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Ramdam : le “bébé” se porte bien !

Un plaisir que je ne dissimule pas. Ce matin, dans un Carrefour Market Toulousain. Dès les premiers mètres, la mise en avant Ramdam “barre” la route. 5 box alignés. Un visuel impactant. Une promesse simple : “1 produit acheté / 1 don concret”.

Un plaisir que je ne dissimule donc pas parce qu’il y a 2 ans, j’ai choisi d’épauler (de manière désintéressée je le précise) les deux créateurs, Julie et Luc-Olivier (revoir ici). Quelques mois plus tôt, Jean-Paul Mochet, qui n’était plus le boss de Monoprix et pas encore celui de Prosol/Grand Frais, m’avait demandé le service d’un brin de visibilité pour Julie et Luc-Olivier qu’il accompagnait par ailleurs. Séduit par leur vision et leur “utopie réaliste” (c’est un concept en soi), j’ai fait davantage. J’ai suivi toutes les étapes de leur création et – je l’assume – j’ai ouvert quelques portes par cette visibilité. La suite, ils l’écrivent avec brio. Parce que décrocher un tel “mur” de produits chez Carrefour c’est quand même pas rien !

La “morale” ? Je suis heureux (et fier comme dit un autre entrepreneur de l’utopie réaliste / cc Camille Decreux) d’avoir contribué à ce lancement réussi de Ramdam. Parce que je crois depuis longtemps aux “marques à impact”. C’est aussi pour ça que je suis sociétaire et administrateur (toujours bénévole) de C’est qui le patron. Forza les marques à impact ! Il y a encore beaucoup à faire. La conso doit être un élément des transitions dans lesquelles nous sommes collectivement engagées : sociales ou environnementales.

13 commentaires

  1. Oui ,enfin ces entreprises sont très généreuses en plumant les consommateurs, tout en laissant croire qu ils finances les dons sur leurs bénéfices ! Ce qui n est pas faut, mais quand on voit les PV de leur produits , par exemple sur les chips 125g ramdam vendues pratiquement le double des autres marques ! Il est sur qu ils peuvent être généreux et au passage se gaver !
    Résultat c est qui le dindon de la farce ? Le client,!

    1. Oui vous avez raison. C’est plus cher. Très exactement 58 % dans le cas des chips.
      PVC moyen France Ramdam chips nature 125 g : 2,34 €, soit 18,70 €/kg
      PVC moyen France Lays chips nature 135 g : 1,59 €, soit 11,80 €/kg

        1. Tout à fait, on publiera noter premier rapport de mission mi-avril, avec un partage transparent de nos résultats. Ce rapport sera d’ailleurs accrédité par un organisme indépendant.

    2. Surtout les “dons” sont désficalisables, donc il n y a quasiment aucun engagement de la part de Ramdam !

      1. Bonjour Tim,
        Nous ne defiscalisons aucun don.
        Cela serait assez paradoxal de vouloir aider les associations d’un côté et en même temps de défiscaliser. Les recettes fiscales sont une des sources principales de financement de nos partenaires associatifs.
        Donc en résumé :
        – 0 défiscalisation
        – 7 à 10% de chiffre d’affaires reversé par produit

        Plutôt un bel engagement non ?

    3. Bonjour Czapla,

      On ne finance rien sur nos bénéfices mais sur notre chiffre d’affaires.
      La différence est importante car ca montre qu’on crée un nouveau modèle et que pour chaque produit vendu, un repas sera co-financé.
      D’ailleurs en tant que jeune entreprise, on n’est malheureusement pas rentable pour notre première année. Cela est un chemin classique pour une jeune entreprise et on espère atteindre l’équilibre financier fin 2025.

      Pour ce qui est du PVC, on précise toujours que nous sommes à prix équivalent à qualité équivalente.

      Je vous prends l’exemple de nos plats cuisinés chili sin carne qui aident des étudiants (2 portions de fruits et légumes offertes) : 2,59€, nutriscore A, 100/1000 sur Yuka
      Nos serviettes périodiques voile bio, bretonnes et à 2,75 les 10
      Et nos chips sont fabriquées au chaudron à Guérande et nutriscore B

      On est très fier de ces comparatifs et on essaie de les améliorer mois après mois. On espère que vous aussi ca vous plaira quand vous testerez

  2. M’acheter, c’est faire un don et c’est aussi se faire plaisir: Des chips, des cookies, des biscuits et des plats cu chez Ramdam!
    Se faire plaisir, c’est aussi salir! Ça tombe bien, ils font des gels lavants pour les mimines pleines de chips!
    Provocateurs, ils ont osé proposer des éco-recharges. Ils comptent sur Olivier pour surveiller le tarif en magasin.
    M’acheter, c’est aussi un film qui a fait pas mal de ramdam à sa sortie: https://www.youtube.com/watch?v=71L1d5-JLUA
    Ça tire à balle réelle dans ce movie. La vue du sang vous horripile? Ramdam fait aussi des serviettes de nuit! Ils pensent à tout!

    1. Alors là, j’applaudis la gymnastique mentale. Chips → mains sales → sang → serviettes… Bravo, et merci pour le clin d’œil cinématographique. Si on pouvait mettre un Oscar dans un commentaire, tu le mériterais.

  3. Bonjour Olivier, je connais bien le magasin en question : bravo pour la mise en avant de RAMDAM ! Par contre, j’attends avec impatience, la suite de votre visite, vous avez du voir des choses formidables !

  4. Bonjour,
    Je retente ma chance vu qu’à priori mon message n’est pas publié 🙂
    Je suis surpris par l’engouement pour ce modèle, que je trouve être de la pure communication / marketing.
    Ramdam communique sur “reverser entre 5% et 10% du CA” à des associations partenaires.
    Or ce don est bien évidemment défiscalisé, ne coûte donc quasiment rien à Ramdam qui peut ensuite retirer cela de son impôt sur les sociétés…
    Donc le conso paye (plus cher) des produits qui permettent à Ramdam de faire beaucoup de bruits… pour rien ! Pas de fabrication, pas de valeur ajoutée…
    Autant donner directement à des associations, la défisc sera au profit du consommateur et pas de l’entreprise !

    1. Bonjour Tim, Merci pour ton message. Notre modèle “produit partage” redistribue 7 à 10 % de notre chiffre d’affaires aux associations, rendu possible grâce aux économies sur R&D, marketing et communication – le tout via des contrats de partenariat, sans défiscalisation. L’idée est d’apporter un complément de financement aux projets associatifs, sans remplacer les dons individuels. De plus, nos produits artisanaux, cuits au chaudron et fabriqués par des PME locales en France, garantissent qualité et impact social.

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