé de la reprise d’invendus et du financement de cagnotte , cela est inclus dans le tarif achat et donc impacte le PV car évidemment l’enseigne veut maintenir sa marge . D’où une spirale inflationniste malsaine qui s’ajoute à une hausse de la matière qui freinent les ventes et incite le client à attendre le dernier jour …..
Une politique suicidaire , tout comme elle l’est en textile avec les soldes …
Et après on s’étonne des difficultés du commerce en général..
Beaucoup de consommateurs attendent le dernier moment et les promos pour acheter ces chocolats.
J’aime beaucoup les lapins Lindt ainsi que mes petits enfants qui me les réclament.
Actuellement chez Carrefour, il sont à -50% sur le 2ème et du vendredi 18 au lundi 21 un bon de
8 euros par tranche de 20 euros achetés promotions incluses sera remis
Alors attendons !!!