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Plan “Le Marchand” : mais où est Michel ?

Tout a démarré en fin d’année dernière à l’occasion des 8 ans de l’initiative “C’est qui le Patron” (dont je suis administrateur bénévole) : invitée à monter sur scène par Nicolas Chabanne, Karine Le Marchand interpelle les 3 patrons présents, les sommant de s’entendre pour aider les producteurs agricoles. Au pied du mur, Thierry Cotillard, Michel-Édouard Leclerc et Alexandre de Palmas acceptent le principe d’un travail en commun, sous l’égide de l’animatrice.

Quelques mois plus tard, le salon de l’Agriculture pointe et le plan “Le Marchand” a pris corps. Il sera présenté dans une dizaine de jours avec, en guise d’intervenants, Alexandre Bompard (Carrefour), Thierry Cotillard (Intermarché), Guillaume Darrasse (Auchan), Philippe Palazzi (Casino) et Dominique Schelcher (Coopérative U). Manquent donc à l’appel Michel Biero (remercié par Lidl entre temps) et, surtout, Michel-Édouard Leclerc.

Historiquement (et parce que j’ai un brin d’expérience), Leclerc a toujours été frileux sur les initiatives communes. Ça peut s’entendre : sa singularité (notamment sur le prix) est menacée dès lors que l’initiative est commune, donc non différenciante… Mais, là, franchement : quel intérêt à jouer en solo ?, ce qui sera inévitablement remarqué et commenté.

Surtout que les 3 actions qui seront présentées au salon de l’Agriculture sont pleines de bon sens. Si je résume (parce que je ne veux pas trop déflorer le sujet 😉 ), 3 volets : 1/ une déclaration d’amour ; 2/ un mécanisme d’alerte ; 3/ et un observatoire.

L’idée de la “déclaration d’amour” (façon l’Amour est tout près !), c’est d’utiliser l’extraordinaire maillage territorial des magasins pour être autant de vitrines pour des producteurs en difficulté, localement. Évidemment pertinent. Toute proportion gardée, le mécanisme d’alerte revient à s’inspirer des “alertes enlèvements” pour mobiliser les médias en cas de sur-production sur un produit précis et, ainsi, faciliter l’écoulement et éviter la destruction (donc soutenir le revenu agricole). A ma connaissance, plusieurs médias ont donné leur accord. Une bonne nouvelle ! Troisième axe : une forme d’observatoire de la souveraineté alimentaire. L’objectif étant d’identifier les filières sur lesquelles il y a un problème d’offre. Et sur lesquelles une relation tripartite peut aider à (re)construire la capacité de production dans le temps long. Bref, rien qui ne justifie l’absence de Leclerc.

3 commentaires

  1. Les textes floutés sur l’affiche, c’est juste pour ressembler à des vaches, pour le noir et blanc, et pour le vert et blanc, à éviter de penser à des producteurs de légumes ????

  2. Plan Marchand: mais où est Michele? Mimi Marchand? Bah, au tribunal, pardis! Où veux-tu qu’elle soit?
    Maintenant qu’on s’est bien dilaté de rire, un peu de sérieux!
    Je ne comprendrai jamais pourquoi c’est Karine Le Marchand qui doit s’occuper de ça. C’est son association, elle est plus que médiatique… Par contre, elle est juste animatrice! Il existe une ribambelle de mecs qui squattent les studios de télé et de radio, qui ont un avis sur tout, qui le donnent en permanence et qui ont 1001 solutions… Vous voyez de qui je veux parler, non? Les politiciens! Le problème devrait être réglé depuis bien longtemps. Pourquoi est-ce quelqu’un comme Coluche qui a du s’attaquer à un autre problème tout aussi grave? Pourtant, quand on écoute nos élus, ils sont tous du même avis: https://www.youtube.com/watch?v=9X0P4wOiddY (On voit le résultat…)
    La légitimité de Karine vient du fait qu’elle présente l’Amour est dans le pré. Sauf Michel Drucker, personne ne dure à la télé… Quand son émission s’arrêtera, continuera-t-elle à militer?
    J’ai demandé à MEL pourquoi il ne viendrait pas. Il m’a répondu qu’il faisait, la veille, une nuit de réimplantation d’un rayon dans un magasin (même pas un Leclerc, en plus) puis qu’il devait monter une mise an avant en allée centrale dans un autre bouclard et, enfin, remplir les devants de caisses ainsi que les cross pour une enseigne de friandise. Effectivement, il aura besoin de sommeil après tout ça! Quand il a rajouté qu’il devait, en plus, prendre le RER pour rentrer chez lui et chercher ses bambins à l’autre bout du 77, j’ai compris qu’il se foutait de ma gueule!
    Quel intérêt à jouer en solo? Ils se bat pourtant depuis tant d’années pour… pour paraître et non pour être! Il y a des moments, dans la vie qu’il ne faut pas manquer. Ce moment en fait peut être partie. Mais, il viendra quand même en parler au JT et sur les chaînes info, une petite porte y donnant accès depuis son bureau!
    Quant à Michel Biero, il est tout excusé.
    L’histoire de l’alerte enlèvement… C’est efficace et impactant car c’est exceptionnel. S’il venait à être actionné tous les 15 jours… Ma question est pourquoi cette corporation aurait le droit à un tel dispositif et non d’autres?

  3. Belles usines à gaz en perspective ! On verra bien si Leclerc a raison ou pas d aller tremper la dedans !
    Si a terme c est vendre, par exemple,du lait MDD a 1€27 le litre comme celui de c est qui le patron, Leclerc s en sortira car a ce jour c est le seul a tenir compte d’une des principales préoccupations des consommateurs qui est leur pouvoir d achat ! Et au vu de ses résultats on voit qu il a raison
    Il n’ y a que dans les sondages ou les consommateurs sont prêts a acheter plus cher les PDT Français

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