
Et hop, encore une exclu ! Lidl a inauguré ce matin un concept outlet en France. Sur deux configurations différentes : à Saint-Pierre-du-Perray (91) en “solo” dans la coque d’un ancien magasin de 700 m2 et à Buchelay (78) avec 300 à 400 m2 de surface complémentaire ajoutée à un Lidl existant.
Le principe : écouler soi-même les invendus non alimentaires de l’enseigne, plutôt que de les laisser dormir dans les entrepôts ou les confier à un soldeur. Parce que pour faire vivre l’offre en rayon, les articles non-al qui ne sont pas vendus après quatre semaines de présence en magasin retournent en entrepôt. Et le non-al souffre chez Lidl comme chez les autres distributeurs, donc le besoin se faisait plus pressant…
À St-Pierre-du-Perray, près de 1500 références étaient mises en place à l’ouverture. Sur des palettes complètes pour les articles volumineux, dans des box partagés pour les autres. Les rabais affichés vont de 30 à 75 %. L’un des produits stars ce matin, c’était la climatisation SilverCrest : 50 euros au lieu de 200. En 35 minutes chrono, tout le stock du magasin (60 exemplaires) était parti !
Lidl compte apprendre en marchant avec ces deux outlets pilotes. Ses invendus non-al sont rassemblés dans deux entrepôts centralisateurs en France. Au départ, une seule livraison hebdomadaire (un camion complet) était prévue par outlet. Mais ce matin, les équipes de St-Pierre-du-Perray se démenaient déjà pour faire revenir d’ici demain de nouvelles clim…
Pour la visite de St-Pierre-du-Perray, à vous de scroller !






Beaucoup d articles d entrepôt et d’articles ramènés et déjà utilisés par les clients , lidl gère mal depuis des années ces stocks
Ça sent le bon filon! Pour les clients et pour Lidl…
Si le filon est trop bon, pour ceux qui connaissent les magasins outlet, tu retrouves des collections que tu n’as jamais vu en magasin (ni sur site internet) dans des emballages ‘on n’peut plus neufs’. La tentation est souvent trop forte.
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Big up à Papy, sur la cinquième photo, avec son sac Carrefour “agir aujourd’hui pour mieux vivre demain” en matière ‘bruyante’. Perso, j’ai encore le même dans lequel je place tous mes autres sacs en boule, au fond de mon coffre. Totalement inutile car j’en rachète à chaque fois!
Je ne comprends pas pourquoi ils ne les vendent pas directement sur leur site web. Section destockage et zou!
Parce que le port n’est pas gratuit, et parfois ça pèse d’un poids non négligeable.
Ça me rappelle le second Lidl de Lillers(62) qui avait été transformé un temps avec un concept similaire. Ça correspondait à l’époque de l’ouverture du magasin de Chocques et de la fermeture de pas mal d’anciens autour. Ça avait duré quelques mois pas plus. Intéressant (et logique) de voir le concept revenir.
On a la même chose avec Aldi a Perpignan. Un ancien magasin aldi transformé en destockage de la marque.
Perso, brader des ventilateurs et climatiseurs en juin dans des magasins démontrent que Lidl commencent à perdre le nord, ou besoin urgent de cash.
Le bon sens aurait été de relivrer ces climatiseurs dans ses tops magasins pour les écouler au prix forts aux premiers coups de chaud, comme le ferai tout bon gestionnaire.
Bonsoir , à quelle adresse se trouve ce magasin LIDL OUTLEL à St-Pierre-du-Perray ?
Cordialement.
Il y a déjà ce concept en Espagne. Beaucoup de bonnes affaires, très bon rapport qualité-prix
Besoin de place, plutôt.
Très bon concept commercial. Rien ne se perd, tout se transforme. Moins 90% de perte sur les invendus. Ne reste plus qu’une variable difficile à gérer: les articles déballés par simple curiosité de clients qui aiment “toucher pour savoir”, et dont les acessoires finissent par se perdre sous les displays (racks) …; et la corollaire de cet impondérable: le retour en magazin pour insatisfaction. Peut-être compensé/réduit par un article en expo, puis soldé en fin de ligne.