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Vers la fin de “Descrozaille” et des exigences nouvelles (sur les enseignes) pour maintenir le “SRP+10”

La fin du dispositif Descrozaille se rapproche. Hier après-midi, en Commission des Affaires Économiques, les députés ont en effet voté à la fois la prolongation du SRP + 10 et la fin de l’alignement du DPH sur les règles promo en vigueur sur l’alimentaire. En clair, les promos sur les lessives, les shampoings ou les couches-culottes ne seront plus limitées à 34 %.

Pour le SRP + 10, le maintien de ce qui s’assimile quand même à une marge garantie pour les enseignes (il est obligatoire d’appliquer un coefficient de 1,10 sur le prix d’achat pour couvrir les coûts de distribution) est assortie d’une exigence : les enseignes devront justifier de l’utilisation de cette marge au bénéfice de la cause agricole. Restera (pour ce faire) à ne pas imaginer une usine à gaz. Ce qui est un sacré défi.

Officiellement, rien n’est encore acté puisqu’un vote en séance publique lundi doit confirmer la position de la Commission des Affaires Économiques. Il n’empêche, la probabilité que le vote public soit à l’identique est grande. Même si, d’ici là, le lobby du DPH va prendre d’assaut l’Assemblée Nationale 😉 . De bonne guerre !

2 commentaires

  1. Que de temps perdu pour défaire (à raison) une loi qui bénéficie surtout aux grands industriels (Henkel, Procter & Gambel, Johnson…), du non-alimentaire.
    Pour l’alimentaire, on pouvait comprendre les justifications… Pour l’application, c’est une autre histoire.

    Pourquoi avoir étendu cette loi au non-alimentaire ? Etant donné que dans les rayons cosmétique, hygiène et entretien, on trouve principalement des références provenant de grands industriels ? (américains, français, allemands…). Quelles étaient les justifications/motivations de M. Descrozaille ?

  2. SPOILER ALERT: Comme tu dis, l’usine à gaz est à prévoir. Et comme toute usine à gaz créé par les lobbies, une porte ou deux, dérobées, permettront de prendre quelques raccourcis…
    Les clients vont être contents (et je ne nous oublie pas, nous en sommes aussi): L’Ariel PODS à -90% va revenir hanter nos TG. Les OP Beauté pleines d’offres mirobolantes feront leur retour. Olivier ne tient plus en place “Je vais pouvoir racheter du Décolor Stop à -70%. C’est quand même mon deuxième budget!”.
    Je tiens à remercier solennellement Jean Louis Colgate, Bernard Henkel, Hugues Procter, Théophile L’Oréal et même Eugène Perma; vous nous avez manqué.
    Je vois déjà les panneaux en magasin avec Karine Le Marchand nous incitant à acheter de la lessive pour aider les éleveurs: “En achetant Elsève, elle sauve un agriculteur”, “Le bonheur est dans l’après… shampooing”

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