
Publication cet après-midi des parts de marché Kantar pour la P2. Et l’illustration (encore une fois) qu’il faut se méfier des apparences… L’enseigne star de la période, et donc vainqueur en apparence ? Les hypers Carrefour : + 1,6 pt. En réalité, le périmètre intègre désormais les 60 hypers Cora qui détenaient l’an dernier sur la même période 2,1 % de part de marché. Vous savez compter, moi aussi 😉 . Le bilan est donc… négatif. Alors, certes, plus que d’autres Carrefour est exposé au contre-coup Descrozaille tant le barouf de l’an dernier pèse sur l’historique. Il n’empêche, les faits sont là. Idem pour Auchan dont le + 0,6 pt (hypers/supers) est légèrement en deçà de l’effet de parc théorique avec l’apport de Casino. Idem (bis) pour Les Mousquetaires avec + 0,8 pt. L’an dernier, les hypers et supers Casino pesaient encore pour 2,2 pts. Et, là, en lecture directe (peut-être un brin rapide mais quand même) je ne retrouve que 1,4 pt.
En réalité, les vrais vainqueurs sont ailleurs… : Leclerc et Lidl, dont la croissance se fait majoritairement sur le parc existant et non sur les mètres carrés additionnels. Se méfier des apparences vous dis-je.
