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Toujours en difficulté sur le commerce en Europe, Carrefour confirme ses objectifs financiers

Publication ce soir des résultats de Carrefour pour le T1. Les actionnaires seront rassurés, au moins à court terme. Les objectifs 2025 sont en effet officiellement confirmés. A savoir une “légère progression de l’Ebitda, du résultat opérationnel courant et du cash-flow libre net“. Comme les mots ont leur sens, il faudra se satisfaire de peu. Une “légère progression“. Mais, bon, comparé à d’autres (Auchan ou Casino par exemple), c’est déjà pas mal !

Au-delà des promesses de court terme (toujours bonnes à entendre), le rebond commercial se fait encore attendre. Certes, Carrefour dit suivre une “trajectoire positive en volume” (toujours ces figures de style des communiqués financiers !). Mais les chiffres sont têtus. En comparable, en France, les hypers reculent de 3,6 % (dont – 6,2 % pour le non-al) et les supers de 1,3 %. Et, ça, c’est pas une figure de style ! Reste que l’intégration complète de Cora et Match embellit la copie en non-comparable. Plus de 9 % de croissance. Là, aussi, c’est bon à prendre ! Ailleurs en Europe, situation très nuancée. L’Espagne et la Roumanie sauvent les meubles tandis que l’Italie, la Belgique et la Pologne s’enfoncent encore. Comme Carrefour a reconnu réfléchir récemment à des cessions, voilà bien trois pays qui font tout pour quitter le groupe ! La transformation de Carrefour n’est pas achevée…

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