À la une

Comment conquérir de nouveaux clients ? Par le discount ou… en les “rachetant” !

Un autre regard sur le retail ce matin, via NielsenIQ. Un regard européen (via les 5 principaux pays) et basé non pas sur la part de marché ou le chiffre d’affaires mais sur la conquête de nouveaux clients en 2024. Résultat : dix enseignes ont gagné 1 point ou plus de pénétration l’an dernier (sur le PGC/Frais LS). Et, en creux, se lisent les facteurs clés de succès : le discount (Aldi, Savers, Penny, etc.) ou la croissance externe, c’est-à-dire le rachat de magasins et des clients qui vont avec ! Reste que l’un (le discount) est plus durable que l’autre (la croissance externe). D’ailleurs, symboliquement, c’est Action en France qui a séduit le plus de nouveaux clients : + 3,1 pts. Ce qui conforte qu’il y a bien une attente sociale pour le discount dans les pays où le pouvoir d’achat est sous pression.

5 commentaires

  1. Olivier, très sérieusement, tous les jours, tu nous parles en bien d’Action (et il y a de quoi, les résultats et le ressenti sont là)… À quand une interview de la Direction? Une visite du siège?
    En savoir un peu plus sur le groupe et surtout ce que EUX pensent de tout ça, leur stratégie, leur vision à court et long terme???

    1. leur strategie ? pour chaque zone de “non droit” en france, un action qui fera de l’oseille. il y a encore du potentiel 🙂

  2. “D’ailleurs, symboliquement, c’est Action en France qui a séduit le plus de nouveaux clients : + 3,1 pts.” => De mon point de vue, Action serait le seul magasin physique à vendre de la “chinoiserie” en s’alignant sur les prix d’Aliexpress. Alors, il se pourrait bien que d’autres clients l’aient aussi remarqué !

    1. Ici, Action a un drapeau français car c’est la ‘filiale’ française d’Action qui fait un +3, pas le groupe en entier.
      Idem pour les Penny ou Aldi italiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page