
CAFÉ CONSO, c’est un café (et un micro qui traîne) avec une personnalité de la conso. Aujourd’hui, Philippe Palazzi, DG du groupe Casino depuis un an (c’était le 28 mars 2024).
Pourquoi le groupe n’a pas eu d’autre choix que de céder les HM et SM pour survivre mais pourquoi Casino est, à ses yeux, “la fille la plus sexy de la distribution” aujourd’hui ? Philippe Palazzi partage et argumente ses convictions : la vanité de la course à la part de marché au détriment de la rentabilité ; le poids de la proximité qui doit doubler dans les 10 ans ; l’ambition de réaliser la moitié du chiffre d’affaires avec des solutions repas à cette échéance. Découvrez aussi sa semaine type, son goût pour le détail, ses relations avec les équipes de Casino et Daniel Kretinsky. Et bien d’autres choses encore !
Nouveau Casino! Un an après, Casino va mieux!
– Les foyers de pertes ont été vendus. Il ne reste que des marques qui font beaucoup de jaloux: Monoprix, Franprix, Naturalia (On est effectivement jaloux); Grande gueule le Palazzi!
– Naouri a pris la décision de vendre les HM avec l’aval du consortium
– “On est plus intelligent avec un peu de recul”: Ce qui l’a le plus impressionné, ce sont les équipes (Je m’attendais à cette réponse un peu hypocrite. De la démagozzi, sans doute). Il insiste un peu trop sur le sort des salariés. Il est très critique sur les actifs des HM et SM… L’était-il à l’époque, quand il les dirigeait? (J’ai ma petite idée)
– Très convaincu que l’avenir c’est le commerce de proximité. Tu m’étonnes! On a même le droit à un plaidoyer en prenant l’exemple de sa maman. Il me rappelle ces hommes politiques qui te racontent tout et n’importe quoi en commençant par “Hier, dans ma circonscription, on m’a demandé pourquoi ceci, pourquoi cela…”
Je n’en suis qu’à 12mn de podcast et le mec me donne envie de fuir; c’est un politicien! Il n’y a aucune sincérité dans ses propos.
– “moi j’y crois”, “je suis convaincu”… Mais pas d’arguments! Que de la conviction! Olivier ne lâche pas l’affaire, et tant mieux: C’est bien beau la proxi mais si c’est 25% plus cher…
– Aujourd’hui, les solutions repas à emporter représentent 10% du CA… Demain (dans 10 ans) ce sera 50%! C’est l’économie de la flemme (j’aime bien l’expression)
Le mec est super confus. Il se contredit (un peu) et il faut comprendre qu’il différencie les grandes villes et la Province. Si tout le monde ne jure que par son smartphone et ne veut pas sortir de chez lui, c’est pas pour aller dans son proxi… Il se fera livrer son fond de placard (et pas par lui!)
Donc, dans son Franprix de demain, il y aura un grand snacking qui s’articulera sur les moments de consommation: Petit dej, dej, goûter et repas du soir. L’exemple du Kayser est malin: Tu payes ton Coca 33cl une fortune car il est frais et que c’est l’heure du repas alors que lors des courses habituelles, jamais tu ne payeras cette somme. Je vois bien là où il veut en venir…
Par contre, petites boutiques, petits assortiments, poids nul lors des négos… Si négos il y a. Sa proxi sera réservée aux riches!
A-t-il un chauffeur? À Paris il se déplace en Métro, “c’est plus efficace”. Ok. Mais quand t’es en province? On ne le saura pas…
Casino fait envie. C’est la fille la plus sexy de la Grande Distri…
La question piège d’Olivier (celle qui pique) le picote et il begaie le Palazzi, il tourne autour du pot.
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Le mec parle comme un politicien. Il veut nous convaincre que ses marques sont des pépites… Convaincs tes actionnaires, déjà!
Beaucoup de magasins Casino sont moins bien tenus, avec une plus petite offre et PLUS CHERS que les Carrefour City, U Express/Utile ou Intermarché Express.
Du pain sur la planche ! Mais bon courage, Casino a un potentiel, et la MDD Casino reste de qualité, notamment car la seule sans huile de palme depuis 2011.
Merci pour ce podcast qui nous permet de comprendre un peu mieux la nouvelle stratégie du groupe. Souhaitons à Mr Palazzi que la stratégie qu’il enonce soit la bonne.
J’ai bien entendu et compris qu’il ne peut pas lire tout ce qui s’écrit sur le groupe Casino, c’est normal, car il n’y a que 24h dans une journée…. Cependant, avez vous su qu’à l’heure actuelle, des anciens salariés se retrouvent totalement abandonnés, parce que visiblement le groupe à cédé des reliquats de magasins dont ils ne savaient que faire, pour une somme dérisoire sans doute (dans le but de ne pas avoir à gérer les licenciements par la suite), à des patrons certes un peu naïfs (quand on lit entre les lignes…), mais comme ils ont cessé les approvisionnements, les salariés en question se retrouvent dans une situation dramatique, avec des magasins vides, et des salaires impayés…
C’est bien beau de féliciter dans votre interview les équipes des SM/HM d’avoir travaillé dignement jusqu’à dernier jour, mais il ne faut pas oublier en chemin la galère de certains…
https://www.lavoixdunord.fr/1567353/article/2025-03-21/leader-price-de-rue-ferme-par-ses-salaries-qui-ne-sont-plus-payes-les-prud
U Express est à mon avis la meilleure enseigne de proximité. C’est pas des petites surfaces mais des moyennes surfaces, avec un choix plus large et des prix plus bas que la proxi classique. Alors évidemment en contrepartie il y en a moins que des Carrefour City ou Express (qui ont un bon maillage territorial, par exemple 8 ou 10 à Brest contre 1 seul U Express), mais des bons positionnements peuvent aider la dynamique. Et beaucoup sont urbains, par exemple U Express à Brest Recouvrance.
C’est bien dommage l’expression “économie de la flemme”, il faut lutter contre la sédentarité ! Que des parisiens estiment que 5/10 minutes de marche pour Franprix et préfèrent aller sur Deliveroo me dépasse totalement.
Et Casino se lancera-t-il dans des offres ponctuelles en non-alimentaire pour les différents moments de l’année (fournitures scolaires, etc) ? Selon la taille des magasins évidemment. Ce sera intéressant à suivre
Pourquoi ne pas fusionner Petit Casino, Casino shop, Vival et Spar sous une seule enseigne Casino ?
Je me suis posé la même question, garder les vieilles enseignes avant un changement de concept et rénovation sous un nouveau nom unique type CASINO seul, avec nouveau logo pour faire oublier les mauvais souvenirs.
MERCI POUR CET ENTRETIEN ! C’est intéressant.
Mais pour ma part, depuis son arrivée, je ne vais quasiment plus à Monoprix.
Et pourtant, c’est mon enseigne préférée ! Et voilà ce que j’ai à dire au directeur.
Cela va faire exactement un an qu’il a supprimé le téléchargement en PDF des catalogues publicitaires de MONOPRIX sur le site web, MONOPRIX est devenu la seule enseigne qui n’est même pas fichu d’offrir le téléchargement de ses catalogues en PDF ! Quelle honte. J’ai protesté auprès du service client de MONOPRIX qui en a rien à faire et qui explique que c’est un choix de monsieur PALAZZI.
Il a supprimé aussi les avantages de la carte de fidélité MONOPRIX. Terminé les 10% crédités dès l’achat de 4 produits MONOPRIX. Il plafonne l’utilisation de la cagnotte. Bref, et il tire à bout portant sur le peu de clients qu’il reste encore dans les MONOPRIX. Sans parler que maintenant, la carte ne passe plus dans les MONOP’ , MONOP’STATION ect …
Il a retiré de la vente beaucoup de produits de grande consommation courante. Aujourd’hui sur les étagères à moitié vides des MONOPRIX, vous n’avez même plus le minimum de l’essentiel, ça fait pitié, vous avez des produits qui ne nous intéressent pas, en revanche, les produits que l’on a besoin ne sont pas là, En résumé, obligé d’aller ailleurs faire ses courses.
On pourrait penser que si l’offre a massivement été réduite et vient de passer en dessous du minimum du nécessaire, c’est pour éviter les pertes, mais non, dans votre interview, il dit qu’il va proposer de la restauration, des plats à emporter, et autres conneries. Ah ouai ? Mais ce n’est pas ça que l’on veut. Et j’imagine que si cette restauration périssable n’est pas vendu rapidement, ça va finir à la poubelle, et donc, encore des pertes d’exploitation. Et puis, si ça manquait, pourquoi pas. Mais en restauration rapide, on est déjà suréquipé, c’est un secteur qui déborde de points de vente.
A l’écouter, on dirait que MONOPRIX est seul sur le secteur de la proximité, alors que le vrai leader sur la proximité, c’est désormais CARREFOUR qui en ouvrant d’innombrables nouveaux magasins ces dernières années quadrille désormais tous les quartiers et de toutes les villes.
La comparaison entre ces deux enseignes est violente. pas besoin d’étude, il suffit d’ouvrir les yeux, il n’y a quasiment personne dans les MONOPRIX alors que c’est la cohue dans les CARREFOUR CITY où les rayons débordent de marchandises intéressantes et la clientèle de s’y trompe pas, en plus, c’est souvent un peu moins cher. Et les magasins sont beaucoup plus agréables et mieux agencés. Et vous avez des caisses avec du personnel.
Et concernant la marque CASINO, faut arrêter de se raconter des histoires. La nostalgie, c’est bien, mais après des décennies de maltraitance des clients par les anciens dirigeants, comment peut-on espérer refaire venir des clients en mettant des produits CASINO sur les étagères des MONOPRIX comme j’ai pu le voir, mais c’est pas possible ! On dirait qu’il veut tout faire pour faire fuir les gens. CASINO, c’est mort, cette enseigne est commercialement complétement grillée.
Vous avez vu les réactions lors des cessions à INTERMARCHE, CARREFOUR, AUCHAN ?
Pas un regret, tout le monde a balayé CASINO sans aucun état d’âme et applaudit les nouveaux propriétaires des magasins.
Les CASINO SHOP, c’est pareil, faut arrêter avec ça aussi, autant je peux entrer dans un MONOP’ mais pas un CASINO SHOP, c’est avant tout psychologique.
Faut les MONOPRISER ces magasins pour les sauver.
Et pour les autres enseignes, mais sérieusement, : qui va aller chez VIVAL ? Ou chez SPAR ? Pas les jeunes en tout cas. Ni moi.
En conclusion, l’idée de sacrifier les hypermarchés et supermarchés pour sauver le reste du groupe, oui, malgré le côté social, c’était une bonne décision.
Dommage d’avoir tout viré, dans le parc, certains magasins auraient pu devenir des MONOPRIX, certains avaient tous les critères. A part Albi et Béziers, les autres n’auront pas eu cette chance.
Ceci étant dit, là, faut changer de logiciel sinon, le groupe ne survivra pas.
De mon point de vue, seuls LIDL et E.LECERC comprennent vraiment les clients, et répondent aux attentes de la clientèle. A l’inverse du nouveau groupe CASINO reste toujours dernier de la classe.
Je passe encore de temps en temps dans les magasins pour voir si ça s’arrange, mais je n’achète plus rien, j’attends des jours meilleurs.
Ça faisait longtemps que je n’avais pas suivi un épisode de la ”Quatrième Dimension”.
Philippe Palazzi est totalement hors-sol avec ses envolées dithyrambiques sur la supposée ”économie de la flemme”.
Aujourd’hui, quelle personne personne saine de corps et d’esprit peut imaginer une seule seconde qu’elle va déjeuner ou dîner avec des trucs livrés par Deliveroo, achetés hors de prix, qui ont été décongelés/assemblés/réchauffés dans un Franprix miteux ou un Monoprix délabré par des salariés en souffrance ?
Ça n’est pas un rêve, ça s’appelle un cauchemar !
Puisque la proximité est en plein boom sur Paris avant que la bulle n’explose, les faits sont encore plus cruels. Bien évidemment, le client préfère un G20 ou un Diagonal avec leurs promos efficaces, un U Express ou un Intermarché Express modernes et même un Carrefour City ou Express bien tenus.
Les Franprix et Monoprix sont des repoussoirs prix, DLC, achalandage et tenue. Rien n’a changé en mieux avec les nouvelles équipes. Il faudrait une fortune pour les remettre sur pieds, sans même penser les équiper de laboratoires ou de cuisines ! On est vraiment dans la 4e dimension !
Le seul Monop’ où je pointe mon nez, c’est celui géré par Lagardère Retail gare Montparnasse, uniquement parce qu’il comporte toujours une section de produits Marks & Spencer comme tous les autres de Lagardère. Et dieu sait que j’ai de Franprix et de Monoprix en fin de vie dans mon quartier de Paris.
Pour les consommateurs comme pour les salariés, il est temps que disparaissent les enseignes Franprix, Monoprix, Vival, Spar, Proxi et autres Naturalia : ces magasins sont des supplices que personne ne mérite.
Il y aura beaucoup de boulot pour Franprix. Très cher, peut-être l’enseigne la plus chère en France, et des notes très faibles sur Google Maps, dont les avis mettent en avant des problèmes de saleté, rongeurs et même non-respect de la chaîne du froid ! Quand on sait que c’est Casino qui a mis en place la chaîne du froid dans ses magasins dans les années 50, les Guichard doivent se retourner dans leur tombe. L’image de l’enseigne est abîmée, et je pense que beaucoup de parisiens y vont car Carrefour City, ITM Express ou U Express est moins présent.
Bon courage aux équipes !
Et pourquoi les supers Casino et hypers Géant étaient des foyers de pertes énormes ? Parce que c’était très mal géré depuis une dizaine d’années. Jusqu’au début des années 2000 c’était très bien, mais ca c’est cassé la gueule ces dix dernières années. Je me souviens d’un titre du magazine Capital au début des années 2000 : ” Casino joue et gagne”. Tous les voyants étaient au vert, jusqu’à ce que ça devienne une catastrophe.
Sans investissements et sans un minimum de baisse de prix, je ne donne pas cher de l’avenir de Spar, Vival etc…
Café sans sucre, sans lait, sans croissant, et froid,: plus de sous pour EDF
Un peu de lucidité dans les commentaires, ça me rassure… Tout ceci ne tiendra pas longtemps…