À la une

Les MÉTIERS de la CONSO (23) : “Prospectiviste” (chez Decathlon)

Axelle Kiers, auteure de récits prospectifs pour Decathlon

Nouvel épisode de ma série “LES MÉTIERS DE LA CONSO”. Aujourd’hui, Axelle Kiers, prospectiviste pour Decathlon. Elle est précisément auteure de récifs prospectifs, une façon originale d’attirer l’attention des collaborateurs du groupe sur des “signaux faibles” dignes d’intérêt.

A lire ci-dessous ou en téléchargement ici [ et pour découvrir tous les épisodes des MÉTIERS DELA CONSO, c’est là >>  ]

Axelle Kiers, auteure de récits prospectifs pour Decathlon
Axelle Kiers, auteure de récits prospectifs pour Decathlon
Axelle Kiers, auteure de récits prospectifs pour Decathlon

2 commentaires

  1. Lors du sujet concernant Philippe Ginestet (16/02) René des Bois nous confiait “En effet, avoir embauché plus de 700 employés au siège à Villeneuve sur Lot, était une “dépense” de folie.”
    J’ai l’impression, après avoir lu ce métier de la conso, qu’on est dans ce cas de figure. Je n’ai absolument rien compris à ce que fait cette dame.
    Historiquement, l’adjectif prospectif qualifie ce qui est tourné vers l’avenir. Quel est donc ce rôle? D’où lui vient cette faculté de prévoir? Surtout que son ambition est, notamment, de s’adresser plus directement à tous les collaborateurs Decathlon. C’est pas gagné! Ready to play?
    Pêle-mêle: fablab, blockchain, signaux faibles, rendre la ”matière” accessible, ”digest” de tendances macro-sociétales, business models alternatifs, l’approche régénérative, soft skills.
    “Nos travaux sont accessibles à l’ensemble des collaborateurs via l’intranet du groupe” Je serai curieux de connaître l’audience spontanée des ‘collaborateurs’ qui les consultent.
    Si tout ce charabia est accessible à tous les collaborateurs, il ne faut pas s’étonner de se voir fermer la porte au nez. Le poil à gratter… et tant pis si ça pique!
    C’est comme ces œuvres d’art contemporaines sur Arte (Danse, théâtre ou installation), si il n’y a pas un mec qui explique, on n’y comprend rien… et on peut facilement s’en passer! (Je précise que je peux aussi facilement me passer de mes films et musiques… mais au moins je les aime du premier coup, sans l’aide d’un chaperon)
    Sa matière est tout sauf accessible. Va falloir en passer du temps pour donner du sens et faire adhérer les autres surtout en les infantilisant avec des ‘récits’, des mises ne scène, des dessins animés… J’ai l’impression que c’est la McKinsey de Decathlon. Ça coûte cher, on en voit pas vraiment l’intérêt, mais c’est lui qui montre le chemin.
    *
    Je ne connais pas cette souriante dame, je n’ai rien contre elle mais on le voit encore et toujours, ce poste chelou est chouchouté, mis en avant… Elle ne fait et ne fera jamais parti de ceux qui trinquent en cas de tempête dans l’entreprise. “Toc Toc, y a quelqu’un en trop chez Decathlon, vous êtes là?”

  2. Je clique sur #Les métiers de la conso.
    Il manque le numéro 12 et le numéro 20. Que s’est-il passé ?
    En tous cas, comme je m’en doutais, aucune fiche sur les vigiles (-conso).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page