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[ EXCLU ] Anthony Thebaud, franchisé : “Oui, nous mettons de la pression sur Carrefour”

Anthony Thebaud, exploitant d’un Carrefour City à Rennes et vice-président de l’Association des Franchisés Carrefour, est le coordinateur du projet X (révélé ici) dont l’objectif est de permettre aux franchisés Carrefour de s’approvisionner… ailleurs. Pour la première fois, il en explique les motivations et l’ambition…

“Projet X”, kesako ?

Il s’agit de préserver le modèle économique de nos entreprises ! Aller voir ailleurs pour acheter moins cher des marques nationales et retrouver la marge qu’il nous manque. Les prix de notre franchiseur Carrefour sont 15 % trop élevés pour permettre une exploitation saine de nos magasins. On met de la pression, on n’avait plus le choix ! Depuis quelques mois, sur quelques magasins, on a testé cet approvisionnement parallèle pour à la fois roder l’organisation et valider l’intérêt économique pour la marge du magasin. Dans le même temps, on a même développé notre propre logiciel de commande et de comparaison de prix. C’est un vrai projet structuré et opérationnel, pas juste un coup de comm’. Aujourd’hui on est à 60 magasins qui ont suivi le projet X et on peut livrer toute la France en A pour C.

Ceux qui vous suivront y perdront les ristournes Carrefour !

Oui ! Mais gagnent en conditions d’achat. Et le résultat est sans appel. La marge brute gagnée fait plus que compenser la perte des ristournes.

La part d’achats à l’extérieur ?

La première cible, c’est 10 % de nos achats, sachant qu’un contrat de franchise permet en général de s’approvisionner à l’extérieur pour 25 % (produits locaux, fruits et légumes, etc.). Au-delà, le franchiseur peut rompre le contrat et pratiquer des pénalités. Donc on est totalement dans le respect du cadre contractuel, ce qui était un pré-requis. Pas question de proposer aux franchisés Carrefour une solution qui aurait été juridiquement bancale.

Quel objectif de transfert d’achats ?

En 2025, nous allons transférer 25 millions d’euros de marchandises. En 2026, 70 millions avec pour cible d’atteindre 200 millions en 2027.

Qui vous livre ?

Motus et bouche cousue ! Vous finirez par le savoir.

Ce “X”, c’est un lièvre pour faire bouger Carrefour ou un partenaire de long terme ?

L’avenir le dira. A court terme, tout le monde est gagnant. Lui récupère du volume, nous des conditions. Ça suffit à notre bonheur mutuel !

Plus philosophique : peut-on être dedans (avec l’enseigne Carrefour et les MDD) et dehors avec des approvisionnements ailleurs ?

Oui, on peut, la preuve ! De toute façon, a-t-on le choix ?

9 commentaires

  1. “Qui vous livre ? – Motus et bouche cousue ! Vous finirez par le savoir. ” Ah ah ! Je m’étais donc posé la bonne question à la lecture de votre précédent article Olivier !
    Bon du coup comme au ciné, on regarde avec un sachet de pop-corn => il est offert ou pas offert ? Bon une petite ristourne alors ?

  2. Bravo à eux!
    anormal de se faire entuber par leur propre groupe…
    Ce serait énorme que leur réapro soit Leclerc lol. Je ne pense pas car cela impliquerai de montrer les négo faites avec les fournisseurs et finirai sur le bureau de CRF…
    Quid de savoir si dans leur contrat, ils peuvent lâcher Carrefour pour poser une autre enseigne en devanture?

    1. Il est fort possible que ce soit leclerc, ils ont les capacités volumique et les prix. Je suis franchisé carrefour city, quand j’achète chez leclercdrive de la marchandise je l’achète 10 à 15%moins cher pour la majorité des produits que le prix pratiqué par ma centrale d’achat. Ce qui veux dire que l’entrepôt carrefour absorbe la marge de l’entrepôt leclerc, la marge de leclerc drive + les 10 à 15% que j’arrive à gagner en passant par le drive. C’est hallucinant!! Le modèle économique de carrefour repose sur l’idée de surfacturer leur franchisés…. ils ne pourront jamais revenir en arrière

      1. Question bête mais n’êtes vous pas en mesure de passer sous l’enseigne Leclerc ( ou autres indépendants)? Il y a sincèrement moins de contrainte que chez carrefour et vous êtes réellement votre propre patron à 100% et non à 74% si mes souvenirs sont bons.

        1. L’investissement n’est pas le même! Les fonds propres pour avoir un magasin Carrefour et un magasin Leclerc sont énormes . De plus, pour avoir un magasin Leclerc il faut se faire parrainer. Ils sont indépendants. Carrefour tout le monde peut en avoir un et surtout ceux qui ne connaissent rien a la grande distribution. Comme ça carrefour peut les manipuler à souhait

  3. Tout ce qui n’est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas.
    Thébaud va se les faire en toute BaudThé.
    Act For Flooz.

  4. Vous avez tous les arguments pour quitter ce mouvement, et rejoindre des enseignes indépendantes, claires,et surtout coopératives.

  5. Les années passent et rien ne change avec le groupe Carrefour. Depuis son arrivé dans la proximité il y a plus de 20 ans , Carrefour attire toujours dans ses filets des candidats à la franchise qui après quelques mois de pratique et de résultats d’exploitation , se rendent à l’évidence que le compte n’y ai pas.
    Trop tard ! Le contrat abusif est signé pour des années et avec lui les belles promesses de gagnant/gagnant. Un conseil d’ancien franchisé / passez votre chemin et allez voir ailleurs. Bravo à Mr Thebault et son collectif pour essayer d’améliorer ce qui devrait être naturellement fait par son propre franchiseur.

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