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L’amour sans preuve n’a pas de valeur. Cette semaine de salon de l’Agriculture est l’occasion pour les enseignes de passer de la parole (les “créas” publicitaires et dossier de presse pour dire tout le bien qu’elles pensent des paysans français) aux actes : les engagements concrets. Mercredi matin, Karine Le Marchand (M6) réunit une poignée de patrons pour qu’ils en formulent (des engagements de soutien). De mon côté, je lance le défi tout simple : pourquoi “cacher” l’origine lorsque vous disposez de l’info… ?
Exemple, il y a quelques jours, chez Auchan : des filets de canards congelés, en apparence anonymes (la loi n’impose l’origine que sur les viandes fraîches). Sur le produit, au dos du pack et en caractère bien peu visibles : la trace d’une origine polonaise. Pourquoi de ne pas rendre cette information totalement visible, hein pourquoi ? Parce qu’elle participerait plus clairement à la “valeur” de l’offre.
Vous attendez quoi ? Une énième crise agricole, avec la trouille de voir les magasins dégradés ? Soyez un peu courageux… Parce que, sur le sujet, amis patrons, vous ne l’êtes guère.